Centre de ressourcesProjets techniquesGuide de conception des ponts pour les routes à faible débit

Guide de conception des ponts pour les routes à faible débit

CONTEXTE

Les ponts routiers à faible débit supportent généralement moins de 400 véhicules par jour, mais répondent aux mêmes exigences de conception que les ponts à volume de circulation plus élevé. Les ponts routiers à faible débit représentent 40% de l’inventaire des ponts routiers au Canada, et nombre d’entre eux devront être remplacés au cours des 20 prochaines années. Leur profil de risque plus faible et leurs caractéristiques uniques justifient l’élaboration de directives de conception distinctes.

Il n’existe présentement aucun document de référence faisant autorité pour la conception des ponts routiers à faible débit. Certaines administrations ont adopté des politiques visant à réduire les exigences en matière de conception, des systèmes structurels préfabriqués standard et des documents contractuels normalisés, mais d’autres ne le font pas. En outre, certaines politiques existantes ont été rendues obsolètes par l’évolution du marché et des coûts suite à la pandémie.

Des solutions sûres, durables, rapidement mises en œuvre et rentables pour les ponts routiers à faible débit sont essentielles pour répondre aux besoins de l’ensemble des administrations routières. Les intervenants concernés bénéficieraient certainement d’une ligne directrice nationale fondée sur une synthèse des pratiques éprouvées et intégrant les enseignements tirés sous forme de critères de conception consolidés.

OBJECTIFS

Phase 1

  • Produire une synthèse des pratiques actuelles (par exemple les exigences en matière de conception, les méthodes de passation de marchés, les devis techniques et dessins normalisés) dans les administrations routières nord-américaines pour les structures particulières et les grands projets de remplacement groupés.
  • Définir les risques pour les ponts routiers à faible débit par discipline (par exemple, géotechnique, hydraulique, tracé des routes, structure) et selon les caractéristiques particulières des sites (par exemple, éloignement, accès, utilisation saisonnière).
  • Créer un cadre de conception basé sur la performance pour les ponts routiers à faible débit, qui définisse des objectifs de performance clairs et des méthodes d’évaluation à un niveau de détail approprié pour les lignes directrices de conception des ponts routiers à faible débit.
  • Présenter des critères de conception spécifiques par discipline et adaptés au profil de risque plus faible des ponts routiers à faible débit.

Phase 2

  • Examiner le marché actuel et identifier des systèmes structurels pratiques, efficaces et à moindre coût adaptés aux ponts routiers à faible débit.
  • Décrire les méthodes de passation de marchés et de contrats pour les ponts routiers à faible débit, et évaluer leurs avantages et leurs inconvénients en termes de coûts et de délais de réalisation.
  • Élaborer un guide consolidé de conception des ponts routiers à faible débit au Canada.

Domaine prioritaire:Gestion de l’infrastructure et des actifs

Sommaire de projet

Statut :
À l’étude
Mis à jour :
juillet, 2025
Conseil/Comité responsable :
Conseil des infrastructures et de gestion des actifs
Date d'achèvement prévue :
24 mois
Estimation du financement total :
$290,000 $ (ou 180 000 $ pour la phase 1 seulement)
Personne-ressource :Craig Stackpole