Association canadienne du ciment; Ville de Montréal; Ministère des transports de l'Ontario; Infrastructure et Transports, Manitoba; Ville de Saskatoon; Alberta Transportation; New Brunswick Department of Transportation and Infrastructure; Saskatchewan Highways and Infrastructure; Yukon Highways and Public Works
La stabilisation des sols pauvres est une pratique courante qui est utilisée par de nombreux organismes canadiens pendant la construction des routes. De nombreux produits de stabilisation sont offerts sur le marché, et ces produits font habituellement partie de l’une des trois catégories suivantes : les produits matériels, les produits chimiques et les produits biologiques. Lorsqu’un nouveau produit fait son apparition sur le marché, les organismes canadiens ont souvent de la difficulté à obtenir de l’information sur le produit, les processus d’installation et le rendement à long terme du produit en question.
Puisque la plupart des produits sont exclusifs, certains enjeux majeurs peuvent se poser en ce qui concerne la responsabilité ultime lorsque des problèmes ou des défaillances surviennent. L’évaluation des produits sur le terrain est coûteuse et laborieuse. Par conséquent, les organismes ont de la difficulté à évaluer les produits et leur application aux conditions locales.
Les principaux objectifs du projet sont les suivants :
Les principales tâches à exécuter pour atteindre les objectifs du projet sont les suivantes :
Les travaux exécutés se concluront par la production d’une synthèse des pratiques exemplaires sur l’évaluation des méthodes de stabilisation des sols et des matériaux au Canada, ainsi que par la production des lignes directrices recommandées qui aideront les organismes canadiens à évaluer et à sélectionner les produits de stabilisation appropriés qui amélioreront le rendement à long terme des routes.