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Comment maximiser le rendement du capital investi pour la décarbonation des parcs de véhicules

2 novembre 2023

Article vedette d’un commanditaire de l’ATC

Présentation de la plateforme ZEVOTM (Zero Emission Vehicle Optimization) de GHD pour analyser et guider la stratégie, les coûts et les avantages de la décarbonation

Par Rippan Bhattacharjee

Récemment, j’ai eu le plaisir de publier une feuille de route étonnante sur la décarbonation des parcs de véhicules, un guide pratique et réalisable qui permettra à votre organisation de se diriger vers un avenir plus vert et décarboné. L’article intitulé « The Shift: Accelerating your fleet decarbonization journey » vous explique les raisons pour lesquelles le transport durable n’est plus une option mais bien une obligation, les avantages pour la santé, la façon dont la rentabilité s’harmonise avec la durabilité et, dans l’ensemble, il répond à la question « Est-ce que cela en vaut la peine? ».

Dans notre article d’aujourd’hui, j’aimerais me concentrer davantage sur la grande question que tout le monde se pose : « Est-ce que cela en vaut vraiment la peine? ». J’expliquerai comment les parcs de véhicules traditionnels convertis en parcs de véhicules décarbonés tissent un lien harmonieux entre la durabilité et les gains financiers.

Comment tout a commencé

Une grande partie du secteur des transports est constituée de véhicules de parcs automobiles, et ces véhicules peuvent représenter jusqu’à 30 % de tous les gaz à effet de serre au Canada et aux États-Unis. Par conséquent, la décarbonation des parcs de véhicules, grâce à diverses solutions de carburants de remplacement, peut fournir une voie économiquement et logistiquement réalisable pour améliorer l’environnement et lutter contre les changements climatiques à mesure que le Canada et les États-Unis progressent vers des objectifs ambitieux de carboneutralité d’ici 2050.

Cela en vaut-il la peine ?

On peut se demander si les avantages de la décarbonation des parcs de véhicules l’emportent sur les coûts qui y sont rattachés. La réponse devient claire lorsque nous examinons les avantages financiers de l’adoption de solutions de transport durable. Une entreprise possédant 100 véhicules lourds pourrait économiser environ 15,1 millions de dollars sur 15 ans en remplaçant les véhicules à carburant traditionnel par des véhicules propres, en fonction des différences de coût total de possession. Les économies découlent principalement de la disparité des coûts entre les combustibles fossiles et les combustibles propres/l’électricité. Les sources d’énergie renouvelables comme l’éolien, l’hydroélectricité et le solaire produisent de l’électricité à des coûts par kWh nettement inférieurs à ceux des combustibles fossiles. De plus, les véhicules zéro émission (VZE) ne nécessitent pas de vidange d’huile et présentent des groupes motopropulseurs plus simples, ce qui réduit les coûts d’entretien par rapport aux véhicules traditionnels. En plus de ces avantages évidents, il existe diverses stratégies pour maximiser les avantages financiers des VZE.

Stratégie de recharge

Les tarifs d’électricité au Canada varient d’une province à l’autre, mais la plupart des entreprises de services publics adoptent une approche simple : elles facturent un supplément pendant les heures de pointe et offrent des rabais pendant les périodes creuses. Les exploitants de parcs de véhicules peuvent profiter de cette approche en utilisant l’énergie avec parcimonie pendant les heures de pointe et en veillant à ce que l’ensemble de leur parc de véhicules se recharge pendant la nuit ou pendant les heures creuses. Cela peut être réalisé grâce à une intervention manuelle du personnel du dépôt ou au déploiement d’un système intelligent tel qu’un système de gestion de l’énergie des véhicules électriques (SGEVE), qui planifie de manière optimale la recharge en fonction des tarifs en temps réel et répartit l’énergie disponible en conséquence entre tous les véhicules connectés. Le principal défi consiste à faire en sorte que tous les véhicules disposent d’une charge suffisante pour leurs opérations quotidiennes du lendemain. Pour ce faire, les parcs de véhicules peuvent créer une « stratégie de recharge » complète adaptée à leurs propres besoins qui prévoit divers scénarios opérationnels et qui sert de guide au personnel du dépôt pour la gestion du stationnement, de la maintenance et de la disponibilité, et ce, dans le but d’assurer des opérations sans ininterruption.

