Chaque année, l’Association des transports du Canada (ATC) décerne neuf prix pour souligner les réalisations exceptionnelles de ses organisations membres :
- Prix de réalisation en transport actif
- Prix de réalisation en action climatique
- Prix de réalisation environnementale
- Prix de réalisation en infrastructures
- Prix de réalisation en mobilité
- Prix de réalisation en sécurité routière
- Prix de réalisation des petites municipalités
- Prix de réalisation en technologie
- Prix de réalisation en développement de la main-d’œuvre
Nous félicitons les récipiendaires de cette année et remercions les dizaines d’organisations qui ont posé leur candidature. Nous remercions également les nombreux bénévoles qui ont examiné les candidatures.
Chaque projet gagnant sera mis en vedette lors d’un webinaire gratuit qui se tiendra en juin et juillet.
Les récipiendaires des prix 2025 sont :
Le Prix de réalisation en transport actif est décerné à la Ville de Kitchener (Ontario), pour son Réseau cyclable du centre-ville.
Webinaire avec le récipiendaire et les finalistes : Mardi 10 juin | 13:00-14:15 HE
Le réseau cyclable du centre-ville de Kitchener transforme la façon dont les gens se déplacent dans la ville. Dix kilomètres d’infrastructures nouvelles et améliorées relient les principales destinations, les sentiers et le transport en commun, et représentent un réseau complet et cohérent pour tous les âges et toutes les capacités. La consultation de 5 700 résidents et intervenants communautaires dans le cadre du Plan directeur de 2020 sur les pistes cyclables et les sentiers de la Ville a confirmé que les liaisons actives au centre-ville doivent être prioritaires et a précisé l’emplacement et la conception des nouvelles installations. Le personnel de la Ville a codirigé le processus de conception, et sa participation intensive a fait en sorte que les résultats répondent aux besoins locaux. Le processus de construction, qui comprenait l’installation de deux nouvelles intersections protégées, a commencé en 2021 et s’est achevé en grande partie en 2024. Le réseau est entretenu et utilisé toute l’année, et a connu une augmentation de 164 % du nombre de cyclistes, même lorsqu’il n’était achevé qu’à 70 %.
Le Prix de réalisation en action climatique est décerné à la Voirie et Travaux publics du Yukon, en partenariat avec Stantec, pour son Évaluation des risques climatiques et plan d’action du ministère de la Voirie du Yukon.
Webinaire avec le récipiendaire et les finalistes : Mardi 17 juin | 13:00-14:30 HE
Le Yukon se réchauffe beaucoup plus rapidement que le sud du Canada, et les impacts des changements climatiques sur l’infrastructure de transport sont une préoccupation urgente. Pour aménager des routes plus résilientes, sécuritaires et fiables, le gouvernement territorial a entrepris une évaluation des impacts des changements climatiques et des géorisques sur 3 700 km d’autoroutes et de routes secondaires, 130 ponts et 7 100 ponceaux de drainage. Les géorisques pris en compte comprennent le dégel du pergélisol, les inondations, l’érosion, les glissements de terrain, les avalanches, les feux de forêt et la formation de débordement de glace sur les autoroutes. Après avoir calculé les risques futurs pour les infrastructures en fonction de l’exposition, de la probabilité et des conséquences, l’équipe de l’étude a élaboré un ensemble complet de cartes d’exposition aux géorisques, un profil de risque climatique pour les décennies à venir, un plan d’action avec 16 mesures d’adaptation et un cadre de hiérarchisation. Parmi les innovations importantes du projet, mentionnons l’intégration de méthodes de flux de matériaux, la conception sûre en cas de défaillance et les voies d’adaptation pour les décisions d’infrastructure.
Le Prix de réalisation environnementale est décerné au Ministère du Transport et des Corridors économiques de l’Alberta, en partenariat avec DIALOG, pour son Passage supérieur faunique de la vallée de Bow.
