Accueil

Guide d’entretien et de réparation des petits ponceaux

Sommaire de projet

Situation

À l'étude

Mis à jour

Juin, 2020

Conseil/Comité responsable

Conseil des infrastructures et de gestion des actifs / Comité de l’entretien et de l’exploitation

Entrepreneur

A déterminer

Date d'achèvement prévue

24 mois

Estimation du financement total

150 000 $

Personne-ressource

Résumé

Les ponceaux aménagés dans les remblais routiers passent généralement inaperçus jusqu’à ce qu’un bris mène à la rupture du lien routier. En effet, les bris de ponceaux représentent un risque important pour les usagers de la route et le bon fonctionnement du réseau routier. Pour assurer le maintien du niveau de service attendu, il faut inspecter les ponceaux régulièrement pour identifier au préalable les travaux requis. Il existe déjà des techniques et des pratiques très efficaces en matière d’entretien et de réparation des ponceaux qui peuvent prolonger la vie utile de ces aménagements.

OBJECTIFS

Ce projet a pour but d’élaborer un guide technique descriptif pour l’entretien et la réparation des petits ponceaux (c.-à-d., les ponceaux d’un diamètre d’environ 3 mètres ou moins), car ces types de travaux sont généralement moins bien documentés que les plus grands ponceaux. Le guide traitera de tous les types de matériaux, en portant une attention particulière aux ouvrages d’acier, de béton et de polyéthylène haute densité (PEHD), car ce sont les matériaux les plus souvent utilisés. Le guide pourra également présenter les différences techniques entre les provinces et les municipalités. Les principales tâches incluront une revue de la documentation et possiblement une enquête ou des travaux de recherche.

Le guide couvrira les réparations mineures, les travaux de réfection, l’entretien et les articles spéciaux pour l’entretien et les réparations. Les types d’aménagements et d’interventions pourront inclure les doublures et les revêtements intérieurs ( p.ex., « Fold & Form », durci en place, pulvérisé, « Swagelining », enroulé en spirale, « Rib & Trough », insertion continue et rearrondissement), le colmatage des fissures, les rallonges, les réparations (p. ex., radier, joints, vides, affouillement et érosion (enrochements ou végétation), les extrémités (mur en aile, mur de fond, coupure), le nettoyage des fossés de drainage, l’évacuation des débris (p. ex., sédiments, barrages de castor, glace), les chicanes à poissons, les rebords biseautés, les grilles d’extrémité sécuritaires, les conduits à vapeur, les installations de traçage thermique, et autres.