Véhicule-réseau

Les compagnies d’électricité imposent des frais supplémentaires pendant les « heures de pointe » en raison de la forte demande qui met à rude épreuve le réseau. Dans des cas extrêmes, ils peuvent acheter de l’électricité à des tiers pour répondre à cette demande. Pour les grands exploitants de parcs de véhicules disposant d’un parc de véhicules électriques à batterie, ces véhicules forment collectivement un mini-réseau de batteries interconnectées. C’est l’occasion pour les opérateurs de contribuer à leur réseau local et de générer des revenus en fournissant de l’électricité en cas de besoin. Cette technologie est connue sous le nom de « véhicule-réseau », au sein duquel le SGEVE exploite les véhicules zéro émission disponibles et inactifs pour en tirer de l’énergie et la réinjecter dans le réseau pendant les périodes de pointe de la demande. Pour saisir cette opportunité, les exploitants de parcs de véhicules devraient conclure des accords avec les entreprises de services publics, et leur « stratégie de recharge » devrait refléter ce partenariat. Une solution véhicule-réseau robuste peut entraîner des économies substantielles sur le plan énergétique.

Efficacité opérationnelle

Ce changement monumental dans la consommation de carburant oblige les exploitants de parcs de véhicules à concentrer leurs efforts au-delà des émissions et des économies de coûts. Un parc de véhicules zéro émission offre des possibilités d’optimisation de l’efficacité opérationnelle, ce qui a un impact direct sur les résultats. Les VZE et leur infrastructure de recharge agissent comme des générateurs de données, et les données elles-mêmes ont une valeur intrinsèque. La télématique du véhicule en temps réel permet aux exploitants de surveiller l’état du véhicule et le comportement de conduite, ce qui facilite la formation des conducteurs et les décisions opérationnelles. Le freinage régénératif améliore l’efficacité énergétique grâce à des pratiques de conduite intelligentes. L’optimisation des itinéraires basée sur les données leur permet de découvrir et de corriger les inefficacités, en réduisant la distance, la marche au ralenti et les embouteillages.

Recharge en tant que service

Compte tenu de l’investissement substantiel nécessaire à la conception et à la construction d’un système de recharge de dépôt, il est essentiel d’explorer des stratégies de monétisation de cette infrastructure au-delà de la recharge principale du parc de véhicules. L’augmentation de la capacité électrique au sein du dépôt peut être utilisée efficacement pour établir des bornes de recharge pour le stationnement public qui sont gérées par le propriétaire du parc de véhicules ou confiées en sous-traitance à un fournisseur tiers de « recharge en tant que service ». Le modèle de recharge en tant que service permet la maintenance, l’exploitation et la génération de bénéfices à partir de la borne de recharge, le propriétaire du site recevant des frais de location ou autres. La recharge en tant que service peut générer des flux de revenus substantiels, contribuer à la récupération de l’investissement initial de transition du parc de véhicules et créer une source de revenus fiable pour les améliorations ou acquisitions futures.

Les données en tant que marchandise

Les riches données provenant des VZE peuvent servir les intérêts de différents tiers et établir un écosystème de situations gagnant-gagnant pour les exploitants de parcs de véhicules et les parties prenantes tierces.

  • Les entreprises de planification des transports peuvent l’utiliser pour améliorer l’optimisation et l’efficacité des itinéraires.
  • Les spécialistes des macrodonnées peuvent analyser les tendances pour obtenir des informations précieuses.
  • Les urbanistes bénéficient de données sur les schémas de circulation et la demande d’infrastructures de recharge.
  • Les entreprises de placement de bornes de recharge l’utilisent pour leur expansion stratégique.
  • Les propriétaires de parcs de véhicules peuvent monétiser ces données en les vendant et en générant des revenus initiaux ou en optant pour l’obtention de services précieux en échange adaptés à leurs besoins et objectifs spécifiques.

Que peut faire GHD pour réaliser le rendement sur le capital investi?

Notre expérience et notre expertise peuvent guider les entreprises et les municipalités sur leur parcours de décarbonation en minimisant les risques liés à la transition tout en maximisant ses avantages. Un élément clé de tout projet de décarbonation d’un parc de véhicules constitue l’analyse des données qui maximisent l’efficacité opérationnelle. C’est exactement ce que fait ZEVO de GHD. ZEVO est une plateforme exclusive permettant aux exploitants de parcs de véhicules d’analyser et de facilement comprendre les complexités de la transition d’un parc de véhicules vers la technologie zéro émission. Le principe de base de ZEVO est de transformer les données du parc de véhicules et de l’exploitation en divers scénarios d’échéanciers de décarbonation, ce qui permet au propriétaire du parc de véhicules de mettre en œuvre sa stratégie de décarbonation.

Bien que ZEVO permette l’évaluation de la faisabilité initiale de toute transition d’un parc de véhicules, la transition efficace comporte certains défis liés aux processus longs et complexes. Pour que ces défis puissent être relevés, l’approche complète en quatre phases s’appuie sur l’ensemble des outils analytiques de ZEVO afin d’optimiser tout projet de transition, quel que soit le type de parc de véhicules, le type de carburant ou l’industrie. Cette approche couvre tous les domaines, tant celui de l’exploitation minière que celui des véhicules agricoles, en passant par les camionnettes de livraison du dernier kilomètre. Ces phases sont la planification, les essais en conditions réelles, la planification de la mise en œuvre, ainsi que l’optimisation et le maintien.

