Synthèse du congrès conjoint : enregistrements, récapitulatif vidéo et résultats du sondage

Mardi, 5 Novembre, 2019

Nous sommes heureux de vous transmettre ce dernier message de récapitulation sur le congrès et l’exposition conjoints 2019 de l’ATC-STI Canada.   

Les enregistrements de plus de 70 séances du congrès et de l’exposition conjoints sont maintenant disponibles au Centre d’apprentissage de l’ATC. Les sujets traités comprennent les villes intelligentes et les mégadonnées; la sécurité routière et les techniques de circulation; les VAC et la nouvelle mobilité; les matériaux, chaussées et structures; et plus. Les congressistes au congrès ont gratuitement accès aux enregistrements; les instructions de connexion leur ont été envoyées par courriel le 5 novembre. Les autres peuvent acheter l'ensemble des séances enregistrées au coût de 300 $, cinq séances au coût de 100 $ ou une séance au coût de 25 $. Les membres de l'ATC bénéficient d'une réduction de 20 %.

Un bref récapitulatif vidéo du congrès et de l'exposition conjoints de 2019 est également offert en ligne à la fin de l’article résumant les faits saillants. Visionnez-le pour revivre l'événement ou voir ce que vous avez manqué.

Après l’événement, nous avons interrogé les congressistes, les exposants et les présentateurs sur leur expérience. Voici quelques messages clés des 240 personnes qui ont répondu à nos sondages.

  • Globalement : les participants ont attribué au congrès dans son ensemble une note moyenne de 83 sur 100. Quelques personnes ont commenté la nature conjointe de l’événement; la plupart sont d’avis que cette collaboration est avantageuse et très peu estiment que la nature conjointe de l’événement constitue un aspect négatif.
  • Programme technique : les séances de présentation, les tables rondes et les ateliers ont été jugés excellents ou bons par 84 % des congressistes. Quelques congressistes et présentateurs ont commenté le faible taux de participation à certaines séances techniques (ce qui semble davantage être lié au fait que les sujets étaient nouveaux, émergents ou spécialisés, et non au jour ou à l’heure de la séance). Certains ont suggéré qu'une réduction du nombre de séances et de visites guidées simultanées pourrait augmenter le nombre de participants. Les résultats du sondage indiquent également la nécessité de réfléchir davantage à l’offre et au profilage des séances de présentations d’affiches.
  • Événements : 97 % de ceux qui y ont assisté à la fête-repas de la Nouvelle-Écosse ont jugé cette activité excellente ou bonne, et 94 % de ceux qui ont assisté aux dîners les ont jugés excellents ou bons. De nombreux répondants ont formulé des commentaires pos4itifs sur la nourriture au Halifax Convention Centre, mais nous pensons apporter de légères modifications aux menus du petit-déjeuner et de la réception en 2020.
  • Exposition : 87 % des congressistes ont jugé l’exposition excellente ou bonne et seulement 2 % ne l’ont pas visitée; certains voudraient avoir plus de temps pour visiter l’exposition. Les exposants étaient moins satisfaits, estimant que l’achalandage faisait défaut aux périodes autres que celles de la réception de bienvenue et de la pause du lundi. Nous examinerons attentivement le calendrier de l’exposition, le plan d’étage et les lieux de restauration pour 2020 dans le but d’améliorer l’achalandage pour les exposants.
  • Communication : 93 % des répondants ont utilisé l'application du congrès et 84 % des utilisateurs l'ont jugée excellente ou bonne. Certains commentaires fournis dans le cadre du sondage indiquent qu'il serait utile de concevoir des tutoriels ou d'autres conseils pour permettre une utilisation plus efficace des fonctionnalités de l'application; nous allons examiner cela en 2020.
  • Inscription : l'inscription à l'événement, en ligne et sur place, a reçu une note positive. Toutefois, les réactions étaient mitigées au sujet du processus d’inscription anticipé pour les visites techniques, les ateliers et d’autres activités sélectionnées sur place. Le personnel affinera ce processus pour faciliter la sélection des activités, et les congressistes pourront rappeler, vérifier et confirmer leurs choix.

Avant longtemps, le congrès et l'exposition de 2020 de l'ATC se tiendront du 27 au 30 septembre à Vancouver. Des informations sur l'événement, y compris des informations détaillées sur l'appel de candidatures pour les auteurs et les présentateurs, seront bientôt affichées sur www.tac-atc.ca/fr. Les congressistes pourront s’inscrire dès avril 2020. 

 

 


Merci à nos commanditaires premier