Le Congrès-exposition 2024 de l’Association des transports du Canada (ATC) à Vancouver a été un événement marquant, réunissant 1 767 professionnels du transport qui ont partagé leurs connaissances et exploré les innovations dans le secteur.
Parmi les participants se trouvaient deux jeunes professionnels remarquables : Jacob Malleau, récipiendaire de la bourse pour les jeunes innovateurs en transport de l’ATC, et Jean-Gabriel Dorval, récipiendaire de la bourse Allan Widger Consulting Corporation. Leurs réflexions mettent en évidence le fait que le congrès est un rassemblement essentiel pour les jeunes professionnels souhaitant ardemment façonner l’avenir des transports.
Diverses possibilités d’apprentissage
Jacob Malleau a décrit le congrès comme étant « une mine de connaissances, d’occasions de réseautage et de croissance professionnelle ». Il a surtout été marqué par la présentation du mercredi midi sur le projet de télécabine du mont Burnaby et les séances sur le transport durable, les données sur la mobilité urbaine et les innovations en matière d’infrastructure. L’une de ces séances, qui portait sur les réseaux complets (comment les intégrer à une perspective plus vaste), était fortement en harmonie avec les intérêts de Jacob en matière d’urbanisme, et elle offrait des leçons tirées de villes comme Vancouver et Saint John.
Jean-Gabriel Dorval a également souligné la richesse technique de l’événement. « La participation aux événements de l’ATC de cette année a été une occasion unique d’échanger des idées avec des experts de partout au pays », a-t-il déclaré. Des présentations sur des sujets tels que la sécurité routière autochtone et les infrastructures résilientes aux changements climatiques ont fourni des informations pratiques, notamment sur l’importance d’écouter les communautés et d’adapter les solutions à leurs réalités.
Réseautage à travers le Canada
Pour les deux récipiendaires, les occasions de réseautage du congrès ont été inestimables. Jacob a aimé établir des liens avec d’autres « passionnés de transport », partager des idées et favoriser les relations professionnelles. Jean-Gabriel est aussi de cet avis, et il souligne la chance qui lui a été offerte de dialoguer avec des collègues qui s’attaquent à des défis similaires au Québec et ailleurs. « C’était inspirant de voir comment des défis communs mènent à des solutions communes », a-t-il noté, soulignant l’esprit de collaboration de l’événement.
Enseignements pratiques tirés de l’événement
Le congrès a laissé aux deux participants des idées qu’ils peuvent mettre en œuvre dans leur travail. Les discussions auxquelles il a participé ont permis à Jean-Gabriel de se concentrer sur l’amélioration de la résilience dans les communautés éloignées. Pour sa part, Jacob a acquis de nouvelles idées sur la gestion en bordure de rue et les objectifs de durabilité qui s’appliquent directement à son rôle. Jacob a résumé son expérience en encourageant d’autres jeunes professionnels à saisir l’occasion d’assister aux événements de l’ATC :