Article vedette d’un commanditaire de l'ATC — Hatch
Le directeur mondial des ports et des terminaux de l’une des plus grandes sociétés d’ingénierie au monde souligne le besoin urgent de moderniser les installations portuaires du monde entier en réponse au changement climatique, à la concurrence croissante et à l’essor de la numérisation.
Andrew Catto, directeur mondial pour les ports et les terminaux chez Hatch, chef de file multidisciplinaire de renom dans les projets d’ingénierie, d’exploitation et de développement dans les secteurs des métaux, de l’énergie et des infrastructures, prévoit un avenir où les initiatives zéro émission, la densification, la numérisation et la résilience climatique seront les forces déterminantes qui façonneront le secteur portuaire à l’échelle mondiale.
Les efforts de modernisation feront partie intégrante de la campagne mondiale en faveur de l’énergie zéro émission et du développement de réseaux verts, et auront un impact significatif sur la manière dont les installations et les systèmes de transport consomment et gèrent l’énergie. « Ce n’est pas une mince affaire, mais sans cette base, les efforts de décarbonisation et d’électrification resteront vains », déclare M. Catto.

Les ports du monde entier contribuent de manière significative à leurs économies respectives, en soutenant des millions d’emplois et en gérant la majeure partie du commerce international. M. Catto prévient que la pression s’accroît à l’échelle mondiale en raison de l’accélération de la demande de minéraux essentiels tels que le lithium, le nickel et le cobalt. Les prévisions annoncent une croissance substantielle de la consommation de cuivre et une augmentation spectaculaire de la demande mondiale de nickel d’ici à 2040, alors que le monde s’efforce de décarboniser et d’électrifier pour freiner le changement climatique. Paradoxalement, ces matériaux sont livrés par des chaînes d’approvisionnement qui doivent désormais elles-mêmes se décarboniser pour répondre à la demande.
M. Catto affirme que les ports doivent rapidement passer du statut de plaques tournantes pour les marchandises en vrac à celui de passerelles commerciales prêtes pour l’avenir, alimentées par une utilisation plus intelligente des données, équipées d’infrastructures modernes et conçues selon des stratégies d’adaptation au climat, afin de fonctionner de manière durable et de réduire au minimum les perturbations des chaînes d’approvisionnement.
Les principaux centres mondiaux gèrent des volumes d’échanges considérables, alimentés par diverses exportations et importations. Les volumes d’échanges sur les marchés du fret conteneurisé et non conteneurisé sont destinés à augmenter, ce qui représente l’une des plus grandes opportunités de croissance du secteur. Toutefois, cette évolution entraîne également un besoin urgent d’expansion des infrastructures, d’adoption de technologies et d’opérations à zéro émission dans les ports et les corridors de transport intérieur.

De grands projets d’infrastructure dans le monde entier jettent déjà les bases de cette croissance attendue. Les stratégies à long terme prévoient que les volumes d’échanges doubleront au cours des prochaines décennies. Ce positionnement mondial est crucial pour répondre à l’appétit croissant du monde pour les minéraux essentiels, avec des réserves importantes et des capacités de production réparties dans plusieurs pays.
Andrew Catto souligne l’importance de la planification stratégique et du développement durable pour répondre aux grandes questions du dossier, y compris les suivantes :
Vieillissement des infrastructures
- Enjeu : De nombreux ports sont caractérisées par des infrastructures vieillissantes qui approchent de la fin de leur durée de vie utile. Cette situation peut entraîner des inefficacités, une augmentation des coûts d’entretien et des problèmes de sécurité.
- Solution : Réaliser des évaluations détaillées de l’état des infrastructures afin de comprendre leur état actuel et de planifier leur modernisation ou leur remplacement. Il s’agit notamment d’utiliser des matériaux et des technologies modernes pour prolonger la durée de vie des structures existantes et s’assurer qu’elles pourront répondre aux demandes futures.
Empiétement urbain
- Enjeu : Avec l’agrandissement des villes, le développement urbain empiète souvent sur les zones portuaires, ce qui entraîne des conflits sur l’utilisation des sols et limite l’expansion des installations portuaires. Cela peut entraîner de la congestion et une réduction de l’efficacité opérationnelle.
- Solution : Mettre en œuvre une planification urbaine stratégique qui intègre les opérations portuaires au développement urbain. Il peut s’agir de créer des zones tampons, d’optimiser l’utilisation des sols à l’intérieur des limites du port et de développer des zones riveraines polyvalentes qui répondent à la fois aux besoins du port et à ceux de la ville.
Décongestionner des principaux corridors de transport
- Enjeu : Les principaux corridors de transport, tels que les routes et les voies ferrées menant aux ports, peuvent être encombrés ou bloqués par le développement urbain, ce qui réduit l’efficacité du transport de marchandises.
- Solution : Améliorer les corridors de transport grâce à des investissements dans les infrastructures, tels que la construction d’itinéraires réservés au fret, l’utilisation de systèmes intelligents de gestion du trafic et le développement de solutions de transport autonomes et à faibles émissions afin de réduire la congestion et d’améliorer l’efficacité.
L’amélioration de la connectivité intérieure est cruciale pour l’efficacité du transport des marchandises entre les ports et les destinations intérieures. Les liaisons ferroviaires et les terminaux intérieurs contribuent à décongestionner les zones portuaires et constituent un moyen plus durable et plus efficace de transporter les marchandises.
Il est impératif d’investir dans l’infrastructure ferroviaire, notamment dans la construction de nouvelles lignes, la modernisation des lignes existantes et le développement d’installations intermodales permettant de transférer facilement les marchandises entre les différents modes de transport, afin de créer des connexions fluides entre les ports et les terminaux intérieurs.

L’intégration de solutions numériques pour optimiser la manutention des marchandises et améliorer l’efficacité des opérations ferroviaires peut renforcer encore davantage la connectivité. En abordant ces questions dans le cadre d’une planification stratégique et dans une optique de développement durable, les ports peuvent améliorer leur capacité et leur efficacité, ce qui leur permettra de rester compétitifs et de répondre aux demandes commerciales à venir.
« Avec les bons partenariats et une stratégie tournée vers l’avenir, nous pouvons créer des ports résilients et prêts pour l’avenir qui stimulent la croissance économique et soutiennent les objectifs mondiaux de développement durable », conclut Andrew Catto.