Ce qui se passeActualitésFaits saillants des réunions techniques de l’automne 2025

Faits saillants des réunions techniques de l’automne 2025

1 décembre 2025

Le résumé suivant met en lumière les thèmes clés et les questions émergentes qui ont été soulevés lors des séances de l’Équipe des ingénieurs en chef et des différents conseils, dans le cadre des nombreuses discussions techniques majeures lors des réunions techniques de l’automne.

Équipe des ingénieurs en chef – Enjeux clés

Les discussions ont principalement porté sur les coûts d’infrastructure plus élevés et sur la flexibilité réduite des solutions contextuelles. Il serait intéressant que des directives plus claires, une meilleure formation et des politiques soutenant un jugement et une innovation responsables en matière d’ingénierie soient mises en place.

Les discussions ont principalement porté sur les coûts d’infrastructure plus élevés et sur la flexibilité réduite des solutions contextuelles. Il serait intéressant que des directives plus claires, une meilleure formation et des politiques soutenant un jugement et une innovation responsables en matière d’ingénierie soient mises en place.

Les différentes administrations ont signalé des changements des modèles climatiques, notamment la sécheresse, l’activité des incendies et le raccourcissement des saisons routières hivernales. Ces changements exercent une pression sur les systèmes d’infrastructure et les routes d’approvisionnement desservant les communautés isolées. Les discussions ont mis en évidence la nécessité d’adopter des approches résilientes de planification et de conception des infrastructures.

Les organismes publics continuent de faire face à des pénuries de postes techniques et de direction, ainsi qu’à des défis liés à la planification de la relève. Il a été mentionné que les modifications apportées aux stratégies en matière de rémunération, d’intégration et d’attraction des talents sont essentielles pour maintenir l’expertise et la capacité d’exécution de programmes d’infrastructure de plus en plus complexes.

Les participants ont partagé les résultats de travaux émergents sur des stratégies visant à protéger les espaces publics contre les attaques menées à l’aide de véhicules. Ces travaux reflètent une tendance plus large axée sur l’intégration des considérations de sécurité à la conception des transports et de l’espace public.

Conseil de la sécurité, de la conception et des opérations – Enjeux clés

Council members continued discussions on decorative and non-standard crosswalk treatments. With limited national guidance and accessibility and comprehension concerns for visually impaired users, members emphasized the need for consistent direction. Work is underway to clarify acceptable applications, including MUTCDC language and non-technical guidance, to support clearer, more consistent practice.

Les membres du Conseil ont poursuivi leurs discussions sur les traitements décoratifs et non standards des passages pour piétons. Compte tenu des directives nationales limitées et des préoccupations en matière d’accessibilité et de compréhension pour les utilisateurs malvoyants, les membres ont souligné la nécessité d’établir une orientation cohérente sur ce sujet. Des travaux sont en cours pour clarifier les applications acceptables, y compris le langage utilisé et les directives non techniques du MCSR, afin de soutenir des pratiques plus claires et plus cohérentes.

Les membres du Conseil ont souligné les défis persistants qui encouragent les conducteurs à dépasser les limites de vitesse affichées et qui sont liés à la géométrie des chaussées et à la conception des profils en travers. Les voies et les accotements larges entrent souvent en conflit avec les vitesses opérationnelles fixées, ce qui nuit à la conformité aux limites de vitesse affichées. Il est donc nécessaire que les limites de vitesse affichées, la fonction de la chaussée et les signaux de conception soient pris en compte de manière plus cohérente et que des mesures appropriées de modération de la circulation soient mises en place.

La discussion s’est concentrée sur le rôle des DTPR en tant qu’éléments de remplacement pour la conception d’intersections améliorant la sécurité dans les lieux à haut risque. Bien que les DTPR offrent une solution rentable largement utilisée ailleurs, l’adoption reste limitée au Canada en raison du manque de compréhension et d’acceptation par le public. Des efforts de mobilisation et d’adoption continus sont nécessaires pour améliorer la compréhension et évaluer l’adéquation de ces techniques au cas par cas.

Les membres du Conseil ont discuté des différentes approches concernant les îlots de virage à droite entre les administrations canadiennes. Les éléments de conception d’îlots de virage à angle faible sont souvent associés à des vitesses de virage plus élevées et à un risque accru pour les piétons et les cyclistes. Bien que les éléments de conception à angle plus grand et à faible vitesse puissent résoudre certains problèmes, ils ne règlent pas tous les problèmes dans tous les contextes. Certaines administrations continuent de construire des îlots traditionnels de virage à droite à angle faible, tandis que d’autres ont complètement cessé de mettre en place ces virages à droite et les suppriment lors des projets de réfection.

