Toujours là pour servir nos membres

Mercredi, 29 Avril, 2020

Depuis six semaines déjà, la plupart des entreprises – à l’exception de celles qui fournissent des services essentiels – sont à l’arrêt à travers le Canada. Depuis lors, l’Association des transports du Canada (l’ATC) a réussi à accomplir plusieurs tâches de première nécessité que nous avions identifiées dès le début de cette période d’incertitude, en plus des nouvelles tâches prioritaires qui se sont ajoutées en cours de route.

Réunions du printemps : Dès la fin février, le personnel a entrepris d’identifier les moyens d’organiser les réunions techniques du printemps de l’ATC à distance. Ce projet a reçu le feu vert le 13 mars. Les téléréunions ont débuté le 2 avril et se dérouleront jusqu’au 13 mai. Nos bénévoles se sont engagés à participer activement aux réunions et à faire avancer les dossiers, et le personnel de l’ATC s’affaire sans relâche à offrir les services de soutien requis pour assurer le bon fonctionnement des réunions.

Travail à domicile : Les plans existants de continuité des affaires de l’ATC ont été mis en œuvre et ont été assortis des outils d’appoint requis pour répondre aux circonstances particulières de la pandémie de la COVID-19. Les 17 membres du personnel de l’ATC ont rapidement été dotés des moyens requis pour travailler à domicile (la plupart l’étaient déjà), si bien que nous avons vite été en mesure d’assurer la prestation continue des produits et services offerts à nos membres. 

Accès aux ressources de l’ATC : Les premières communications transmises aux membres dès le début de cette période de confinement et de travail à domicile ont porté sur les ressources de l’ATC qui sont disponibles sans frais, notamment le catalogue de la bibliothèque de l’ATC et plusieurs de nos publications et webinaires. De plus, sachant que nos membres peuvent ne plus avoir accès aux copies papier des publications de l’ATC qui sont pour la plupart restées au lieu de travail, nous avons lancé le solde des publications numériques et des webinaires payants de l’ATC. Le solde se poursuivra pour la durée entière du confinement, au lieu de prendre fin le 1er mai, comme prévu initialement.

Congrès-exposition : Le congrès-exposition annuel de l’ATC offre à nos membres un important forum de réseautage, de partage d’information et d’apprentissage des derniers développements dans les différents domaines des transports (secteur public, privé, académique, etc). C'est aussi un point central pour les bénévoles qui participent aux travaux de nos comités techniquesainsi qu'un générateur de revenus essentiel pour l’ATC.Après la décision de tenir les réunions techniques du printemps 2020 sous forme de téléréunions,il est devenu clair que la conférence physique pourrait ne pas être réalisable cette année non plus.Un éventail d’options a déjà été soumis à l’examen du Conseil d’administration. L’état d’avancement des délibérations à ce sujet est attendu d’ici la mi-mai. S’il s’avère impossible de se réunir tous ensemble à Vancouver en septembre, nous examinerons la possibilité d’offrir la majeure partie du programme technique du congrès de manière virtuelle, y compris notamment la présentation des séances techniques en ligne. Il est important de continuer à offrir aux administrations des transports et aux professionnels du domaine la possibilité de profiter des avantages techniques de la participation au congrès, en plus de maintenir l’esprit de communauté que nous avons réussi à développer au fil des ans.

Autres façons d’aider : Nous sommes tous très conscients que la situation actuelle n’a rien d’habituel, et que les choses ne seront plus comme avant. Si vous avez des idées et des suggestions de mesures à prendre par l’ATC pour vous rendre service, dites-le-nous sans hésiter. Voici quelques exemples d’initiatives que nous sommes en voie de mettre sur pied en réponse à des suggestions de nos membres:

  • Compilation d’un recueil de ressources liées aux enjeux de la COVID-19 spécifiques aux transports à même le site Web de l’ATC;
  • Coordination d’une réunion virtuelle des administrateurs des transports des grandes municipalités pour faciliter l’échange d’information sur les incidences de la COVID-19 et les solutions qui ont été mises en œuvre pour répondre à ces enjeux.

Les prochains mois seront remplis de nouveaux défis et nous aurons certainement des difficultés inattendues à surmonter tout au long du présent exercice. Toutefois, grâce aux saines pratiques de gestion que nous avons mises en œuvre au cours des dernières années, l’ATC est en bonne position pour traverser avec succès cette période de grande incertitude. Nous attendons avec impatience l’occasion de travailler avec vous pour répondre à vos besoins au cours des mois et des années à venir.   

 

 


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