Accueil

Prix d'ingénierie en sécurité routière

Le Prix d’ingénierie en sécurité routière reconnaît les projets ou initiatives exceptionnels d'un organisme membre de l'ATC en ingénierie de la sécurité routière qui ont contribué à l’amélioration de la sécurité du réseau routier au Canada.  Les récipiendaires auront fait preuve de créativité et d’un esprit novateur dans la planification, la conception, la construction, l’exploitation et l’entretien des infrastructures routières, en plus de faire avancer les pratiques et les lignes directrices d’ingénierie de la sécurité routière.

Soumettre une candidature

Candidatures et évaluation

Les organisations membres de l’ATC doivent soumettre un résumé au plus tard le 30 novembre pour être pris en considération pour le prix de l’année suivante. Les finalistes retenus seront invités à soumettre une candidature détaillée (maximum de 7 pages de texte, ainsi que des photos et des schémas) avant le 31 janvier suivant.

Les membres du Comité de sécurité routière de l'ATC évalueront les demandes en fonction des critères suivants :

  • Avantages réels ou prévus (50 points) - Les soumissions doivent être suffisamment détaillées pour comprendre les raisons de sécurité qui justifient le projet ou l’initiative ainsi que l’envergure des impacts de sécurité associés au projet ou à l’initiative, y compris les détails liés à la fiabilité des résultats de sécurité et à la durabilité des améliorations apportées à la sécurité routière. Il est important d’expliquer la manière dont les avantages potentiels en matière de sécurité ont été estimés; et inclure les ressources qui seront consacrées par l’organisme pour assurer la réalisation des objectifs en matière de sécurité.
  • Degré d’innovation (30 points) - L'innovation devrait être examinée d’une perspective pancanadienne. Ceci peut s’appliquer aux progrès technologiques, aux processus, à une consultation publique, au financement et à une mise en œuvre novateurs. L'innovation peut s’appliquer à un leadership novateur en collaboration avec des intervenants des secteurs de l’application de la loi ou de l’éducation, avec d’autres ordres de gouvernement, avec le milieu universitaire ou avec le secteur privé. Le document peut également comprendre des activités de communication et de promotion novatrices pertinentes et associées au projet ou à l’initiative.
  • Transférabilité à d’autres collectivités et organisations canadiennes (20 points) - Le document doit clairement décrire la manière dont le projet ou l’initiative est applicable ou transférable à d’autres membres de l’ATC et au milieu des transports dans son ensemble. Cette description peut être rehaussée par un énoncé expliquant comment le projet peut contribuer à la vision nationale en matière de sécurité routière ou au plan stratégique de sécurité d’une province ou d’un territoire.

Dates clés

  • 30 novembre – Date limite de soumission des résumés pour le prix de l’année prochaine
  • 15 décembre – Choix des finalistes et communication des résultats
  • 31 janvier – Date limite de soumission des candidatures détaillées
  • 1er mai – Annonce de la candidature gagnante

Conditions

  • Chaque prix fera l'objet d'un webinaire dédié de l'ATC, où tous les finalistes présenteront leurs initiatives. Les candidatures détaillées aux prix seront également publiées dans le catalogue en ligne de la bibliothèque de l'ATC.
  • Les applications détaillées deviennent la propriété de l'ATC, qui peut les publier et les distribuer.
  • La soumission d'un résumé implique que l'approbation du ou des employeurs et des clients a été reçue; les demandes soumises sans approbation seront jugées non conformes

Récipiendaires antérieurs

2020 ministère des Transports et de l'Infrastructure de la Colombie-Britannique
Intégration des systèmes d’information météorologique routière et des panneaux à messages variables

2019

Ville de Calgary
Mesures de ralentissement de la circulation

2018

Ville de London
Stratégie de sécurité routière Vision Zéro

SNC Lavalin
Barrières de sécurité qui préviennent les collisions avec les chasse-neiges

2017

Transports et Infrastructure de la Colombie-Britannique
Système de limite de vitesse variable

2016

Ville de Toronto
Lignes directrices de conception des rayons de braquage

2015

Ville de Calgary
Projet pilote des feux rectangulaires à clignotement rapide
 
Une mention honorable du Prix d’ingénierie en sécurité routière de l’ATC a également été attribuée à Parsons Inc. pour son projet de super carrefour giratoire

2014

Insurance Corporation of British Columbia (ICBC) et partenaires
Gains de sécurité routière du programme de corridor à risque élevé de la Colombie-Britannique

2013

Ministère des Transports du Québec
Cinémomètres photographiques et systèmes photographiques de contrôle de circulation aux feux rouges

2011

Ville de Montréal
Réduction de la limite de vitesse à 40 km/h dans les rues locales

2009

Transports Alberta
Programme de barrières médianes avec câbles sous haute tension

2008

Ministère des Transports du Québec  
Les initiatives de sécurité routière du Québec

2007

Ministère des Transports de l’Ontario  
Progrès en matière de sécurité routière en hiver