Accueil

Une collectivité mieux informée — Boîte à outils pour la sécurité routière dans les collectivités de la Colombie-Britannique

Mercredi, 11 Avril, 2018

Raheem Dilgir, président de TranSafe Consulting Ltd. et ancien président du Comité de travail des routes et des collectivités en sécurité de RoadSafetyBC, donne un aperçu de la Boîte à outils pour la sécurité routière dans les collectivités de la Colombie-Britannique.

Cet article a été préparé au nom du Groupe de travail des petites municipalités de l’ATC pour mettre en lumière les enjeux et défis des petites collectivités.

RoadSafetyBC est la principale agence gouvernementale responsable de la sécurité routière en Colombie-Britannique. En collaboration avec divers partenaires et intervenants, elle travaille à maximiser la conduite sécuritaire et responsable des véhicules motorisés dans la province.

En janvier 2016, la Colombie-Britannique a mis à jour sa stratégie de sécurité routière en visant, notamment, aucun décès ni aucune blessure grave sur les routes de la province. Le mandat du Comité de travail des routes et des collectivités en sécurité (le SRCWC) consiste à accroître les connaissances et à créer des outils pour améliorer les résultats de la sécurité routière pour tous les usagers de la route de la province.

En 2015, le comité a effectué un sondage dans toutes les collectivités de Colombie-Britannique. Quatre-vingt-une municipalités ont recensé les principaux enjeux de sécurité dans leurs collectivités ainsi que les facteurs qui les empêchent d’améliorer la sécurité routière et de réduire le nombre de collisions. Le manque de connaissances et de savoir-faire en matière de sécurité routière a été désigné comme l’un des principaux facteurs. Le SRCWC a donc entrepris de créer une boîte à outils abordant les principaux thèmes de sécurité en s’inspirant des meilleures pratiques en place dans divers pays et territoires.

Les membres du comité ont dégagé les mesures de sécurité les plus efficaces et prometteuses, puis ont préparé un résumé d’une page ou deux pour décrire et illustrer les concepts clés de chaque mesure. La boîte à outils présente des lignes directrices d’application générale, des avantages démontrés liés à la sécurité, des conseils de mise en œuvre et des liens vers de l’information plus détaillée.

Les premiers modules de la Boîte à outils pour la sécurité routière dans les collectivités de la Colombie-Britannique sont :

Le module 1 décrit des mesures qui séparent, dans le temps ou l’espace, les usagers de la route plus vulnérables, qui augmentent leur visibilité ou qui améliorent leur sécurité à l’aide d’options de transport écologiques. Les mesures de prévention particulières sont, notamment, des lignes d’arrêt avancées, des intersections protégées, une signalisation prévoyant un cycle devancé pour piétons, des feux rectangulaires  à clignotement rapide, l’aménagement axé sur le transport en commun, et des terrains de stationnement plus sécuritaires.

  • Module 2 : Modèles de routes sécuritaires pour protéger tous les usagers (prévu pour juin 2018)

Le module 2 décrit des mesures sans lien direct avec les piétons et les cyclistes, mais qui améliorent la sécurité en faisant la promotion de vitesses réduites pour les véhicules et de la conception de routes et d’intersections sécuritaires. Les mesures de prévention particulières comprennent des limites de vitesse, des passerelles, des chaussées à coefficient de friction élevé, l’éclairage des voies, la gestion des accès, l’interdiction de tourner à droite au feu rouge et une meilleure conception des bretelles.

  • Module 3 : Outils et stratégies de mise en œuvre (prévu pour juin 2018)

Le module 3 présente un aperçu des concepts et processus de gestion de la sécurité routière. Divers thèmes sont abordés dont les plans d’action visant la sécurité routière, les audits de la sécurité routière, la mobilisation, des trajets sécuritaires vers les écoles et la planification pour que la sécurité soit partie intégrante du processus d’aménagement du territoire.

D’autres modules s’ajouteront à la boîte à outils selon les commentaires recueillis dans les collectivités. La création de la boîte à outils a réuni des experts de diverses collectivités, y compris des gouvernements locaux, des agences de santé, des spécialistes en assurances, des regroupements de cyclistes et d’autres intervenants. Le personnel de RoadSafetyBC y a également participé. La majeure partie du contenu de la Boîte à outils pour la sécurité routière dans les collectivités de la Colombie-Britannique devrait être utile dans les autres provinces et territoires du Canada, en particulier dans les collectivités vivant des défis similaires à ceux de la Colombie-Britannique.

Pour obtenir davantage d’information, communiquez avec RoadSafetyBC@gov.bc.ca.