Accueil

Gestion des accès : synthèse des pratiques

Sommaire de projet

Situation

À l'étude

Mis à jour

Juin, 2020

Conseil/Comité responsable

Conseil de la sécurité, de la conception et des opérations / Comité de la conception géométrique

Entrepreneur

A déterminer

Date d'achèvement prévue

6 mois

Estimation du financement total

65 000 $

Personne-ressource

Résumé

Le chapitre 8 (Accès) du Guide canadien de conception géométrique des routes établit le cadre d’examen et d’approbation des propositions d’accès de manière à assurer l’efficacité et la sécurité de la circulation motorisée. Le chapitre 8 n’a pas été actualisé lors de la mise à jour d’autres chapitres du GCG en 2017, et doit être réédité. Le Groupe de travail sur la gestion des accès du Comité de la conception géométrique a déterminé qu’il ne serait pas possible de produire sous forme de projet bénévole une revue de littérature exhaustive et une synthèse détaillée des pratiques provinciales et municipales en matière de gestion des accès.

OBJECTIFS

Ce projet a pour but de produire une synthèse des pratiques courantes de gestion des accès pour toutes les catégories de routes à travers le Canada, en plus d’établir le cadre technique pour la rédaction éventuelle d’une version actualisée du chapitre 8 du GCG. Ce projet initial examinera entre autres les questions techniques suivantes :   

  • Les exigences géométriques
  • Les enjeux liés à la sécurité
  • Les caractéristiques locales, y compris l’utilisation des terrains environnants et la classification fonctionnelle routière
  • Les incidences liées aux services d’utilité publique et au mobilier urbain
  • La mise en œuvre des lignes directrices

Les principales tâches incluront ce qui suit :

Une revue de la documentation et des normes existantes en matière de gestion des accès (ATC, non ATC, FHWA, normes et règles provinciales et municipales)

Une revue des études de cas existantes en matière de gestion des accès

La préparation d’un rapport sommaire, incluant des bonnes pratiques recommandées à examiner en profondeur à une étape ultérieure