Transports et Infrastructure Nouveau-Brunswick; Infrastructure et Transports Manitoba; Ville de Montréal; Translink; Ministère des transports de l'Ontario, Region of Waterloo; CITE; Ville d'Ottawa; Town of Oakville; Ville de Calgary; Ville de Vancouver; Transports et Infrastructure, Colombie-Britannique; Bunt & Associates Engineering; ICBC; Ville de London; Transports Canada
Au Canada, les lois et règlements régissant les transports classifient généralement les cyclistes en tant que « véhicules ». Cette approche avait vraisemblablement à l’origine pour but d’accorder aux cyclistes le droit de circuler sur les voies publiques. Cependant, il convient mieux de classer les cyclistes parmi les usagers vulnérables de la route dont les besoins diffèrent de ceux des automobilistes et des piétons.
En raison de la popularité croissante du vélo comme moyen de transport en milieu urbain au Canada, de nombreuses municipalités ont entrepris l’aménagement de nouvelles infrastructures cyclables. Ces installations ont généralement pour but premier d’améliorer la sécurité et la mobilité des cyclistes.
Il existe déjà d’excellents ouvrages de référence en matière de planification et de conception d’installations cyclables, incluant des récentes publications de l’ATC, notamment le dossier d’information Active Transportation – Making it Work in Canadian Communities (2010, en anglais seulement), le Guide canadien de signalisation des voies cyclables (2012) et les Lignes directrices sur les feux de circulation pour cyclistes (2014). De plus, la nouvelle édition du Guide canadien de conception géométrique des routes (2017) renferme une vaste gamme de renseignements détaillés en matière de conception d’installations cyclables.
Malheureusement, il existe au sein de l’industrie des transports un manque de connaissances spécifiques quant à la sécurité des aménagements cyclables au Canada – incluant les installations existantes et les aménagements en préparation.
Les principaux objectifs du projet sont les suivants :
Les principales tâches à réaliser pour accomplir les objectifs du projet incluront :
Les résultats de ces travaux, qui seront présentés sous forme de rapport, aideront les intervenants à évaluer le rendement sécuritaire des installations cyclables sous leur gouverne. L’élément livrable, qui servira de complément aux Lignes directrices sur les feux de circulation pour cyclistes (2014) et au Guide canadien de signalisation des voies cyclables (2012), fournira à l’usager les outils de base pour l’évaluation des installations cyclables, des études de cas décrivant le rendement sécuritaire de divers types d’installations cyclables existantes et les approches heuristiques associées à l’aménagement des installations cyclables connexes.