Promenade Rt. Hon. Herb Gray remporte le Prix de réalisation environnementale

Jeudi, 21 Juillet, 2016

Le Prix de réalisation environnementale de 2016 de l’Association des transports du Canada (ATC) sera remis au ministère des Transports de l’Ontario (MTO) pour Promenade Rt. Hon. Herb Gray – une promenade dans une prairie.

Ce prix reconnaît les contributions exemplaires dans la protection et l’amélioration de l’environnement ou dans l’application de méthodes particulièrement innovatrices afin de résoudre un problème d’ordre environnemental. Il sera présenté au Congrès et à l’exposition de l’ATC à Toronto en septembre.

En 2011, on a entrepris la construction de la promenade Rt. Hon. Herb Gray, laquelle constitue la voie d’accès routier de l’Ontario au nouveau système de transport frontalier entre Windsor, en Ontario, et Detroit, au Michigan. Le poste frontalier terrestre le plus achalandé du Canada traite 300 millions de dollars de marchandises chaque jour entre le Canada et les États-Unis. L’autoroute 401 a ouvert à la fin de 2015 et l’achèvement des travaux est prévu pour l’automne 2016.  

La promenade de 1,4 milliard de dollars, qui était nécessaire à l’amélioration de la capacité transfrontalière, comprend :

  • le prolongement de 11 km de l’autoroute 401 à six voies;
  • une voie de service parallèle pour la circulation locale;
  • 11 tunnels offrant des liaisons avec les collectivités adjacentes;
  • un passage faunique;
  • des sentiers récréatifs et plus de 120 hectares d’espace vert.

L’un des plus gros projets d’infrastructure réalisés en Ontario vise à atténuer les impacts à long terme sur les collectivités et l’environnement associés aux grands débits de circulation commerciale. La lourde congestion du corridor routier existant réduisait la qualité de l’air au niveau local, entraînait la circulation de camions sur les rues locales et avait un impact économique négatif en raison des retards au poste frontalier.

La mise en œuvre du plan écologique, se conformant aux exigences strictes de la Loi sur les espèces en voie de disparition de 2007 de l’Ontario (la Loi), constituait le plus grand défi associé à ce projet.

« Les permis émis en vertu de la Loi devaient permettre le mouvement de quatre espèces de plante et de deux espèces de serpent dès le début des travaux de construction et tenir compte des contraintes de temps associées au projet », explique Joel Foster, chef des bureaux de livraison du projet Windsor MTO, Section de l’environnement. « En raison de l’exécution rapide des travaux de construction, on a établi un cheminement critique tenant compte des différentes étapes potentielles du projet, démontrant que la construction pouvait être exécutée tout en répondant aux exigences des permis. Les travaux ont été exécutés par étapes pour permettre le mouvement de plus de 100 000 espèces de plante à risque vers des zones de restauration protégées et la relocalisation d’environ 500 serpents de deux espèces différentes. »

On a planté exclusivement des semences et de la végétation indigènes dans un corridor paysagé afin de faciliter la connectivité avec l’habitat adjacent de la prairie haute. Les liens étroits de partenariat établis avec le ministère des Richesses naturelles et des Forêts ont permis une certaine souplesse. Les exigences d’approvisionnement local en matériau végétal constituaient un défi puisque les pépinières ontariennes n’indiquent habituellement pas la provenance des végétaux.

« Les exigences les plus strictes ont été appliquées aux espèces ayant une grande valeur de conservation. L’envergure des efforts de plantation était sans précédent pour un projet du MTO puisque ces efforts nécessitaient la plantation de plus de 120 000 arbres, arbustes et plantes herbacées à feuilles larges représentant 130 espèces indigènes et 15 mélanges de semence spéciaux contenant 106 espèces indigènes différentes d’herbes des prairies, de fleurs sauvages et de laîches. »

La promenade est le premier projet routier de l’Ontario reposant sur la diversification des modes de financement et d’approvisionnement (DMFA) ou l’approche de partenariat public-privé (PPP).

« Ce projet a été exécuté en partenariat avec Infrastructure Ontario d’après le modèle de prestation DMFA », rajoute Joel. « Le partenaire du secteur privé, le Windsor Essex Mobility Group, était responsable de la conception, de la construction, du financement et de l’exploitation de la promenade pour les 30 prochaines années. La participation de plusieurs autres partenaires dont WEMG;  Essex Region Conservation Authority; Amec Foster Wheeler; AECOM; la Ville de Windsor; LGL Limited; Dillon Consulting; Sage Earth; Parkway Infrastructure Constructors; Pêches et Océans Canada; le ministère des Richesses naturelles et des Forêts; Walpole Island First Nation; Dan Shab Enterprise et Infrastructure Ontario a été très importante dans les réalisations environnementales de la promenade. »  

Le Comité de sélection nommé par le Conseil de l’environnement de l’ATC a examiné un autre projet soumis aux fins du Prix, soit le projet Alberta Wildlife Watch (Transports Alberta).

La séance de remise du prix mettant en vedette les deux projets candidats se tiendra au Congrès et à l’exposition de l’ATC en septembre. Pour un complément d’information sur cette séance et les autres séances, veuillez consulter le programme du congrès.               

 

 


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