Ce qui se passeActualitésRécipiendaires des Prix de reconnaissance des bénévoles et Prix des jeunes professionnels

Récipiendaires des Prix de reconnaissance des bénévoles et Prix des jeunes professionnels

9 mai 2025

Nous sommes très fiers de vous présenter les récipiendaires 2025 du Prix de reconnaissance des bénévoles et du Prix des jeunes professionnels de l’Association des transports du Canada (ATC). Félicitations à ces personnes méritantes ! Cliquez sur les titres des prix pour en savoir plus sur chacun d’eux et sur les anciens récipiendaires.

Prix de haute distinction

Ce prix est la plus haute distinction de l’ATC. Il reconnaît les efforts des chefs de file qui ont eu un impact tangible et durable sur les progrès de l’Association dans la réalisation de sa vision et de sa mission, et par conséquent sur le secteur des transports du Canada en général. Le récipiendaire de ce prix a contribué de façon constructive aux conseils et comités de l’ATC pendant au moins 15 ans, parmi ses 25 années ou plus d’expérience dans l’industrie.

Peter Hackett, Anciennement du ministère des Travaux publics de la Nouvelle-Écosse
Peter a obtenu son diplôme en génie civil de l’Université du Nouveau-Brunswick en 1994 et, fort de cinq ans d’expérience, il s’est joint au ministère des Transports et du Renouvellement de l’infrastructure de la Nouvelle-Écosse en tant qu’ingénieur de projet. Après avoir gravi les échelons au sein de l’organisation, il a été nommé ingénieur en chef en 2016, sous-ministre des Travaux publics de la Nouvelle-Écosse en 2021 et sous-ministre de l’Agence conjointe de transport régional de la Nouvelle-Écosse en 2024. Peter a encadré de nombreux jeunes ingénieurs tout au long de sa carrière, a pris la parole à de nombreuses conférences et devant plusieurs salles de classe, et a activement soutenu des projets d’étudiants de niveau postsecondaire. Il a reçu le prestigieux prix d’ingénierie des ingénieurs de la Nouvelle-Écosse en 2020.

L’ATC bénéficie de la contribution de Peter depuis 2007 grâce à sa participation au Comité des chaussées, au Comité des sols et des matériaux et au Comité d’entretien et d’exploitation. Il a siégé au Comité des ingénieurs en chef de 2016 à 2021 et a été vice-président du Conseil de la sécurité, de la conception et des opérations pendant deux ans. En 2019, il a été président du comité organisateur local du congrès-exposition conjoint de l’ATC et STI Canada. Puis en 2021, il a été nommé au conseil d’administration de l’ATC où son soutien indéfectible et son pragmatisme ont été très appréciés, et où il a finalement occupé les postes de président et de président du conseil d’administration de 2023 à 2024.

Brian Hollingworth, Ville de Hamilton
Brian est titulaire d’un diplôme en génie de l’Université de Toronto et de l’Université polytechnique Ryerson. Il a passé plus de deux décennies au sein du Groupe IBI de Toronto, où il est devenu associé de l’entreprise et s’est imposé comme l’un des principaux consultants en planification des transports au Canada. Brian a joué un rôle de pionnier dans l’intégration de la durabilité aux plans directeurs de transport, plans de secteur, études de stationnement et propositions d’aménagement – une pratique qui est maintenant tenue pour acquise, mais qui était autrefois novatrice et même controversée. Il a également encadré de nombreux nouveaux diplômés et autres jeunes professionnels qui sont devenus des chefs de file à part entière. Il est devenu directeur de la planification des transports et du stationnement de la Ville de Hamilton en 2018, où il a façonné des initiatives clés, notamment une nouvelle ligne de train léger sur rail et un plan de stationnement à l’échelle de la ville.

Brian contribue à l’ATC depuis plus de 20 ans, notamment au sein de l’ancien Comité permanent du transport durable, du Conseil des transports urbains et du Groupe de travail sur le Guide canadien pour des routes plus vertes. Il a récemment été président du Conseil de la mobilité, où il a joué un rôle clé dans la promotion du projet qui a mené à la publication du document sur les services de micromobilité partagés dans les collectivités canadiennes (Shared Micromobility Services in Canadian Communities) de l’ATC, et a également siégé au comité directeur du projet qui a produit le rapport intitulé La tarification routière au Canada : Opportunités et défis. En tant que consultant pour l’ATC, il a dirigé l’élaboration de plusieurs rapports sur les indicateurs de transport urbain ainsi que le rapport sur le transport actif et son fonctionnement dans les collectivités canadiennes (Active Transportation: Making It Work in Canadian Communities); et en tant que bénévole, il a corédigé des séances d’information de l’ATC sur la planification du transport durable et sur le transport urbain et la qualité de l’air.

