Transports et Infrastructure C.-B. remporte le Prix de l’ingénierie en sécurité routière

Lundi, 14 Août, 2017

Transports et Infrastructure de la Colombie-Britannique a remporté le Prix de l’ingénierie en sécurité routière de l’Association des transports du Canada (ATC) pour son système de limite de vitesse variable.

Ce prix souligne les contributions exemplaires d'une organisation membre de l’ATC dans le domaine de l'ingénierie en sécurité routière et de l’infrastructure. Il encourage également la conception et la mise en place de contre-mesures et de lignes directrices sur la sécurité routière, ainsi que de systèmes de gestion de la sécurité pour la conception et l’exploitation de routes. 


Récipiendaire du Prix de l'ingénierie en sécurité routière de l'ATC: Kenedee Ludwar, Transports et Infrastructure C.B. (centre); Paul Lafleche, président de l'ATC (gauche); Don Boccabella, 3M Canada (droite).

 


Transports et Infrastructure Colombie-Britannique a déterminé qu’il était nécessaire de concevoir un système fournissant une expérience de conduite fiable dans de mauvaises conditions météorologiques afin de prévenir les erreurs, la distraction et la vitesse excessive des conducteurs.  

Dans le cadre de son engagement d’investissement dans le programme d’amélioration de la sécurité routière, le Ministère a conçu, construit et mis en place un système de limite de vitesse variable (LVV) sur trois corridors de la Colombie-Britannique où les conditions météorologiques changent rapidement. 

« Les conditions météorologiques hivernales sur ces corridors sont difficiles, les changements en haute altitude sont majeurs et la sécurité routière en hiver y est déficiente », explique Jennifer Locke, gestionnaire de projet, Transports et Infrastructure C.-B. « Les systèmes de limite de vitesse variable ont été mis en place sur la route 5 de Coquihalla à Snowshed Hill, sur la route 99 entre Squamish et Whistler, ainsi que sur la route 1 de Sicamous à Revelstoke. »

Le système de LVV a été conçu 2015 et le système a été activé en juin 2016. Cet effort mené conjointement par le ministère des Transports et de l’Infrastructure, le Groupe IBI et PBX Engineering a donné lieu à la mise en place d’un système de 47 panneaux de limite de vitesse variable à DEL suspendus, munis de clignotants de couleur orange, et qui sont activés lorsqu’une limite de vitesse réduite est en place. Les panneaux de messages numériques suspendus placés au début de chaque corridor avertissent les conducteurs sur les conditions météorologiques ou les incidents de la route devant eux qui ont enclenché une réduction de la limite de vitesse.

Le système de LVV conu par le Ministère utilise des données recueillies en bordure de route sur les conditions météorologiques, l’état de la chaussée et la vitesse des véhicules afin que la limite de vitesse recommandée soit fondée sur les conditions courantes. Les limites de vitesse variables ont été mises en place pour fournir une expérience de conduite plus fiable reposant sur l’utilisation de l’information en temps réel sur les conditions de la chaussée.

Le personnel du Ministère a pu effectuer le suivi de l’évolution des comportements des conducteurs pendant la première saison hivernale.

« D’après les données recueillies, on observe que les conducteurs réduisent leur vitesse sur les corridors de vitesse variable lorsqu’une limite de vitesse réduite est affichée », ajoute Jennifer. « Les données démontrent une réduction de la vitesse du 85e percentile des conducteurs, surtout lorsque des incidents surviennent en hiver. Entre le 23 et le 30 décembre 2016, la C.-B. a connu d’importantes chutes de neige qui ont eu un impact sur les trois corridors. L’analyse des vitesses affichées, le 85e percentile et les précipitations sur les corridors a démontré que les conducteurs ont répondu positivement au système et aux limites de vitesse réduites. »  

La limite de vitesse recommandée permet aux conducteurs d’effectuer un déplacement plus sécuritaire et plus fiable sur les corridors montagneux. Le Ministère continue d’assurer la surveillance des corridors pour lesquels la LVV a été mise en place afin de déterminer la portée des avantages fournis aux usagers de la route sur le plan de la sécurité.

« La technologie utilisée dans le cadre du système de LVV peut être avantageuse pour toutes les administrations qui doivent composer avec des conditions météorologiques qui évoluent rapidement. Le Ministère utilise actuellement la technologie de LVV et l’applique à un corridor congestionné afin d’améliorer le flux de circulation aux heures de pointe. »

Une autre candidature a été présentée pour le Prix de l’ingénierie en sécurité routière de 2017 de l’ATC, soit le projet de piste cyclable au centre-ville (Urban Systems).

Le prix sera remis dans le cadre du Congrès et de l’exposition de 2017 de l’ATC, à St. John’s, le 25 septembre.

 


Merci à nos commanditaires premier