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Guide de modération de la circulation

Sommaire de projet

Situation

En production

Domaine de recherche

Gestion de la circulation

Conseil/Comité responsable

Conseil des ingénieurs en chef / Comité permanent des techniques et de la gestion de la circulation

Publications connexes de l'ATC

Guide canadien d'aménagement de rues conviviales (1998)

Partenaires de financement de projet

Transports Alberta; Ville de London; Ville de Kelowna; Municipalité régionale de Halifax; Transports et Infrastructure, Colombie-Britannique; Ministère des Transports et de l'Infrastructure de la Nouvelle-Écosse; Transport, Infrastructure et Énergie de l’Île-du-Prince-Édouard: Ministère des transports du Québec; CITE; Ville d'Ottawa; Ville de Saskatoon; Ville de Burlington; Ville de Montréal; Ville d'Edmonton

Organisation de recherche

CIMA

Catégorie

Techniques et gestion de la circulation

Personne-ressource

Résumé

En 1998, l’ATC et le Canadian Institute of Transportation Engineers (CITE) ont conjointement publié le Guide canadien d'aménagement de rues conviviales. Ce guide est utilisé à la grandeur de l’Amérique du Nord et il est considéré un outil très efficace dans le domaine. Toutefois, les techniques de modération de la circulation ont évolué et le Guide doit être mis à jour.

Le CITE a mené à terme un projet bénévole comprenant des consultations et des ateliers avec les utilisateurs du Guide et d’autres intervenants. Ainsi, on a pu identifier les principaux enjeux nécessitant un examen approfondi et devant faire l’objet de la prochaine édition du Guide, lesquels enjeux sont les suivants :

  • la définition de ce qu'est la modération de la circulation, et de ce qui ne l'est pas
  • la planification de la modération de la circulation et la gestion de la vitesse
  • Processus :
    • les critères de présélection - évaluer le bien-fondé des demandes de modération de la circulation
    • l'analyse de justification - quand et où mettre des mesures en place; comprend des critères tels que le soutien public requis, la classification des routes, les seuils de vitesse et de débit, le milieu environnant (urbain et rural), la géométrie (courbes, pentes, etc.)
    • l'établissement de la priorité de la demande - les critères utilisés pour établir et classer l'ordre de priorité des demandes de modération de la circulation
    • le processus d'engagement du public
    • le niveau d'effort requis pour analyser/évaluer/consulter (doivent-ils être les mêmes pour l'aménagement d'un dos d'âne et la fermeture d'une route?)
    • l'évaluation et le suivi de tous les dispositifs mis en place
    • l'enlèvement des dispositifs - les critères et les processus
    • les différences entre les méthodes en milieu rural et urbain
  • Planification :
    • l'approche réactive ou l'approche proactive (modération de la circulation dans les nouveaux quartiers)
    • comment choisir le dispositif ou l'aménagement modérateur qui convient le mieux aux besoins
    • l'intégration du transport actif (p. ex. les voies cyclables et le transport en commun)
    • l'intégration des aménagements pour les personnes handicapées
    • les incidences sur les services (véhicules d'urgence, collecte des ordures, transport en commun, etc.)
    • le rôle de la modération de la circulation dans l'aménagement des rues complètes
    • la conception de rues à vitesse réduite (p. ex. 30 km/h et 40 km/h)
    • les mesures temporaires de modération de la circulation pour gérer la circulation à l'étape de la construction
  • Dispositifs et d'autres moyens de ralentir la circulation :
    • les dispositifs autres que matériels (p. ex., dispositifs électroniques, dispositifs de psycho-perception, etc.)
    • les dispositifs matériels – déviation verticale (p. ex., coussins ralentisseurs, dos d’âne, dos d’âne allongés, etc.)
    • les dispositifs matériels – déviation horizontale (p. ex., cercles de circulation, etc.)
    • les installations temporaires ou saisonnières
    • les éléments précurseurs (p. ex. signalisation, l'aménagement paysager, conception géométrique, etc.)
    • les éléments techniques supplémentaires (artères, portes d’entrée, autres dispositifs de modération de la circulation, dispositifs électroniques, éléments géométriques, etc.)
    • les avantages et les inconvénients des divers moyens de modération de la circulation
  • Conception :
    • les normes de conception géométrique pour les dispositifs, selon la classification de routes, le milieu d'insertion (urbain ou rural) et la vitesse
    • les aménagements adaptés aux besoins des véhicules de service (p. ex., camions de cueillette des ordures, camions d’incendie, autobus, déneigeuses, etc.)
    • la conception multimodale (p. ex. intégration du transport actif et du transport en commun)
    • les types de matériaux utilisés (asphalte, béton, caoutchouc, etc.)
    • l'accessibilité
    • les impacts quantitatifs et qualitatifs en matière de vitesse et de sécurité routière pour tous les usagers, et en matière de qualité de vie (bruit, amélioration de la vie de quartier, etc.)
    • la signalisation
    • l'analyse des coûts
    • la prise en compte des besoins d'entretien dès l'étape de la conception
  • l'entretien des installations de modération de la circulation (en toutes saisons, mais surtout en hiver)

Bien que la présente édition du Guide porte principalement sur la modération de la circulation à l'échelle des quartiers, ainsi que des solutions opérationnelles (modifications aux chaussées existantes), le nouveau guide devrait offrir des conseils pour la modération de la circulation pour toutes les catégories de routes dans l'étape de la planification ainsi que les routes existantes.

Le principal élément livrable de ce projet sera un guide actualisé des pratiques de modération de la circulation à l'intention des administrations des transports canadiennes, qui doit être conforme aux normes de qualité de l'Association des transports du Canada et du Canadian Institute of Transportation Engineers.

Guide de modération de la circulation | tac-atc.ca

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