Un nouveau document d’information sur les pratiques émergentes de l’Association des transports du Canada (ATC), Accommodement pour les personnes handicapées aux plateformes d’arrêt d’autobus en îlot, examine les défis que les plateformes d’arrêts d’autobus en îlot peuvent poser aux piétons, en particulier ceux ayant une perte de vision et d’autres handicaps, et explore les options pouvant être utilisées pour réduire les conflits entre les piétons handicapés et les cyclistes à ces endroits.
Aménagées dans de nombreuses régions du Canada, les plateformes d’arrêt d’autobus en îlot peuvent améliorer le sentiment de sécurité des cyclistes en séparant les pistes cyclables de la circulation routière. Bien que ce type d’installation vise à améliorer la sécurité des cyclistes, il crée de nouveaux défis pour les piétons qui doivent traverser la piste cyclable entre le trottoir et l’arrêt d’autobus. Des décisions juridiques récentes et des rapports de recherche ont mis en évidence les difficultés que posent les plateformes d’arrêt d’autobus en îlot pour les personnes ayant un handicap visuel et d’autres handicaps.
Ce document d’information sur les pratiques émergentes ne fournit pas de conseils techniques. Il reconnaît plutôt cette nouvelle approche de plateformes d’arrêts d’autobus en îlot, résume comment elle est appliquée dans différents contextes canadiens et appuie la réalisation d’essais et d’évaluations supplémentaires par des spécialistes qualifiés.
Le document d’information fournit de l’information sur les sujets suivants :
- profils de conception de plateformes d’arrêts d’autobus en îlot accessibles;
- principales caractéristiques des plateformes d’arrêt d’autobus en îlot bien conçus;
- défis et enjeux propres au contexte, et options de remplacement suggérées;
- études de cas portant sur trois villes canadiennes;
- liens vers d’autres ressources connexes.
Téléchargez gratuitement la publication →
Ce document d’information sur les pratiques émergentes a été élaboré par un groupe de membres du Comité intégré des transports actifs de l’ATC, y compris des représentants de municipalités, de cabinets d’experts-conseils et d’organismes de défense des droits des usagers. Ensemble, ces collaborateurs reflètent un éventail de points de vue et d’expertise.
Ce document d’information gratuit est également disponible en anglais : Accommodating People with Disabilities at Island Platform Bus Stops.