Projet Seaside Greenway de Vancouver remporte un prix de l’ATC

Vendredi, 28 Août, 2015

Le projet d’achèvement de la route Seaside Greenway du pont Burrard à la plage Jericho, qui a été soumis par la Ville de Vancouver, recevra le Prix de réalisation en transports urbains durables de 2015 de l’Association des transports du Canada (ATC).

Ce prix, qui sera remis au Congrès et à l’exposition de l’ATC en septembre, reconnaît les contributions exemplaires au développement et à l’amélioration des transports urbains, ainsi que le potentiel d’application à d’autres collectivités.

En 2014, la ville de Vancouver a achevé la reconstruction du carrefour Burrard-Cornwall, la création d’une voie cyclable locale de prochaine génération sur l’avenue York, la transformation en rue locale de l’artère Point Grey et la création d’un nouvel espace de parc. Ces changements ont grandement amélioré les activités de marche et de cyclisme, ainsi que la qualité de vie des résidents de l’ouest de Vancouver.

«  Les trois projets (le chemin Point Grey, la voie cyclable de l’avenue York et le carrefour Burrard-Cornwall) favorisent tous la croissance et l’amélioration de la sécurité du transport actif, produisant des impacts positifs majeurs sur le plan social, de la santé et environnemental  », explique Dale Bracewell, directeur du transport actif de la Ville de Vancouver. « En éliminant les lacunes et les faiblesses des réseaux piétonniers et cyclables existants, ce projet permettra une amélioration significative de la sécurité, de l’utilité et de l’utilisation de l’infrastructure existante. »

Les changements apportés au carrefour de la rue Burrard et de l’avenue Cornwall ont réduit à la fois la vitesse des véhicules motorisés et la complexité des passages pour piétons et cyclistes. Les trajets cyclables améliorés de ce projet ont aussi permis l’amélioration des conditions piétonnières pour les élèves d’une école primaire et ont éliminé une lacune qui persistait depuis dix ans sur la route iconique Seaside Greenway de 28 km entre le centre-ville et les plages de l’ouest de Vancouver.

Outre les avantages sur le plan environnemental, chacun des trois projets a permis l’augmentation et l’amélioration des parcs et des espaces verts. Grâce à ces trois projets, 97 nouveaux arbres ont été plantés, 2850 m2 de surface pavée ont été convertis en espace vert, des zones médianes végétales ont été aménagées sur l’avenue York, la rue Stephens et le chemin Point Grey, et les parcs Volunteer et Tatlow ont été aménagés à des emplacements autrefois réservés aux routes.

« Afin d’éliminer la lacune existante sur la route Seaside Greenway de 28 km, les 10 000 déplacements automobiles et plus effectués chaque jour ont été redirigés du chemin Point Grey vers des rues parallèles ayant une capacité excédentaire », rajoute Dale. « En plus des changements physiques, notamment ceux qui ont permis de relier deux parcs auparavant séparés, le chemin Point Grey a énormément changé puisque le ratio circulation cyclable-véhicules motorisés a été multiplié par 100. Au cours d’une fin de semaine typique en août 2014, près de 5 000 déplacements piétonniers et cyclables ont été observés sur le chemin Point Grey au-delà des parcs Volunteer et Tatlow, tandis que le volume de circulation automobile typique se situe à environ 500 déplacements par jour. »

Carrefour multimodal complet

L’ancienne configuration du carrefour Burrard-Cornwall était complexe et indirecte pour les piétons, qui devaient traverser jusqu’à cinq fois la rue pour franchir le carrefour. « La nouvelle configuration illustre à la perfection comment tous les modes de transport peuvent être intégrés de manière efficace et sécuritaire dans la conception d’un carrefour multimodal de qualité. Le carrefour protège les usagers vulnérables de la route grâce aux principes de conception hollandais, qui reposent sur la séparation des piétons et des cyclistes des véhicules motorisés à l’aide d’îlots de refuge et du phasage des feux protégés pour tous les modes. Le résultat de cet effort constitue l’un des carrefours multimodaux les plus complets en Amérique du Nord. »

Avant que la proposition gagnante ne soit recommandée au Conseil d’administration de l’ATC, cinq autres candidatures ont aussi été évaluées : les pistes cyclables de l’avenue Churchill (ville d’Ottawa et Novatech); le plan d’action 1.0 VéloOntario – stratégie de cyclisme de l’Ontario (ministère des Transports de l’Ontario); l’étude sur la gestion de la demande de transport de marchandises de la région de Peel (région de Peel); la conception d’un outil d’évaluation de la gestion de la demande de transport pour le bureau en ce qui concerne les stratégies de GDT (région de Peel); la piste cyclable de la 7e rue sud‑ouest – première piste cyclable au centre-ville de Calgary (ville de Calgary).

Tous les candidats présenteront leurs projets pendant la séance de remise du prix pour 2015 qui se tiendra pendant le Congrès de l’ATC. 

 


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