Au cours de l’été 2014, plus de 100 personnes qui utilisent le vélo et le transport en commun pour leurs déplacements quotidiens dans la région du Grand Toronto (RGT) ont été invitées à participer à une enquête en ligne.
Le programme Bike to Transit 2014 (À vélo au transport en commun 2014) a pour but de contribuer à la réduction de la congestion routière dans la RGT en offrant aux navetteurs quotidiens un moyen novateur de se rendre au travail. Ce programme encourage les résidents qui habitent à l’intérieur d’un rayon de trois kilomètres des collectivités de Pickering, Burlington et Toronto à utiliser leur bicyclette pour se rendre à leur station locale de train léger sur rail ou de métro.
Les principaux résultats sont les suivants :
Le besoin le plus important exprimé par les répondants est de pouvoir monter à bord des wagons de train ou de métro avec leur vélo aux heures de pointe; 11% ont indiqué que l’aménagement de wagons accessibles aux vélos (espaces désignés à bord de certains wagons de train léger ou de métro, ou des wagons réservés aux cyclistes) est un moyen viable de répondre au problèmes croissants liés à la congestion routière dans la RGT.
Contexte
En 2008, la société Metrolinx a lancé dans le cadre du projet Big Move (Grande Mobilité) une initiative de 5 millions de dollars ayant pour produit final un plan régional de transport visant à favoriser la prospérité, la viabilité et la qualité de vie. La société Metrolinx est une entité du gouvernement de l’Ontario qui a été mise sur pied pour améliorer la coordination et l’intégration des modes de transport dans la région du Grand Toronto et d’Hamilton (RGTH).
De 2008 à 2012, le programme BikeLinx a aidé les résidents de la RGTH et des collectivités environnantes à encourager l’intégration du transport par bicyclette et du transport en commun. Par le biais de ce programme, Metrolinx a accordée aux municipalités de la RGTH des fonds pour équiper les autobus du transport en commun de supports à vélos externe et d’aménager à tous les arrêts importants du réseau de transport en commun des aires des stationnement pour vélos permanentes, sécuritaires et à l’abri.
Selon les estimations, 17% des déplacements effectués dans la RGTH pourraient se faire à pied (moins de deux kilomètres) et 40% des déplacements pourraient se faire à vélo (moins de 5 kilomètres); toutefois, les déplacements à pied et à vélo ne totalisent présentement que 5% des déplacements vers le travail et 32% des déplacements vers l’école dans la région.