Webinaire avec le lauréat et les finalistes : Mercredi 25 juin | 13:00-13:45 HE
La Transcanadienne, à l’est du parc national Banff, restreint les déplacements de la faune dans la vallée de Bow, et de nombreuses collisions avec des cerfs, des wapitis et des ours y sont survenues. Le ministère des Transports et des Corridors économiques de l’Alberta a donc construit le passage supérieur pour la faune de la vallée de Bow, la première structure du genre dans la province à l’extérieur des parcs nationaux. Sa conception se fond visuellement dans le paysage, utilise la végétation indigène pour encourager l’utilisation et protège les plantes existantes et la connectivité de l’habitat. L’aménagement paysager et les clôtures dirigent la faune loin de la route vers le passage supérieur, tandis que la largeur du passage supérieur et les talus au sol en bordure de route atténuent les impacts du bruit de la circulation et des phares. Les déplacements des animaux ont été suivis pendant la construction pour vérifier qu’aucune espèce n’était affectée de façon négative, et la surveillance a révélé que certains animaux ont commencé à utiliser le passage supérieur un an avant son achèvement. Basé sur des structures similaires en Alberta, le passage supérieur devrait prévenir jusqu’à 80 % des collisions locales avec de grands mammifères.
Le Prix de réalisation en infrastructure est décerné au Ministère des Transports et du Transport en commun de la Colombie-Britannique, en partenariat avec Kiewit, pour le Remplacement du pont de la rivière Nicomen – route no 1.
Webinaire avec le récipiendaire et les finalistes : Jeudi 17 juillet | 13:00-14:30 HE
Après des inondations sans précédent en 2021, un important pont sur la rivière Nicomen, dans le sud de la Colombie-Britannique, a dû être remplacé. Plusieurs innovations et adaptations majeures rendues possibles par le modèle d’exécution Alliance ont permis à l’équipe de projet de surmonter les problèmes de coûts et de calendrier liés à la démolition et au montage de l’acier à haut risque, ainsi que les attentes concernant la faiblesse des conditions de sol, et ont permis l’achèvement du projet plus tôt et en deçà du budget. La conception du pont a réduit les besoins d’entretien continu grâce à l’utilisation d’acier résistant aux intempéries, à l’élimination des joints de tablier et au positionnement des piles afin de minimiser le risque d’affouillement. Un ajustement de la pente du pont a amélioré la mobilité régionale des marchandises en augmentant le dégagement sous un passage inférieur ferroviaire à proximité; et la conception de l’enrochement a permis de protéger l’habitat sensible du poisson tout en réduisant les retards. Pendant la construction, l’équipe du projet a également dépassé les objectifs de diversité en matière d’emploi et a réussi à établir une solide relation de travail avec la communauté voisine de la Première Nation Nlaka’pamux.
Le Prix de réalisation en mobilité est décerné au Ministère des Transports et du Transport en commun de la Colombie-Britannique, pour son Approche PTBC (PlanningTogetherBC).
Webinaire avec le récipiendaire et les finalistes : Mardi 8 juillet | 13:00-14:30 HE
L’approche collaborative et systémique PTBC permet au Ministère et à ses partenaires d’atteindre une vision commune de croissance intelligente et coordonnée en harmonisant les transports et l’aménagement du territoire. Le cadre comprend quatre objectifs clés – des collectivités complètes et connectées, des réseaux de transport sûrs et intégrés, la compétitivité économique, et la résilience et l’action climatique. Ce cadre applique également les perspectives stratégiques de l’équité, de la diversité et de l’inclusion, et de la réconciliation. Dans le cadre de l’approche PTBC, le Ministère a créé un guide, un outil d’évaluation et d’autres ressources pour aider le personnel et les partenaires à faire de la planification intégrée une réalité. L’approche a été appliquée aux politiques, aux programmes et aux projets dans l’ensemble de la province et à toutes les échelles et à toutes les étapes du processus de planification. Les initiatives mises en place à Saanich, à Kamloops, dans le centre de l’Okanagan et dans la vallée du Fraser ne sont que quelques-unes des réussites jusqu’à présent.
Le Prix de réalisation en sécurité routière est décerné au Ministère de la Voirie de la Saskatchewan, en partenariat avec Associated Engineering, pour son Intersection de demi-tour à passage restreint de la route no 16.
Webinaire avec le récipiendaire et les finalistes : Mardi 3 juin | 13:00-14:15 HE
Le premier demi-tour à passage restreint au Canada se trouve sur la route no 16, près de Saskatoon. Il a amélioré la sécurité sur une route à quatre voies séparées où un carrefour à double sens, contrôlé par arrêt, avec une route de banlieue très achalandée, avait connu de nombreuses collisions graves et mortelles. À la suite d’un examen de la sécurité en service et d’une analyse approfondie des options, un demi-tour à passage restreint a été recommandé pour réduire les collisions à angle droit. Ce nouvel aménagement élimine les conflits graves en remplaçant les mouvements en ligne droite et de virage à gauche sur des routes mineures par une combinaison de virages à droite et de demi-tours. Il remplace également un virage à gauche de l’autoroute no 16 par un demi-tour et un virage à droite. Ce projet novateur a nécessité une évaluation technique approfondie, la participation des parties prenantes et l’éducation des conducteurs. Il a considérablement amélioré la sécurité en réduisant le nombre estimé de conflits à l’intersection à angle droit de 96,4 %, le nombre de conflits étant passé de 91 000 à 3 200 par année.