Troy McLeod, Ville de Calgary
Troy a obtenu son diplôme en génie civil de l’Université de Calgary en 1995 et une maîtrise en leadership municipal de l’Université York. À titre de directeur de la mobilité de la Ville de Calgary, il est responsable d’une équipe de 1 430 employés. Au cours de ses 30 ans de carrière, il a également occupé les postes de directeur de l’ingénierie de la circulation pour la Ville et de directeur général de la Calgary Parking Authority. Il a joué un rôle déterminant dans l’élaboration de la politique et de l’infrastructure de transport de la Ville, et assume la responsabilité personnelle de former la prochaine génération de chefs de file en transport au sein de la Ville de Calgary et de l’ATC.

Troy est un bénévole et un chef de file dévoué de l’ATC depuis 1996. Il a occupé pendant cinq ans des postes de direction au sein du Comité des techniques et de la gestion des transports, y compris celui de président, et il a passé de nombreuses années au sein du Comité de la sécurité routière et du Sous-comité mixte des carrefours giratoires. Il a été membre du comité directeur de cinq projets à financement groupé qui ont mis au point de nouveaux dispositifs de contrôle de la circulation, membre dévoué de l’Équipe des ingénieurs en chef de l’ATC depuis 2014 et membre du Conseil de la sécurité, de la conception et des opérations et du Conseil des infrastructures et de gestion des actifs depuis leur création en 2019. À l’extérieur du bureau, il est un entraîneur bénévole dévoué et un administrateur pour plusieurs organismes sportifs communautaires. Partout où il contribue, Troy fait constamment preuve d’un fort engagement envers l’innovation, d’une volonté inégalée de partager l’information et d’un soutien indéfectible envers ses collègues, jeunes et moins jeunes.

Tim Smith, L’Association canadienne du ciment
Tim est diplômé de l’Université du Nouveau-Brunswick, où il a obtenu un baccalauréat et une maîtrise en génie civil. Il a commencé sa carrière à Marine Atlantique et au ministère des Transports du Nouveau-Brunswick, puis a occupé divers postes chez des consultants en ingénierie, Lafarge Canada et l’Association canadienne du ciment, où il est maintenant directeur technique principal, Infrastructure et spécifications. Il est affilié à de nombreuses organisations nationales et internationales axées sur les technologies et les produits liés aux applications du ciment et du béton dans les transports, et a écrit de nombreux articles pour des congrès et d’autres publications.

Tim contribue à l’ATC depuis près de 30 ans et est un contributeur infatigable en tant que membre régulier et membre de direction d’une longue liste de groupes de bénévoles, y compris (entre autres) le Comité des chaussées, le Comité des sols et des matériaux, le Comité de l’entretien et de l’exploitation, le Sous-comité de mécaniste empirique des chaussées, et l’ancien Comité permanent du transport durable, le Groupe de travail sur le Guide canadien pour des routes plus vertes, le Groupe de travail sur les changements climatiques et Conseil de l’éducation et du développement de la main-d’œuvre. Il a été membre de plusieurs comités directeurs de projets à financement groupé de l’ATC et participe régulièrement à l’organisation de séances pour le congrès de l’ATC. Il est connu de ses collègues pour sa profonde expertise technique, sa volonté indéfectible de collaborer et ses contributions constructives à des initiatives de petite et de grande envergure.

Prix de leadership

Ce prix reconnaît les efforts des bénévoles qui ont fait preuve d’un leadership continu et efficace pendant au moins 10 ans de participation active aux travaux des conseils et comités de l’ATC. Les récipiendaires sont des personnes influentes qui se sont taillé une réputation parmi les autres bénévoles de l’ATC pour leur dévouement, leur collaboration, leurs connaissances et leur intégrité.

Melissa Cummings, Ministère des Transports et de l’Infrastructure du Nouveau-Brunswick
Melissa a été une chef de file efficace au sein du Conseil de l’environnement et des changements climatiques de l’ATC pendant une décennie. Tout au long de cette période, elle a contribué à des initiatives courantes comme la réalisation d’analyses de la situation dans d’autres régions, l’examen de demandes de subventions et l’organisation et la présentation de séances pour le congrès. Elle a également été très présente en tant que membre de direction du Comité de la législation environnementale et du Comité des questions environnementales. Enfin, elle a été membre des comités directeurs de projet qui ont soutenu deux publications importantes de l’ATC : celle sur la gestion et l’amélioration de l’écologie des routes terrestres (Managing and Enhancing Terrestrial Road Ecology) et celle sur la Loi et le Règlement sur la Convention concernant les oiseaux migrateurs (Beneficial Practices for Compliance with the Migratory Birds Convention Act and Regulations).

