CONTEXTE
Les joints de tablier sont des composants hautement spécialisés qui nécessitent généralement des travaux d’entretien, de réfection ou de remplacement au cours de la durée de vie utile d’un pont. Leur performance et leur durabilité peuvent avoir un impact significatif sur d’autres composants importants du pont, notamment les poutres, les appuis, les piliers et les culées, en plus d’engendrer des coûts pour les usagers de la route.
Malgré l’importance et l’intérêt considérable porté par les administrations routières canadiennes à la conception, la sélection, la fabrication, l’installation et le contrôle de la performance des joints de tablier de pont, les normes en vigueur varient d’une administration à l’autre. Le nombre de fabricants et de fournisseurs de joints de tablier est également limité. La combinaison d’un petit secteur d’approvisionnement spécialisé et d’une variation importante des normes et des pratiques d’installation a entraîné des coûts de projet élevés, une réduction de l’efficacité de la production, des répercussions sur les calendriers des projets et des différends entre les clients et les entrepreneurs.
OBJECTIFS
Les principaux objectifs de ce projet sont les suivants :
- Examiner la littérature nationale et internationale et enquêter auprès des autorités canadiennes afin d’identifier les pratiques existantes en matière de conception, de fabrication, de construction, d’exploitation et d’entretien des joints de tablier de pont.
- Identifier les pratiques notables et les enseignements tirés de leur utilisation.
- Documenter les résultats dans un rapport qui servira de base aux futurs travaux visant à améliorer les détails, les pratiques et la performance des joints de tablier des pont.