Référence nationale sur le ralentissement de la circulation

Mercredi, 9 Juillet, 2014

Un nouveau projet de l’Association des transports du Canada (ATC) est en cours d’élaboration pour mettre à jour le guide national des pratiques de ralentissement de la circulation.

Publié conjointement en 1998 par l’ATC et le Canadian Institute of Transportation Engineers (CITE), le Guide canadien d'aménagement des rues conviviales a aidé les praticiens à mieux comprendre le ralentissement de la circulation et ses applications dans les quartiers résidentiels. Le guide est utilisé à la grandeur de l'Amérique du Nord et est considéré comme un outil très efficace dans le domaine, toutefois, les techniques de ralentissement de la circulation ont évolué et le Guide doit être mis à jour.

Le CITE a mené à terme un projet bénévole comprenant des consultations et des ateliers avec les utilisateurs du Guide et d’autres intervenants afin d’identifier les enjeux nécessitant un examen approfondi dans la prochaine édition.  Le nouveau projet, recommandé par l’entremise du Comité permanent des techniques et de la gestion de la circulation et le Conseil des ingénieurs en chef de l’ATC, aurait pour objectif de réviser la définition de ralentissement de la circulation et le processus, évaluer et établir la priorité des demandes de ralentissement de la circulation, ainsi que mettre à jour les conseils offerts sur la conception et la mise en place des mesures de ralentissement de la circulation.

Outre les éléments techniques, le projet devra tenir compte des questions plus générales (p. ex., le document doit-il être présenté sous forme de guide ou de pratique recommandée; l’accent mis sur les quartiers doit-il être conservé?). La structure et le format du document seront examinés et on tiendra compte de la possibilité de fournir des liens vers d’autres ressources et études de cas.

Le CITE s’est engagé à contribuer à ce projet à titre de partenaire principal, et on prévoit que cette publication sera aussi produite dans le cadre d’un effort conjoint de l’ATC et du CITE.

Les organisations qui désirent contribuer sont priées de communiquer avec Sarah Wells.  

Une vue d’ensemble des projets à financement groupé fournit un aperçu de pourquoi et comment les organisations peuvent participer.

 

 

 

 

 


Merci à nos commanditaires premier