Relier le transport cyclable et le transport en commun – résultats d’une enquête de 2014

Jeudi, 19 Mars, 2015

Au cours de l’été 2014, plus de 100 personnes qui utilisent le vélo et le transport en commun pour leurs déplacements quotidiens dans la région du Grand Toronto (RGT) ont été invitées à participer à une enquête en ligne. 

Le programme Bike to Transit 2014 (À vélo au transport en commun 2014) a pour but de contribuer à la réduction de la congestion routière dans la RGT en offrant aux navetteurs quotidiens un moyen novateur de se rendre au travail. Ce programme encourage les résidents qui habitent à l’intérieur d’un rayon de trois kilomètres des collectivités de Pickering, Burlington et Toronto à utiliser leur bicyclette pour se rendre à leur station locale de train léger sur rail ou de métro.

Les principaux résultats sont les suivants :

  • Le nombre de personnes se rendant à vélo aux stations du transport en commun de la RGT a presque doublé annuellement au cours des trois dernières années. Au total, 46% des répondants ont indiqué avoir commencé à utiliser le vélo pour se rendre au transport en commun en 2014, et 77% des répondants ont indiqué qu’ils se rendent à vélo au transport en commun depuis 1 à 5 ans.
  • 70% des répondants parcourent entre 1 et 3 kilomètres (aller et retour) pour se rendre à leur station de transport en commun. 91% des répondants parcourent 5 kilomètres ou moins.
  • 62% ont indiqué qu’ils se rendent à la station de transport en commun par vélo pour économiser de l’argent. 59% ont aussi indiqué que cela est très pratique. 56% des répondants ont indiqué qu’ils le font pour économiser du temps.
  • 23% des répondants ont indiqué vouloir des abris pour vélos sécuritaires pour prévenir le vol de bicyclettes. 7% des répondants ont indiqué qu’il faut installer des caméras de sécurité.
  • 15% des répondants sont d’avis que des incitatifs, comme des réductions de tarifs quotidiens ou des abonnements à prix réduit encourageraient davantage de personnes à utiliser leur bicyclette pour se rendre au transport en commun.
  • 57% des répondants ont indiqué qu’un comportement plus sécuritaire des automobilistes autour des cyclistes aiderait à faire croître le nombre de personnes se rendant au transport en commun à vélo.
  • 49% des répondants souhaitent l’aménagement de voies cyclables pour accéder aux stations de train léger et de métro.
  • 42% des personnes qui utilisent leur vélo pour se rendre à leur station de transport en commun s’y rendent à pied lorsqu’ils n’utilisent pas leur vélo; 42% utilisent le transport en commun, 37% utilisent leur voiture/camion et seulement 11% s’y rendent par covoiturage.

Le besoin le plus important exprimé par les répondants est de pouvoir monter à bord des wagons de train ou de métro avec leur vélo aux heures de pointe; 11% ont indiqué que l’aménagement de wagons accessibles aux vélos (espaces désignés à bord de certains wagons de train léger ou de métro, ou des wagons réservés aux cyclistes) est un moyen viable de répondre au problèmes croissants liés à la congestion routière dans la RGT.

Contexte

En 2008, la société Metrolinx a lancé dans le cadre du projet Big Move (Grande Mobilité) une initiative de 5 millions de dollars ayant pour produit final un plan régional de transport visant à favoriser la prospérité, la viabilité et la qualité de vie. La société Metrolinx est une entité du gouvernement de l’Ontario qui a été mise sur pied pour améliorer la coordination et l’intégration des modes de transport dans la région du Grand Toronto et d’Hamilton (RGTH).

De 2008 à 2012, le programme BikeLinx a aidé les résidents de la RGTH et des collectivités environnantes à encourager l’intégration du transport par bicyclette et du transport en commun. Par le biais de ce programme, Metrolinx a accordée aux municipalités de la RGTH des fonds pour équiper les autobus du transport en commun de supports à vélos externe et d’aménager à tous les arrêts importants du réseau de transport en commun des aires des stationnement pour vélos permanentes, sécuritaires et à l’abri.

Selon les estimations, 17% des déplacements effectués dans la RGTH pourraient se faire à pied (moins de deux kilomètres) et 40% des déplacements pourraient se faire à vélo (moins de 5 kilomètres); toutefois, les déplacements à pied et à vélo ne totalisent présentement que 5% des déplacements vers le travail et 32% des déplacements vers l’école dans la région. 

 


Merci à nos commanditaires premier