Vidéos Légo Ville d’Edmonton : Prix de réalisation en transports urbains durables

Lundi, 8 Septembre, 2014

La communication Vidéos avec jouets Légo pour informer les usagers de la route sur les infrastructures cyclables, présentée par la Ville d’Edmonton, recevra le Prix de realisation en transports urbains durables 2014 au Congrès de l’ATC à Montréal en septembre.

Ce prix sert à reconnaître la contribution exemplaire d’un membre au développement et à l’amélioration du transport urbain, ainsi que la transférabilité de cette réalisation à d’autres collectivités.

La construction d’infrastructures pour piétons et cyclistes est primordiale pour accroître l’utilisation des transports durables et pour rencontrer les objects de la Ville d’Edmonton en matière de santé, durabilité, sécurité et d’efficience des transports.

Tyler Golly, superviseur général, Transports durables et planification à la Ville d’Edmonton explique qu’il y a des obstacles à surmonter pour les personnes qui décident de marcher ou de se dépacer en bicylette comme mode de transport durable.

« Pour encourager les résidents, familles, employés, visiteurs et clients d’affaires à changer leur mode de transport, nous devons d’abord appaiser les inquiétudes au niveau de la sécurité, y compris les risques observés et les perceptions de sécurité, particulièrement pour le cyclisme. Des études ont démontré que la construction d’infrastructures ne peut augmenter l’usage des déplacements en vélo en isolation. Pour répondre à cet objectif, nous devons éduquer les gens. » 

Les vidéos sur l’utilisation d’infrastructures, y compris la signification des panneaux routiers et des marquages de la chaussée ont appaisé les inquiétudes des cyclistes. Ils ont également joué un rôle de premier plan pour éduquer les conducteurs sur leur responsabilité au niveau de la sécurité du réseau de transport, qui demeure un élément clé dans la transférabilité à d’autres collectivités.

« Par l’entremise d’un média amusant et accessible comme les vidéos Légo, nous avons réussi à éveiller très facilement l’intérêt des familles et de partager avec eux des messages importants, des instructions et des gestes qui augmenteront leur confort et leur familiarité pour se déplacer à vélo de façon sécuritaire dans notre ville », rajoute Tyler. « Les résultats de notre recherche locale ont révélé que 59 % des résidents ont besoin de se sentir en sécurité sur la route pour se déplacer plus fréquémment en vélo. »

Cette approche créative pour éduquer les gens sur le cyclisme est aussi utilisée par d’autres organisations à travers le Canada. « Nous avons reçu beaucoup de commentaires positifs sur  les vidéos », explique Tyler. « Nous sommes fiers de savoir que notre travail à Edmonton peut venir en aide à d’autres villes. Nous sommes égalements très fiers d’avoir travaillé avec des intervenants locaux pour l’élaboration des vidéos, dont CAN-BIKE, la Alberta Motor Association et les Edmonton Bicycle Commuters. Leurs suggestions ont aidé à raffiner les vidéos qui ont définitivement contribué à leur succès. » 

Avant de recommander la proposition gagnante au Conseil d’administration de l’Association des transports du Canada (ATC), le groupe d’experts du Comité permanent des transports durables de l’ATC a évalué cinq autres candidatures : Un pas vers l’avant : plan de mobilité des piétons (CIMA Canada Inc. et Ville de Hamilton); Sentier patrimonial des montagnes rocheuses – redéfinir les liaisons entre les collectivités (McElhanney Consutling Services Ltd. et la municipalité de Canmore); Plan directeur des transports de 2013 (Ville d’Ottawa); Vélostation AMT (Agence métropolitaine de transport) et Vivanext – voies réservées au service rapide par bus sur la route 7 est (York Region Transit Corporation). 

Une mention honorable a également été attribuée à Véloce II – Stratégie de transport actif pour la province de Québec (ministère des Transports du Québec).

Tous les représentants des candidatures présenteront leurs projets lors de la séance de remise du Prix qui aura lieu dans le cadre du Congrès de l’ATC à Montréal en septembre.

 

 


Merci à nos commanditaires premier