Ce qui se passeActualitésEncourager les étudiants à explorer les carrières dans le secteur des transports : la Fondation de l’ATC organise à Ottawa une séance sur les solutions de sensibilisation aux STIM de l’AASHTO

Encourager les étudiants à explorer les carrières dans le secteur des transports : la Fondation de l’ATC organise à Ottawa une séance sur les solutions de sensibilisation aux STIM de l’AASHTO

16 décembre 2024

La Fondation de l’ATC a récemment lancé le programme sur les solutions de sensibilisation aux STIM de l’AASHTO (programme SOS) à Ottawa, en accueillant 19 élèves et leur enseignant de l'école secondaire Bell.

Ce programme éducatif pratique, développé par l’American Association of State Highway and Transportation Officials (AASHTO), initie les étudiants à l’ingénierie des transports par le biais d’activités STIM intéressantes. L’objectif? Encourager les étudiants à envisager une carrière dans le domaine des transports.

Le 1er novembre, les étudiants ont exploré la technologie de lévitation magnétique, un élément clé de la conception des trains à grande vitesse. Ils ont étudié les lois de la physique, le mouvement et les principes de l’expérimentation, puis ils ont appliqué ces leçons en construisant des voitures en polystyrène et à bande magnétique et en les faisant courser sur des pistes surélevées. La compétition amicale a stimulé leur innovation puisqu’ils devaient ajuster les modèles afin de réduire de quelques millisecondes leurs temps de course.

Keith Foster, un champion du programme STIM au Canada, a souligné l’impact de la séance. « Après avoir questionné les étudiants, je me suis rendu compte avec joie que la plupart d’entre eux envisagent maintenant sérieusement une carrière dans les transports », a-t-il déclaré. Karim Ismail, professeur à l’Université Carleton, était également sur place pour offrir des conseils de carrière et d’orientation.

Craig Martin, enseignant à l’école secondaire Bell, a observé la façon dont la curiosité de ses élèves s’est transformée en enthousiasme au fil de la journée. « Au début, ils ne savaient pas trop à quoi s’attendre. Mais à la fin, ils participaient pleinement et passaient un bon moment. Ce n’est pas quelque chose que je vois tous les jours », explique-t-il.

Jean-François Gysel, directeur général de la Fondation de l’ATC, a déclaré à propos du succès de l’événement : « Il était incroyablement gratifiant de voir l’étincelle dans leurs yeux alors qu’ils travaillaient sur leurs voitures d’essai. Ils se sont amusés en étudiant les transports, en relevant des défis du monde réel et en appliquant les mathématiques et la physique pour résoudre des problèmes. C’est une victoire pour tout le monde. »

Cet événement a été rendu possible grâce au généreux soutien d’Englobe Corp., de Morrison Hershfield, maintenant Stantec, et de l’Association canadienne du ciment. D’autres contributions de l’AASHTO, du Conseil scolaire du district d’Ottawa-Carleton et de l’ATC ont également assuré son succès.

Alors que d’autres séances STIM sont prévues pour 2025, la Fondation de l’ATC vous invite à soutenir son programme de sensibilisation des étudiants. Votre contribution encourage les étudiants à se joindre au domaine dynamique du transport, ce qui contribue à bâtir un avenir meilleur pour l’industrie.

Les élèves de l’école secondaire Bell de l’OCDSB construisent des voitures en polystyrène et à bande magnétique et les testent sur des voies surélevées.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la Fondation et sur la façon dont vous pouvez contribuer, communiquez avec la Fondation à fondation@tac-atc.ca. Vous pouvez également suivre la Fondation sur  LinkedIn pour rester bien informés!