La planification prévoit une phase de planification minutieuse et réfléchie qui établit une base solide pour une transition réussie. Cette phase comprend la définition des objectifs et des ambitions, ainsi que la réalisation d’études de faisabilité robustes et d’évaluations précises du cycle de vie du nouveau parc de véhicules.

Les essais en conditions réelles avec quelques véhicules pilotes fourniront des informations précieuses et valideront les études de faisabilité et l’analyse du cycle de vie, ce qui déterminera si le véhicule choisi est adapté aux environnements d’exploitation uniques dans lesquels les véhicules seront utilisés.

La planification de la mise en œuvre est la phase de conception détaillée, d’ingénierie et de planification qui comprend la demande de fonds gouvernementaux, l’exploration des sources de capitaux publics et privés, l’obtention de permis pour la construction de nouveaux dépôts, ainsi que l’infrastructure de ravitaillement et de recharge.

L’optimisation et le maintien constituent la phase finale de la transition. Cette phase a pour but d’optimiser les stratégies opérationnelles du nouveau parc de véhicules afin de tirer parti des forces uniques de ce nouveau parc et de minimiser les faiblesses. La gestion des changements devant être apportés aux opérations et à l’entretien ainsi que la conception de nouvelles procédures et de nouveaux calendriers d’exploitation normalisés pour le parc de véhicules seront essentielles au cours de cette phase.

En conclusion

La transition vers un parc de véhicules décarboné est un parcours à multiples facettes comportant de nombreux arrêts essentiels. L’établissement d’une feuille de route complète peut contribuer au succès de la transition. L’utilisation de ZEVO de GHD permet aux organisations d’atteindre rapidement et de manière rentable leurs objectifs de décarbonation. Une stratégie de transition détaillée et complète peut être élaborée plus rapidement lorsque les conjectures sont éliminées. Ce nouvel outil innovant permet aux organisations de se diriger vers un avenir plus radieux et plus respectueux de l’environnement.

Les parties prenantes à la recherche de moyens efficaces de hiérarchiser les objectifs zéro émission et de soutenir la transition énergétique mondiale ont des solutions viables à portée de main. La collaboration et l’adoption de solutions technologiques peuvent accélérer la décarbonation et ainsi contribuer de manière considérable à l’atténuation des changements climatiques. La décarbonation est essentielle à la durabilité environnementale et à l’atteinte des tous les objectifs climatiques ambitieux.

Je veux encourager les entreprises et les municipalités à agir rapidement pour optimiser leurs parcs de véhicules, assurer la surveillance de l’utilisation et investir dans des infrastructures adaptées aux VZE. Nous pouvons écrire l’histoire en naviguant ensemble vers un avenir zéro émission; il vous suffit de faire le premier pas et d’explorer la décarbonation de votre parc de véhicules avec nous dès aujourd’hui.

Je vous invite à communiquer avec moi pour explorer davantage la décarbonation de votre parc de véhicules et découvrir les besoins propres à votre parc de véhicules tout en comprenant le potentiel de réduction des émissions de CO2 offert par la transition vers des technologies propres.

Merci à GHD d’être un commanditaire de l’ATC. Pour en savoir plus sur l’entreprise, consultez son profil de commanditaire ou visitez le site Web www.ghd.com.

À propos de GHD

GHD est une société de services professionnels de premier plan qui exerce ses activités sur les marchés mondiaux de l’eau, de l’énergie et des ressources, de l’environnement, de l’immobilier et des bâtiments, ainsi que du transport. Engagée à réaliser sa vision de rendre l’eau, l’énergie et les collectivités durables pour les générations à venir, GHD offre des solutions consultatives, numériques, d’ingénierie, d’architecture, d’environnement et de construction à des clients des secteurs public et privé. Fondé en 1928 et détenu par ses employés, le réseau de plus de 11 000 spécialistes de GHD est relié à plus de 160 bureaux situés sur les cinq continents.

GHD dans les Amériques

GHD entretient des relations de longue date avec ses clients, exerce une forte présence économique et de réalisation de projets dans les Amériques et représente 40 % de l’effectif mondial de GHD avec près de 4 000 professionnels répartis dans plus de 130 bureaux aux États-Unis, au Canada et au Chili. En 2023, notre entreprise canadienne a été nommée l’un des 100 meilleurs employeurs au Canada. Les bureaux de GHD aux États-Unis ont été nommés l’un des meilleurs lieux de travail en 2023 pour l’inclusion des personnes handicapées par Disability:IN. GHD se classe au neuvième rang parmi les firmes de design internationales opérant aux États-Unis et au sixième rang au Canada selon l’enquête annuelle 2023 d’Engineering News-Record sur les principaux segments de marché. Pour trouver un bureau local de GHD, cliquez ici.