Conseil des infrastructures et de gestion des actifs – Enjeux clés

Comme lors des discussions de la réunion de l’Équipe des ingénieurs en chef, les membres du Conseil ont souligné les difficultés qui persistent en matière de recrutement et de formation du personnel qualifié pour les postes d’entretien, d’exploitation et de construction, alors qu’une part importante de la main-d’œuvre approche de la retraite. Les lacunes en matière de capacités et la nécessité d’accélérer la formation et la planification de la relève restent des priorités pour garantir la continuité des prestations et l’expertise opérationnelle.

Comme lors des discussions de la réunion de l’Équipe des ingénieurs en chef, les membres du Conseil ont souligné les difficultés qui persistent en matière de recrutement et de formation du personnel qualifié pour les postes d’entretien, d’exploitation et de construction, alors qu’une part importante de la main-d’œuvre approche de la retraite. Les lacunes en matière de capacités et la nécessité d’accélérer la formation et la planification de la relève restent des priorités pour garantir la continuité des prestations et l’expertise opérationnelle.

Comme lors des discussions de la réunion de l’Équipe des ingénieurs en chef, les membres du Conseil ont évoqué l’importance d’assurer la pertinence des normes de conception et des stratégies d’entretien actuelles aux conditions climatiques futures. Les membres ont souligné la nécessité de mettre en place des mesures d’adaptation proactives et d’assurer la résilience de l’ensemble des programmes d’infrastructures.

Les discussions ont mis en lumière la nécessité croissante d’établir des pratiques de gestion des actifs standardisées et modernisées. Les considérations émergentes comprennent les impacts climatiques, les outils numériques, les besoins en matière d’accessibilité et l’équité communautaire. Des efforts de collaboration entre plusieurs conseils et comités de l’ATC seront probablement requis pour aborder cet enjeu.

La durabilité reste un enjeu clé. Un projet sur les infrastructures routières à faible émission de carbone cherche du financement, et un projet de l’ATC est en cours sur l’utilisation de chaussées d’asphalte récupérées dans les mélanges d’asphalte. Ces efforts reflètent une évolution plus large vers la durabilité et la réduction des émissions dans la construction et l’entretien des chaussées.

Conseil de l'environnement et des changements climatiques – Enjeux clés

Council members discussed significant developments in legislation at both the federal and provincial levels. The newly established Major Projects Office (MFO) was highlighted, including its mandate, scope and initial transportation projects. Council members also emphasized their plan to work on strategies to enhance information sharing and engagement with federal and provincial partners.

Les membres du Conseil ont discuté des développements majeurs en matière de législation, tant au niveau fédéral qu’au niveau provincial. Les participants ont discuté du Bureau des grands projets (BGP) récemment créé, y compris son mandat, sa portée et ses projets de transport initiaux. Les membres du Conseil ont également souligné qu’ils prévoient de travailler à des stratégies visant à renforcer le partage d’informations et l’engagement avec les partenaires fédéraux et provinciaux.

Les collisions entre la faune et les véhicules demeurent un risque majeur pour la sécurité routière et la biodiversité. Le Conseil a assisté à une présentation sur une solution de remplacement des clôtures traditionnelles et des passages fauniques, qui s’est avérée efficace en Suède. Cette approche recourt à des capteurs pilotés par l’IA et à la bioacoustique pour dissuader les animaux de se déplacer sur les routes, les voies ferrées et les terrains des aéroports. Les avancées récentes en IA générative permettent désormais de décoder les signaux animaux à grande échelle, ce qui permet de mettre en place des moyens de dissuasion propres à chaque espèce, tels que des appels de danger, afin d’éloigner la faune des infrastructures.

Les discussions du Conseil ont également abordé plusieurs priorités émergentes, notamment :

  • l’atténuation et l’adaptation aux changements climatiques;
  • les pêches et l’écologie routière;
  • la gestion des sols excédentaires;
  • l’érosion et le contrôle des sédiments;
  • les relations autochtones dans le secteur du transport;
  • l’atténuation du bruit et des vibrations dans les transports.