Robin Taylor, Ausenco
Robin s’est jointe au Conseil de l’environnement et des changements climatiques de l’ATC en 2013 et s’est rapidement porté volontaire pour se joindre au comité de direction. Pendant cette période, elle a également participé activement au Comité intégré des changements climatiques, au Comité de la législation environnementale et au Comité des questions environnementales, dont elle a également été présidente. Parmi ses nombreuses réalisations, elle a été l’auteure bénévole du dossier d’information de l’ATC intitulé Comprendre les modifications apportées à la Loi sur les pêches, à la Loi sur l’évaluation d’impact et à la Loi sur les eaux navigables canadiennes, et elle a contribué au dossier d’information à venir sur les espèces envahissantes. Notamment, Robin a joué un rôle déterminant dans l’élaboration de la culture participative des groupes de bénévoles environnementaux de l’ATC, en particulier pendant la pandémie de COVID-19.

Phil Weber, CIMA+
Phil est un précieux contributeur technique aux conseils et aux comités de l’ATC depuis 15 ans – en tant que chef de file et président actuel du Sous-comité mixte des carrefours giratoires, et également en tant que bénévole au sein du Comité de la conception géométrique, du Comité de la sécurité routière et du Comité des techniques et de la gestion de la circulation. En tant qu’expert de renommée internationale en matière de planification, de conception et d’exploitation des carrefours giratoires, il a mis son expertise à profit lors de nombreuses séances de congrès et auprès de nombreux groupes de travail. Il a également dirigé l’élaboration d’un important projet à venir visant à mettre à jour le Guide canadien de conception des carrefours giratoires de l’ATC et devant intégrer des directives axées sur les cyclistes et les piétons ayant une perte de vision.

Prix de contribution individuelle

Ce prix reconnaît les efforts des bénévoles qui ont fait preuve d’un niveau remarquable d’initiative, de créativité, d’effort ou d’excellence technique en contribuant au travail des conseils ou comités de l’ATC au cours des cinq dernières années.

Dave Dulay, McElhanney
Depuis plus d’une décennie, les connaissances approfondies de Dave et sa volonté de contribuer ont fait de lui un acteur important au sein du Comité de la conception géométrique. Il contribue depuis longtemps à l’amélioration du Guide canadien de conception géométrique (GCCG) et est président du Comité des révisions et des ajouts. Il a également joué un rôle déterminant dans l’élaboration de révisions du chapitre sur la conception des échangeurs du GCCG.

Matthew Ivany, Ville d’Edmonton
Matthew siège au Comité de la conception géométrique depuis 2018. Au cours de cette période, il a activement défendu les mises à jour du chapitre sur la gestion de l’accès du GCCG et a présidé le comité directeur de projet qui a synthétisé les pratiques actuelles. Il est également membre du Sous-comité des révisions et des ajouts et du comité directeur de projet qui supervise la création du Guide canadien de sécurité routière.

Alex Izett, Izett Engineering
Depuis près de 10 ans, Alex a donné de son temps et de son expérience au sein du Comité de la conception géométrique et de son Sous-comité des révisions et des ajouts. Il a été un champion de la recherche sur les joints de dilatation des ponts pour améliorer la sécurité des cyclistes, une recherche qui a d’ailleurs été soumise aux fins de publication. Il a aussi siégé au Groupe de travail sur l’adaptation aux changements climatiques du Comité de la conception géométrique et au Comité intégré des changements climatiques de l’ATC.

Prix d’excellence des comités

Ce prix reconnaît l’excellence et l’innovation des comités, sous-comités, groupes de travail et comités directeurs de projets bénévoles de l’ATC. Les groupes qui reçoivent ce prix ont contribué à la vision et à la mission de l’ATC par le renforcement des connaissances, le perfectionnement professionnel ou l’engagement des membres.

