En octobre dernier, l’ATC a lancé « Road Safety for Canadian Practitioners » (La sécurité routière pour les spécialistes canadiens), le programme de formation en ligne le plus approfondi sur la sécurité routière en Amérique du Nord.
Sept mois plus tard, plus de 50 personnes ont suivi au moins un des cinq cours élaborés en partenariat avec ITE Canada. Ce groupe est très diversifié : environ 40 % travaillent pour des municipalités, 35 % pour d’autres ordres de gouvernement et 25 % pour des consultants. Sur le plan géographique, 40 % viennent de l’Ouest, 40 % du Centre du Canada et le reste des provinces de l’Atlantique ou du Nord.
À la recherche d’idées, le personnel de l’ATC a interviewé les trois premières personnes à suivre les cinq modules. Leur message? Notre programme de formation en ligne est un investissement solide pour les particuliers et leurs employeurs.
La première personne à terminer le programme au complet a été Katie Sapieha, ing., RSP1, ingénieure en transport à la Ville de Saskatoon, en Saskatchewan. Elle s’est principalement inscrite à ce cours pour se préparer à l’examen qui l’accréditerait en tant que professionnelle de la sécurité routière, niveau 1, et elle a réussi à recevoir cette accréditation au début de 2023 (félicitations!).
« C’est une très bonne série de cours », affirme Katie. « J’aurais aimé qu’il y ait quelque chose de similaire pour l’ingénierie de conception quand j’occupais ce poste. »
Le format en ligne, axé sur l’apprenant, s’est avéré être un avantage pour elle. « J’aimais aller à mon rythme. Dans les parties les plus difficiles, le format en ligne m’a permis de lire, de réviser et de revoir. » Katie a également apprécié la longue liste de ressources supplémentaires – lectures et vidéos – qui ont renforcé sa compréhension des concepts de base et des aspects plus détaillés.
Son employeur ayant accepté qu’elle suive ce cours sur ses heures de travail, il l’a invité, en échange, à donner une présentation d’une heure à son équipe sur chaque module qu’elle a complété – en fait, pour renforcer la capacité technique de ses pairs.
« Pour nous qui travaillons dans une petite administration, dit Katie, la formation a été très utile parce que nous n’avons pas nécessairement cette base de connaissances à l’interne. »
De plus, ces présentations l’ont aidée à retenir les informations clés des cours.
Et les cours offrent-ils un bon rapport qualité-prix? « Oui, absolument », répond Katie. « Après avoir terminé le module 1, mon gestionnaire m’a dit : « Ça vaut vraiment le coup. Tu nous apportes tellement d’idées ! »
Un autre des premiers apprenants était Mark Merlo, ing., PTOE, ingénieur principal des transports chez McElhanney à Surrey, en Colombie-Britannique, dont la première formation en sécurité routière a été dispensée à l’université.
« Ma formation aux études supérieures mettait beaucoup l’accent sur les mathématiques de la sécurité routière », précise-t-il, « mais ce cours porte également sur les facteurs humains et la documentation de niveau supérieur sur la planification et la Vision zéro. Parfois, lorsque les gens parlent de sécurité routière, ils se concentrent sur un seul aspect, mais c’est en fait beaucoup plus vaste. »
Il fait remarquer que les cours de l’ATC l’aideront à répondre aux exigences de sa province en matière d’heures de perfectionnement professionnel et qu’ils l’ont rendu plus confiant dans la résolution des problèmes de sécurité dans le cadre de son travail.
« En ingénierie de la circulation, vous n’êtes peut-être pas au courant de ce que vous ignorez sur la sécurité routière. Ces cours fournissent une bonne base de trois jours – ils ne feront peut-être pas de vous un expert, mais au moins vous saurez ce qui existe et où chercher des références. »
Mark explique aussi que « pour les employés subalternes, qui acquièrent normalement des connaissances petit à petit sur la sécurité routière, cela leur donne une vue d’ensemble ». Et Asif Saeed, ingénieur en formation à Voirie et Travaux publics du Yukon, est exactement un de ces employés. Son travail actuel l’amène à étudier les routes, mais il veut s’occuper d’autres aspects de la sécurité routière – et son gestionnaire a suggéré les cours en ligne de l’ATC comme bon point de départ. Lorsqu’il s’est attaqué au matériel de cours, Asif s’est d’abord demandé comment certains éléments seraient pertinents pour lui. « Mais finalement, dit-il, j’ai réalisé que je pourrais utiliser la majeure partie de ces connaissances dans les années à venir, sinon dès maintenant. »
Katie, Mark et Asif se sont tous inscrits à la formation en ligne de l’ATC pour différentes raisons et ils utilisent ce qu’ils ont appris de différentes façons. Mais leurs différences les rendent représentatifs de milliers d’autres praticiens canadiens des transports qui reconnaissent l’importance croissante de l’ingénierie de la sécurité routière en tant que compétence de base. Grâce au programme de formation en ligne de l’ATC, ils peuvent maintenant se mettre à niveau à leur propre rythme et sans quitter leur domicile ou leur bureau.
Visitez le site Web de l’ATC pour obtenir de plus amples renseignements sur la formation « La sécurité routière pour les spécialistes canadiens » ou communiquez avec nous au learning-apprentissage@tac-atc.ca.
*Nous travaillons à produire les versions françaises de nos cours sur la sécurité routière. Quand elles seront prêtes, nous donnerons une inscription gratuite à tous ceux qui ont payé pour les cours en anglais, mais qui préféreraient les suivre en français.