Cette publication offre les juridictions la possibilité d'examiner des renseignements à jour sur les routes spéciales, à partir d'un large éventail de sources, ce qui peut aider à un jugement technique pour aborder les questions liées aux nouvelles ou existantes routes spéciales.
Les « routes spéciales » correspondent à une catégorie de routes qui ne répondent pas aux normes définies pour les routes urbaines ou rurales. Dans les lignes directrices de conception et les publications de recherche, les routes spéciales s’entendent souvent des routes à faible débit (RFD), même si le débit ne constitue qu’un seul des critères utilisés pour déterminer si une route doit être considérée spéciale. D’autres critères importants doivent aussi être pris en compte, notamment la fonction, l’aspect saisonnier, la composition de la circulation et la structure de la route. Par exemple, outre les RFD, les routes spéciales comprennent les routes récréatives (routes panoramiques et saisonnières permettant l’accès à des terrains de camping, des gîtes d’hiver, des chalets et des plages), les routes d’accès aux ressources naturelles (minières, pétrolières et forestières) et les routes d’hiver (recouvertes de glace et de neige). Le présent document traite de chacune de ces sous-catégories de routes spéciales.
Cette étude comprenait la préparation d’enquêtes sur les routes spéciales qui ont été adressées à des fonctionnaires et universitaires du domaine des transports de diverses régions du Canada et des États-Unis, ainsi qu’une analyse récente des publications de recherche produites dans différents pays sur les routes spéciales.
See also: PRIMER: Synthesis of Practices of Geometric Design for Special Roads