Comité directeur de projet, Services de micromobilité partagée dans les collectivités canadiennes
Ce comité a dirigé avec succès un projet à financement groupé dans le cadre duquel des recherches ont été réalisées et des leçons ont été tirées de l’expérience canadienne en matière de vélos partagés, de vélos électriques et de trottinettes électriques. Les 15 membres de ce comité ont travaillé en étroite collaboration avec l’équipe de consultants et ont joué un rôle déterminant dans l’élaboration des efforts de collecte de données, l’exploitation des résultats et l’élaboration de directives efficaces pour un éventail de lecteurs. Le projet a été la première analyse approfondie de la micromobilité partagée au Canada, et la publication qui en a résulté a été accueillie avec enthousiasme par les intervenants partout au Canada et à l’étranger.

Comité directeur de projet, Guide de conception hydraulique des ponts, troisième édition
Ce comité a joué un rôle essentiel dans l’établissement de la portée et la mise à jour complète d’un guide national majeur. Le produit livrable du projet intègre deux décennies d’avancées dans les secteurs de la recherche et de la pratique, il répond à de nombreux défis critiques posés par les changements climatiques et les conditions météorologiques extrêmes, et il représente un outil plus pratique pour les utilisateurs. Le travail de ce comité comprenait des discussions sur l’affectation des ressources et les priorités techniques à plusieurs étapes du projet, ainsi que de nombreux examens des principaux produits livrables du projet.

Bourse de l’ATC pour les jeunes innovateurs en transports

Ce prix offre un soutien financier allant jusqu’à 5 000 $ pour aider un jeune professionnel à participer aux réunions techniques et au congrès annuel de l’ATC. Cette bourse peut être remise grâce à la générosité de Scott Stewart & Associates.

Daniel Weng, Parsons
Daniel est responsable de l’innovation numérique et de l’IA au sein de l’unité d’infrastructure nord-américaine de Parsons et membre des équipes d’innovation et de gouvernance de l’IA. Il considère la technologie non pas comme quelque chose à mettre en œuvre pour elle-même, mais plutôt comme un outil nous permettant de répondre à des besoins immédiats et critiques. Comme il en témoigne en tant que codirecteur d’un nouveau plan de données sur les transports et d’un cadre de gouvernance pour la Ville de Mississauga, il souhaite que l’application de systèmes et la pensée conceptuelle soutiennent la transformation organisationnelle.

Bourse pour les jeunes professionnels dans les petites municipalités

Ce prix offre un soutien financier allant jusqu’à 4 000 $ pour aider un jeune professionnel travaillant pour une petite municipalité à participer aux réunions techniques et au congrès annuel de l’ATC. Cette bourse peut être remise grâce à la générosité de Paradigm Transportation Solutions Limited.

Kalyna Cipywnyk, Ville de Melfort 
Kalyna est directrice des travaux publics d’une petite ville du nord-est de la Saskatchewan, un rôle qui s’appuie sur son expérience antérieure à la Ville de Saskatoon. En supervisant l’exploitation et l’entretien des routes et des trottoirs, elle gère les efforts de Melfort pour relever le double défi des infrastructures vieillissantes et des conditions météorologiques extrêmes. Elle aime trouver de moyens novateurs d’augmenter les niveaux de service tout en gérant les coûts, ce qui nourrit également sa passion pour l’ingénierie des transports et les infrastructures municipales.

Bourse Allan Widger Consulting Corporation pour jeunes ingénieurs en géotechniques des transports

Ce prix offre un soutien financier pouvant atteindre 4 000 $ à un jeune ingénieur en géotechnique travaillant dans le domaine des transports pour l’aider à participer aux réunions techniques et au congrès annuel de l’ATC.

Mustapha Abdellaziz, Ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec
Après avoir complété son doctorat à l’Université de Sherbrooke il y a quelques années, Mustapha est maintenant ingénieur au sein de la division des matériaux d’infrastructure de son département, où il effectue des évaluations en laboratoire des propriétés des sols, modélise le comportement des sols et des matériaux granulaires et fournit des avis d’ingénierie. Entre autres réalisations, il a soutenu le développement et l’utilisation d’essais œdométriques et triaxiaux comme contribution aux études de stabilité des pentes, et a contribué à un modèle révisé du soulèvement par le gel dans le sol et les matériaux granulaires.

Prix des jeunes professionnels en transports

Ce prix reconnaît les efforts d’un employé d’une organisation membre de l’ATC qui a apporté une contribution exceptionnelle au secteur des transports et qui n’a pas plus de 35 ans au 31 décembre de l’année pour laquelle le prix est remis. Ce prix ne sera pas décerné en 2025, bien qu’il demeure un élément important du programme de reconnaissance de l’ATC. Nous encourageons les candidatures futures pour aider l’ATC à reconnaître les talents émergents dans le secteur des transports au Canada.