Le Prix de réalisation des petites municipalités est décerné à la Municipalité de North Grenville (Ontario), en partenariat avec Left Turn Right Turn et Mobility Transportation Services, pour son Service de transport en commun à la demande NGtransit.
Webinaire avec le récipiendaire et les finalistes : Jeudi 5 juin | 13:00-14:15 HE
Ce service de transport en commun à la demande, de trottoir à trottoir, dans une municipalité rurale de 18 000 habitants a été lancé en janvier 2024. Ce service entièrement accessible fonctionne sept jours sur sept et contribue à l’élimination des obstacles auxquels sont confrontées les nombreuses personnes qui ont un accès limité à l’emploi, aux soins de santé, à l’éducation et aux nécessités quotidiennes. Le service utilise des technologies de pointe pour optimiser les regroupements de trajets partagés en temps réel, et les usagers peuvent recevoir des mises à jour sur les trajets via une application mobile, un portail Web ou un téléphone. En plus d’offrir divers plans de paiement, la municipalité s’associe à des organismes communautaires pour offrir des tarifs gratuits aux résidents dans le besoin. Au cours de sa première année d’existence, NGtransit a fourni plus de 10 000 déplacements avec des niveaux de fiabilité et d’efficacité qui lui ont valu une note moyenne de 4,7 sur 5. North Grenville a montré que les petites municipalités peuvent mettre en œuvre avec succès des solutions de rechange souples, évolutives, inclusives et axées sur la demande aux services de transport en commun traditionnels à itinéraire fixe.
Le Prix de réalisation en technologie est décerné au Ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec pour son Système de mesure pour la durabilité du marquage.
Webinaire avec le récipiendaire et les finalistes : Jeudi 19 juin | 13:00-14:15 HE
Le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) a mis au point un système automatisé de mesure de la durabilité des marquages routiers qui pourrait remplacer l’inspection annuelle à forte intensité de main-d’œuvre de 90 000 kilomètres de marquages au sol sur les routes provinciales. Les éléments clés du système sont des véhicules instrumentés qui collectent des images des marquages de lignes et des données de localisation, ainsi qu’un modèle d’intelligence artificielle qui classe les marquages de lignes en cinq catégories allant des marquages neufs à ceux peu visibles. Le système peut détecter simultanément jusqu’à quatre lignes de marquage longitudinales de n’importe quelle couleur ou motif, ce qui signifie qu’il n’a besoin que d’un seul passage pour scanner les lignes sur 98 % des autoroutes. Au cours des essais menés, le système a reçu des notes positives par rapport aux exigences des différents experts et par rapport à la robustesse statistique des résultats sur des trajets effectués avec différents véhicules et à des jours différents.
Le Prix de réalisation en développement de la main-d’œuvre est décerné à Pier Solutions, en partenariat avec Step Up Construction, pour son projet Combler le fossé : rajeunir les communautés des centres-villes.
Webinaire avec le récipiendaire et les finalistes : Mardi 15 juillet | 13:00-14:00 HE
Un partenariat transformateur entre une entreprise d’ingénierie et de construction de ponts (Pier Solutions) et une entreprise sociale (Step Up Construction) permet d’habiliter les jeunes du secteur nord de Winnipeg. Grâce à la formation, au mentorat et à l’expérience pratique, l’initiative propose des cheminements de carrière dans le secteur de la construction aux jeunes Autochtones et non-Autochtones. En jumelant des jeunes à des chefs de projet chevronnés et empathiques, y compris des mentors autochtones, Pier Solutions et Step Up Construction créent un environnement où les compétences sont enseignées, la confiance est nourrie et des relations significatives sont établies. Le partenariat a mené à bien de nombreux projets de réhabilitation et de construction de ponts et, tout en surmontant des défis importants, il a fourni des leçons essentielles sur l’importance de la communication, de la confiance, de la vulnérabilité et de la célébration. Il propose un modèle transférable à d’autres organisations qui souhaitent créer des initiatives de main-d’œuvre durables et axées sur la communauté.