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Marquages de chaussée non standard des passages pour piétons

Sommaire de projet

Situation

À l'étude

Mis à jour

Octobre, 2019

Conseil/Comité responsable

Conseil de la sécurité, de la conception et des opérations / Comité des techniques et de la gestion de la circulation

Date d'achèvement prévue

18 mois

Estimation du financement total

125 000 $

Personne-ressource

Résumé

Les administrations provinciales et municipales sont fréquemment invitées à utiliser des couleurs et des conceptions graphiques non standard pour les passages pour piétons. Ces demandes reflètent la perception selon laquelle les couleurs vives et les conceptions graphiques inhabituelles augmentent la visibilité des passages pour piétons et renforcent la sécurité, ou elles sont destinées à améliorer l'esthétique d'une zone ou à illustrer le soutien d’une cause en particulier.

La diversité croissante des couleurs et des conceptions graphiques inhabituelles utilisées pour les marquages de  chaussée des passages pour piétons suscite certaines inquiétudes, notamment en ce qui concerne la légalité de leur utilisation, les incidences sur la sécurité liées à la visibilité des passages pour piétons, la reconnaissance et la réaction des conducteurs, ainsi que la distraction des conducteurs et des piétons. La capacité des véhicules automatisés à reconnaître et à réagir efficacement aux marquages de chaussée non standard des passages pour piétons constitue une autre préoccupation.

Le Manuel canadien de la signalisation routière (MCSR) ne fournit pas de conseils aux spécialistes sur l'utilisation de couleurs ou de conceptions graphiques non standard pour le marquage des chaussées des passages pour piétons. Aucune recherche complète n'a été trouvée concernant l'impact sur la sécurité publique au Canada des marquages de chaussée non standard des passages pour piétons, et les autres recherches sont très limitées.

OBJECTIFS

Ce projet étudiera les marquages de chaussée non standard des passages pour piétons afin de que les impacts sur les éléments suivants puissent être établis :

  • la perception et la reconnaissance des conducteurs des passages pour piétons;
  • la distraction des conducteurs et des piétons;
  • la résistance au glissement et au dérapage;
  • la reconnaissance par les systèmes de conduite automatisés.

Les tâches réalisées dans le cadre de ce projet devraient inclure :

  • une analyse documentaire approfondie;
  • une recherche primaire permettant la collecte de données sur la reconnaissance, la visibilité et la distraction des conducteurs et piétons;
  • une recherche supplémentaire concernant les impacts sur la résistance au glissement et au dérapage, ainsi que la reconnaissance par les systèmes de conduite automatisés;
  • des essais de simulation potentiels;
  • l’analyse des données collectées;
  • la formulation de recommandations concernant les marquages de chaussée non standard des passages pour piétons.

Le résultat final constituera un document de référence comprenant les directives recommandées à l’intention des spécialistes qui seront ajoutées au MCSR.