Se déplacer intelligemment à la Librairie de l’ATC

Mardi, 14 Février, 2017

Se déplacer intelligemment - Inventaire des options de réduction de la consommation d’énergie et des émissions de GES dans les villes canadiennes (2016) est disponible à la Librairie de l’Association des transports du Canada (ATC).

Offert à 129 $ aux membres de l’ATC et à 169 $ pour les non-membres (code de commande PTM-MS-F), cette synthèse de meilleures pratiques aidera les organismes municipaux et régionaux à mieux comprendre et évaluer les options disponibles pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) dans le secteur du transport urbain.

Un dossier d’information connexe est également offert gratuitement sur le site Web de l’ATC.

Le rapport renferme des idées pour déterminer, évaluer et choisir les mesures ou les séries de mesures les plus appropriées lorsque se présente l’occasion d’une politique, d’un programme ou d’un projet. Le nouvel ouvrage souligne 30 mesures différentes relativement aux émissions de GES attribuables au transport, organisées en fonction de trois approches.

Ces approches peuvent être adoptées pour réduire les émissions de GES produites par le transport urbain dans les zones urbaines:

1.       Réduire le kilométrage parcouru par les véhicules : réduire les distances parcourues par les véhicules pour le transport des personnes et de marchandises.

2.       Améliorer l’efficacité des systèmes de transport et des conducteurs : améliorer l’efficacité des systèmes de transport de sorte que plus de véhicules circulent dans des conditions optimales en termes de vitesse et de débit.

3.       Encourager l’adoption des technologies de remplacements pour les véhicules et les carburants : adopter et encourager l’adoption des véhicules qui utilisent des carburants et des technologies de remplacement qui offrent un meilleur rendement énergétique ou utilisent des sources d’énergie produisant moins de GES pour la propulsion.

La publication est disponible en format imprimé et en livre électronique.

 


Merci à nos commanditaires premier