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Lignes directrices concernant les signaux permissifs et de virage protégé

Sommaire de projet

Situation

À l'étude

Mis à jour

Octobre, 2019

Conseil/Comité responsable

Conseil de la sécurité, de la conception et des opérations / Comité des techniques et de la gestion de la circulation

Date d'achèvement prévue

12 mois

Estimation du financement total

105 000 $

Personne-ressource

Résumé

Les spécialistes qui souhaitent installer des feux de circulation synchronisés sûrs et efficaces pour tous les usagers de la route sont de plus en plus confrontés à certains dilemmes aux intersections signalisées lorsque des installations de transport actif de grande capacité sont en place. Par exemple, les installations cyclables séparées bidirectionnelles sur des artères à sens unique achalandées et ayant des volumes de piétons élevés ne peuvent pas être gérées de manière sûre et efficace à l’aide des outils et des règlements existants. La Ville de Montréal a examiné ce problème fréquent sans trouver de solution efficace. L’élimination complète des virages à gauche ne constitue pas une option valable à tous les emplacements, mais une autre mesure de précaution est nécessaire pour les virages à gauche permissifs traversant des installations cyclables à plusieurs voies. L’utilisation de flèches jaunes clignotantes (comme aux États-Unis) pourrait être un outil pratique au Canada; ces flèches indiqueraient aux automobilistes de « faire preuve de prudence » et leur permettraient de tourner à gauche à ces intersections.

OBJECTIFS

Ce projet examinerait le potentiel innovant des signaux de virage permissifs appuyant la sécurité et d’autres objectifs des réseaux de transport. Il encouragerait l’acceptation de ces signaux par les spécialistes et les usagers de la route tout en décourageant les installations endémiques nuisant à leur efficacité. Il définirait les conditions canadiennes liées à ces installations et les besoins correspondants comme le nouveau micrologiciel de signalisation routière.

Les tâches réalisées dans le cadre de ce projet comprendront une analyse documentaire, une enquête auprès des organismes de transport américains qui utilisent les flèches jaunes clignotantes, une enquête auprès des organismes canadiens et une consultation avec des spécialistes de la sécurité routière.

Le résultat final constituerait une nouvelle directive nationale sur la conception et le fonctionnement des feux de circulation comprenant des flèches de signalisation.