Les systèmes de transport ont traditionnellement été conçus principalement pour les véhicules motorisés dans le but de permettre la circulation efficiente des personnes, des biens et des services. L’absence d’une intégration significative des modes de transport plus actifs et durables a souvent eu pour effet d’influencer les Canadiens à favoriser les véhicules motorisés dans leur choix de déplacements.
La conception intégrée des systèmes de transport et d’utilisation du sol peut contribuer à l’atteinte d’objectifs de santé publique, y compris l’augmentation de l’activité physique, la diminution du taux de maladies chroniques et la réduction de l’exposition à la pollution atmosphérique et sonore. Les politiques, les plans et les analyses liés au transport, les niveaux de financement accordés au transport et les décisions en matière d’infrastructures de transport peuvent exercer une influence positive ou négative sur la santé publique, en plus d’affecter directement la sécurité, l’efficience, les coûts et l’attrait et l’utilité de l’ensemble des modes de déplacement. Par conséquent, l’examen des répercussions des décisions en matière de transport et d’utilisation du sol sur la santé fait désormais occupe une place de plus en plus prépondérante dans le domaine de la planification du transport.
La publication Intégration de la santé et des transports au Canada :
L’Association des transports du Canada (ATC) tient à remercier les partenaires bailleurs de fonds du projet Intégration de la santé et des transports au Canada qui ont contribué les fonds requis pour produire, publier et diffuser le rapport. La liste des partenaires bailleurs de fonds figure sous la rubrique « Remerciements » de la publication.