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Sujets de discussion aux réunions techniques du printemps de l'ATC

Jeudi, 22 Février, 2018

Les conseils, comités et groupes de travail de l’Association des transports du Canada (ATC) se réuniront bientôt aux réunions techniques du printemps de 2018.

Les sujets de discussion sont prévus d’inclure un nombre d’enjeux et de priorités qui font aussi partie des domaines prioritaires de l’Association. Il y aura également des mises à jour sur des initiatives et des projets courants. 

SÉCURITÉ

La sécurité du réseau du transport canadien est une priorité pour l’ATC et ses membres. Le Comité permanent de la sécurité routière (CPSR) de l’ATC sensibilise les membres de l’ATC aux questions de sécurité routière. Le CPSR fait aussi la promotion des pratiques de conception et d’exploitation des routes fondées sur les connaissances axées sur la sécurité.

Un projet bénévole à la recherche de financement lancera une étude exploratoire du Manuel canadien d’ingénierie de la sécurité routière. Le manuel identifiera et partagera des pratiques exemplaires en ingénierie de la sécurité routière afin de résoudre les enjeux dans ce domaine.

Le travail est en cours pour examiner le rendement de sécurité des infrastructures cyclables au Canada. Le comité directeur de ce projet vise à compléter le rapport à l’automne 2019 avec l’aide de l’expert-conseil MORR Consulting Ltd. Les objectifs du projet ainsi qu’une liste des bailleurs de fonds sont affichés sur le site Web de l’ATC.      

Le Conseil des ingénieurs en chef (CIC) a approuvé la nouvelle édition du Guide de contrôle des passages pour piétons recommandé par le Comité permanent des techniques et de la gestion de la circulation (CPTGC).  La nouvelle édition comprend une méthode de justification de mise en place de feux rectangulaires à clignotement rapide, des facteurs à considérer en fonction des milieux d’insertion, des moyens de conception géométrique à utiliser afin de rehausser les installations de passages pour piétons, ainsi qu’une version actualisée de la méthode et de la matrice d’évaluation préliminaire et de traitement des installations de passages pour piétons.

L’automne dernier, les conseils et les comités ont discuté d’initiatives pour les accidents vision zéro, une approche pour mettre en œuvre des stratégies pouvant réduire les blessures et les décès des usagers de la route. 

La Ville de Montréal a rapporté sur leurs initiatives de vision zéro : la mise en place de limites de vitesse de 30 km/h dans les quartiers résidentiels et les zones scolaires, et des limites de 40 km/h dans les artères urbaines centrales de la ville. La Ville de Vancouver a partagé son plan d’action en matière d’accidents mortels liés à la circulation, Transportation 2040 Plan.   

MOBILITÉ

Les membres de l’ATC reconnaissent l’importance de concevoir la mobilité en tant que service, tant pour les marchandises que pour les personnes. Les transports multimodaux intégrés en ce qui a trait à la mobilité continue d’être un sujet de discussion pour le Conseil des transports urbains (CTU) et ses comités permanents. 

Le CTU sera l’hôte d’une séance sur l’amélioration des infrastructures cyclables au Congrès 2018 de l’ATC à Saskatoon, ainsi qu’une séance sur les enjeux émergents en transport urbain afin de discuter comment la mobilité peut résoudre le défi du premier et du dernier mile du transport en commun.

Un projet bénévole est en cours pour améliorer la compréhension des défis en matière de l’engagement du public dans les projets des transports durables.

Un projet pour identifier les lacunes et pour fournir des recommandations sur une meilleure intégration de la santé et du transport est en cours. Le but du projet est de fournir une compréhension scientifique aux enjeux reliés qui est axée sur les systèmes et les environnements de transport favorables à la santé. Les partenaires bailleurs de fonds pour le projet proviennent des organismes de la santé et des transports.

Le sous-comité conjoint des transports actifs de l’ATC sensibilise l’importance des transports actifs et des enjeux reliés au sein des conseils, des comités et des membres de l’Association. 

Certaines administrations membres prolongent leurs réseaux de transports actifs ou développent de nouveaux réseaux afin d’encourager l’utilisation de ce mode de transport dans leurs communautés. 

Exemples de projets :

  • Projet-pilote de voies cyclables séparées dans la Région de Waterloo;
  • Un projet de pistes cyclables dans la Ville de Calgary; et
  • L’expansion de services de partage de vélo dans la Ville de Toronto.  

INFRASTRUCTURE ET GESTION DES ACTIFS   

Le gouvernement fédéral investit dans l’infrastructure. Le financement sera livré par l’entremise de mécanismes tels des accords bilatéraux avec les provinces et les territoires, des programmes basés sur le mérite, et la Banque de l’infrastructure du Canada.

L’automne dernier, le CIC et le CTU ont discuté du financement et des méthodes de l’infrastructure du transport afin d’évaluer et de prioriser les investissements tout en optimisant le financement et les méthodologies. Un projet conjoint a été recommandé afin d’aider les administrations publiques à améliorer l’évaluation des investissements et des pratiques en matière de prise de décisions. Le rapport final comprendra des pratiques courantes/enseignements à retenir, et une trousse d’outils renfermant des exemples de la prise de décisions fondée sur la performance. Le Groupe de travail des petites municipalités (GTPM) partage aussi des approches et des pratiques pour la priorisation des investissements en matière d’infrastructure de transports.

Les conseils et les comités de l’ATC travaillent sur une variété d’autres projets, y compris des projets sur des pratiques de réparation de nids-de-poule, des pratiques sur l’évaluation des produits de stabilisation des sols et de matériaux, l’élaboration de nouveaux panneaux pour la sixième édition du Manuel canadien de la signalisation routière, la conception géométrique des routes spéciales, l’utilisation du mélange chaud d’enrobé bitumineux, ainsi que les pratiques de préservation de la chaussée.        

Pour en savoir davantage sur la gestion des actifs :

Revenez-nous voir au cours des prochaines semaines pour d’autres informations au sujet des enjeux, des priorités et des projets à l’étude par les comités de l’ATC ce printemps.