Lancement de projet vise l’amélioration de la sécurité aux passages piétonniers

Jeudi, 17 Décembre, 2015

Un projet pour élaborer un mécanisme de justification des feux rectangulaires à clignotement rapide (FRCR), visant l’amélioration de la sécurité aux passages piétonniers, a été lancé par l’Association des transports du Canada (ATC).

Les manuels et les lignes directrices de l’ATC, dont le Guide de contrôle des passages pour piétons (2012), traitent d’une vaste gamme de dispositifs de signalisation qui visent à améliorer la sécurité aux passages piétonniers. Les FRCR sont depuis peu utilisés dans un certain nombre de villes d’Amérique du Nord afin de renforcer la signalisation et les marques sur la chaussée aux passages pour piétons, et ils pourraient s’avérer une méthode économique afin d’améliorer la sécurité. 

Les FRCR sont des feux clignotants qui sont activés par les piétons et qui avertissent les automobilistes de la présence d’un piéton sur le passage. Ils sont composés de deux indications rectangulaires de couleur ambre qui clignotent rapidement et en alternance et qui ont des sources lumineuses à impulsion DEL.

Recommandé par le Comité permanent des techniques et de la gestion de la circulation de l’ATC, ce projet a pour objectif d’élaborer un mécanisme de justification et de fournir des conseils sur l’utilisation des FRCR afin d’assurer une application harmonisée de ces dispositifs au Canada.

L’élément livrable final de ce projet sera une version remaniée du Guide de contrôle des passages pour piétons. Les FRCR seront aussi ajoutés dans le Manuel canadien de la signalisation routière en tant que dispositif de signalisation  pour les passages piétonniers.  

Le comité directeur du projet finalisera sa demande de propositions et choisira l’expert-conseil du projet dans les mois à venir.

Les partenaires de financement pour ce projet sont Transport Alberta, Transport et Infrastructure de la Colombie-Britannique, Transport et Infrastructure du Nouveau-Brunswick, Transport et Renouvellement de l’infrastructure de la Nouvelle-Écosse, Municipalité régionale d’Halifax et les villes de Calgary, Edmonton et Montréal.

 


Merci à nos commanditaires premier