Conseil de la mobilité – Enjeux clés

A national survey on equity in transportation was conducted by the Transportation Planning Committee, providing insight into current equity practices and priorities. The following key areas for future work were identified:

  • Access to opportunities for under-served groups
  • Transportation affordability
  • Mobility for people with different disabilities
  • Embedding equity into budgeting, scoping and RFPs

Une enquête nationale sur l’équité dans les transports a été menée par le Comité de la planification des transports; cette enquête a fourni un aperçu des pratiques et priorités actuelles en matière d’équité. Les domaines clés suivants ont été définis pour les travaux futurs :

  • l’accès aux différentes possibilités pour les groupes défavorisés;
  • l’accessibilité au transport;
  • la mobilité pour les personnes ayant différents handicaps;
  • l’intégration de l’équité aux budgets, l’établissement de la portée et les DDP.

Les membres du Conseil ont discuté de la nécessité de renforcer la compréhension des outils de modélisation émergents et des applications pratiques. Les sujets prioritaires comprennent les sujets suivants :

  • comprendre les nouvelles approches de modélisation utilisant l’intelligence artificielle;
  • comprendre la modélisation des technologies innovantes, notamment les services de mobilité partagée et les véhicules automatisés.

Le concept de réseaux complets met l’accent sur la planification au niveau du réseau afin d’assurer l’utilisation sûre et efficace de tous les modes dans des emprises restreintes. Plutôt que d’être concentrée au niveau du corridor ou de l’intersection, cette approche encourage les spécialistes à définir des réseaux prioritaires pour chaque mode avant d’entamer les travaux de conception au niveau de la rue. Un projet bénévole proposé définira le concept de réseaux complets dans le contexte canadien et fournira des études de cas d’interventions au niveau du réseau privilégiant des modes autres que l’utilisation de l’automobile.

Les différentes administrations du Canada ont adopté des approches très variées concernant les îlots de virage à droite, allant du retrait complet à la conservation des installations déjà en place. Un projet bénévole proposé recensera les différentes pratiques utilisées dans tout le pays afin de fournir aux administrations routières une ressource pour mettre à jour leurs directives de conception. Cette initiative s’appuiera sur la collaboration de plusieurs comités, dont le Comité de la conception géométrique, le Comité intégré des transports actifs et le Comité des techniques et de la gestion de la circulation.

Conseil de la technologie – Enjeux clés

AI applications in transportation remain a priority across TAC councils and committees. Council members discussed efforts focused on understanding practical uses and ensuring organizations leverage AI effectively.

Les applications de l’IA dans le secteur des transports restent une priorité au sein des conseils et comités de l’ATC. Les membres du Conseil ont discuté des efforts axés sur une meilleure compréhension des usages pratiques, ainsi que des initiatives menées par les organisations pour assurer une exploitation efficace de l’IA.

Les organismes et les fournisseurs de technologies font face à des défis croissants pour acheter, maintenir et mettre en œuvre les technologies STI et leurs évolutions, sous la pression économique. Le groupe de travail du Conseil continue de proposer des programmes pour soutenir les membres, et un document de discussion, dirigé par l’ATC, sur les stratégies d’approvisionnement est presque achevé.

L’une des priorités clés du Conseil est de se concentrer et de miser sur les technologies émergentes dans les domaines d’intervention de l’ATC. Pour élargir son champ d’action, le Comité intégré des véhicules connectés et automatisés deviendra le Comité intégré des technologies émergentes.

Les membres du Conseil ont discuté du besoin persistant de stratégies robustes de gestion des données, incluant des cadres de gouvernance, un inventaire des ensembles de données existants, l’éducation, la protection de la vie privée et les mesures de cybersécurité.

Conseil de la main-d'œuvre – Enjeux clés

Council members discussed the continuing challenges of organizations in recruiting and retaining qualified personnel at all stages of the employee lifecycle.

Les membres du Conseil ont discuté des défis persistants auxquels les organisations font face pour recruter et retenir le personnel qualifié à toutes les étapes du cycle de vie des employés.

Les membres du Conseil ont discuté de la nécessité potentielle d’harmoniser les exigences en matière de formation continue et de certification professionnelle dans les différentes provinces.

Comme lors de la réunion du Conseil de la technologie, les membres du Conseil ont souligné la nécessité de se concentrer et de miser sur les technologies émergentes dans les domaines d’intervention de l’ATC.

Les membres du Conseil ont évoqué les défis auxquels de nombreuses organisations sont confrontées pour atteindre les objectifs de diversité de la main-d’œuvre.