Stantec Consulting reçoit le Prix de réalisation en éducation de l’ATC

Lundi, 31 Juillet, 2017

La société Stantec Consulting a reçu le Prix de réalisation en éducation 2017 de l’Association des transports du Canada (ATC) pour son programme Camps intensifs en gestion de projets.

Ce prix reconnaît les contributions exceptionnelles dans le domaine de l’éducation ou de la formation, à l’appui d’un programme interne ou externe, qui contribue à l’amélioration des pratiques courantes ou des pratiques futures d’affaires novatrices.


Récipiendaire du Prix de réalisation en éducation de l'ATC: Greg Cooke, Stantec Consulting (centre); Paul Lafleche, président de l'ATC (gauche); Don Boccabella, 3M Canada (droite).


En tant qu’élément essentiel du cadre stratégique de gestion de projets de la société Stantec, le programme Camps intensifs en gestion de projets est constitué de séances de formation d’une journée en salle de classe qui sont offertes à longueur d’année. La formation comprend des activités liées à la santé et à la sécurité en milieu de travail, des exercices en petits groupes et des exemples concrets basés sur des expériences vécues par des gestionnaires de projet de Stantec.

Carl Clayton, vice-président principal de Stantec, indique que les gestionnaires de projets de tous les niveaux et tous les domaines de spécialisation ont participé à ces séances, de même que des cadres supérieurs et des membres du personnel de soutien. Le format des séances met l’accent sur l’apprentissage appliqué, les études de cas locales et les exercices interactifs. Les séances sont animées par des formateurs de expérimentés, avec la participation de dirigeants et de gestionnaires de projets locaux.

Le programme Camps intensifs en gestion de projets a été développé en 2011 par Brian Guthrie, vice-président, Services de soutien à la pratique et Innovation. Depuis le début, plus de 3 800 gestionnaires de projets, chefs d’équipes et membres du personnel de soutien ont reçu cette formation. Cela représente plus de 48 000 heures de formation en personne. Le lien direct entre le cadre stratégique de gestion de projets et les exemples de situations pratiques, de même que l’accent placé sur l’échange du savoir et d’expériences parmi les pairs, confirme la validité de la formation. 

Reconnaissant d’emblée que ces séances interactives en personne contribuent de manière significative à l’expérience d’apprentissage des gestionnaires de projets, Stantec a décidé d’offrir le programme à grande échelle.

« Les Camps intensifs en gestion de projets ont été offerts à 340 reprises dans les bureaux de Stantec à travers le monde », a indiqué Brian. « Chaque année, les séances de formation sont offertes dans environ 25 bureaux, et plus de 700 gestionnaires de projets, chefs d’équipe et membres du personnel de soutien y participent. Certains de nos plus grands bureaux hébergent plusieurs de ces séances annuellement, accueillant des employés de Stantec provenant des régions environnantes. Lors de l’évaluation des séances, les participants accordent en moyenne le pointage de 90 % à 94 % », ajoute-t-il.

La clé du succès de ce programme découle de l’établissement d’un milieu d’apprentissage enrichi où l’apprenant adulte peut s’épanouir entièrement. La formation des adultes, aussi connue sous le nom d’andragogie, repose sur six principes fondamentaux qui ont été adaptés au programme de Stantec :

  1. L’apprenant adulte doit connaître la matière enseignée;
  2. L’apprenant adulte est autonome et autodirigé;
  3. L’apprenant adulte possède une expérience riche et variée;
  4. L’apprenant adulte est prêt à apprendre;
  5. L’apprenant adulte est orienté vers l’apprentissage;
  6. L’apprenant adulte veut apprendre.

Contribution à l’éducation et à la communauté canadienne des transports

Le contenu des Camps intensifs en gestion de projets examine en détail les pratiques de gestion de projets de Stantec qui s’articulent autour de son cadre stratégique. Les thèmes comprennent la gestion du risque, la santé et la sécurité, l’assurance et le contrôle de la qualité, la préparation des budgets et les mécanismes de contrôle financier, le leadership, et bien plus.

Selon Brian Guthrie, vice-président, Services de soutien à la pratique et Innovation, ce programme permet désormais aux gestionnaires de projets de rehausser la qualité de tous les services offerts, y compris les travaux de conception des aménagements de transport, tout en assurant le respect des codes, des normes, des contraintes financières et des lignes directrices en matière d’éthique.  

« Au cours des 10 à 20 dernières années, nous avons mis l’accent sur la normalisation des protocoles de gestion de projets et l’élaboration d’un cadre de gestion de la qualité, ce qui nous permet désormais de livrer les projets à temps, dans le respect des budgets et selon les exigences du mandat accordé », a indiqué Brian. « Nous avons réduit les risques, pour Stantec et pour nos clients. Et nous continuons de cultiver un important réseau interne d’excellents gestionnaires de projets auxquels nous pourrons confier des projets plus importants et plus complexes dans l’avenir », ajoute-t-il.

Les séances d’apprentissage se traduisent par un perfectionnement des compétences qui contribue directement à l’amélioration de la conception et de la mise en œuvre de l’ensemble des composantes des systèmes de transports au Canada, y compris les systèmes de gestion de la circulation, les routes, les ouvrages d’art, les systèmes de transport en commun et les aéroports.

Le Comité d’examen nommé par le Conseil de l’éducation et du développement des ressources humaines de l’ATC a aussi évalué le programme de formation pour les carrières en entretien routier du ministère de l’Infrastructure du Manitoba.

Le Prix d’excellence en éducation sera remis lors du déjeuner du lundi dans le cadre du congrès et de l’exposition 2017 de l’ATC, à St. John’s, le 25 septembre.

 


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