Guide canadien de sécurité routière

Sommaire de projet

Situation

En cours

Mis à jour

Juin, 2023

Conseil/Comité responsable

Conseil de la sécurité, de la conception et des opérations / Comité de la sécurité routière

Entrepreneur

À déterminer

Date de mise en oeuvre prévue

Juin, 2023

Achèvement prévu du contrat

Juin, 2026

Date d'achèvement prévue

36 mois

Estimation du financement total

850 000 $

Personne-ressource

Résumé

Ce projet permettra l'élaboration d’un guide national important qui servira de complément au Guide canadien de conception géométrique des routes (GCCG) et au Manuel canadien de la signalisation routière (MCSR). Le Guide canadien de sécurité routière mettra l’accent sur les aspects techniques tout en tenant compte de la nature multidisciplinaire de la sécurité routière. Il consolidera, mettra à jour et élargira les connaissances contenues dans le Manuel canadien d’ingénierie de la sécurité routière de l'ATC, une série de sept publications sur des sujets d'ingénierie de la sécurité routière élaborées au cours des deux dernières décennies. Le public cible sera les employés des organisations membres de l’ATC des secteurs public, privé et universitaire qui œuvrent dans le domaine de l'ingénierie, mais qui doivent avoir une bonne connaissance de l’ensemble du système qui influence les résultats en matière de sécurité routière. Une étude exploratoire sur le nouveau guide, achevée en avril 2020, établit les principales orientations du projet et les résultats attendus.

Objectives

Ce projet vise à :

  • effectuer une analyse documentaire et une analyse des secteurs de compétence;
  • combler les lacunes dans la série existante de publications de l’ATC sur la sécurité routière, et de références à d’autres guides et pratiques de sécurité routière canadiens et internationaux;  
  • préparer une ébauche de contenu axée sur l’ingénierie dans les conditions rurales et urbaines avec des liens appropriés aux questions stratégiques et politiques (p. ex., Vision Zéro, approche du système sûr, équité), questions de gestion (p. ex., gouvernance, financement) et outils de données et d’analyse (p. ex., examen préalable du réseau, vérifications de la sécurité routière);
  • élaborer un guide national de la sécurité routière en tant que troisième document phare de l’ATC, qui servira de complément et d’outil de référence au GCCG et au MCSR.

 


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