Institut canadien des ingénieurs en transports, Transports Canada, Yukon Highways and Public Works, Halifax Regional Municipality, City of Saskatoon, City of Hamilton, City of Ottawa, City of St. Albert (AB), Canadian Association canadienne des professionnels de la sécurité routière, Ministère des Transports du Québec, Insurance Corporation of British Columbia
Une formation sur la sécurité routière plus structurée et plus facilement accessible répondrait à un vif intérêt et à un grand besoin parmi les membres de l’ATC.
Les approches en matière de sécurité routière se sont élargies pour passer d’une compréhension pragmatique (reposant sur les tendances historiques des collisions et le respect des normes de conception) à une compréhension plus rationnelle fondée sur les faits, comme en témoignent des documents comme le Highway Safety Manual de l’AASHTO (2010) et le Guide canadien de conception géométrique des routes (2017) de l’ATC, ainsi que des outils comme l’Interactive Highway Safety Design Model (IHSDM) et Safety Analyst.
De nouvelles approches (comme Vision Zéro et les systèmes sûrs) ont aussi élargi les perspectives de l’industrie sur la sécurité routière en soulignant l’importance de la nature multidisciplinaire de la sécurité routière; de la collaboration entre les organisations participantes; de l’implication du public; des vitesses, des comportements des usagers de la route, des véhicules et d’une infrastructure favorables à la sécurité routière; ainsi que d’une conception tenant compte de la faillibilité humaine. Bien que ces approches aient le potentiel d’améliorer considérablement la sécurité routière, il reste parmi les intervenants en transports le besoin d’une formation approfondie.
Le plan stratégique de l’ATC reconnaît le besoin de perfectionner le personnel de la sécurité routière du Canada. La création de programmes d’apprentissage, y compris des outils en ligne, pour répondre aux besoins des membres de l’ATC est une priorité stratégique. Afin de soutenir le leadership en matière de sécurité routière et d’aider à la disponibilité de professionnels des transports compétents au Canada, le Comité permanent de la sécurité routière (CPSR) et le Conseil des ingénieurs en chef (CIC) de l’ATC ont lancé le présent projet en 2019 dans le but de produire des outils de formation en ligne sur la sécurité routière.
La formation reposera sur un plan de cours préliminaire et un livre blanc de référence préparés par les bénévoles du CPSR (accessibles sur demande).
Les principaux objectifs du projet sont les suivants :
Le projet élaborera et produira le contenu du matériel de formation en ligne, c’est-à-dire les diapositives et la narration (vidéos de conférences d’une durée totale d’environ 40 heures) accompagnées d’études de cas écrites, d’exercices, de jeux-questionnaires et d’autre matériel. Les outils de formation en ligne devront aborder en détail aussi bien la théorie que les meilleures pratiques, et les participants devront ensuite être à même d’appliquer le contenu dans leurs tâches quotidiennes. Ensemble, les modules de formation devraient équivaloir à ce qui pourrait être offert dans un cours universitaire de premier ou de deuxième cycle. L’ATC envisage offrir ce programme de formation par le biais d’un système de gestion de l’apprentissage en nuage (et non au moyen de webinaires, méthode proposée lors des étapes initiales d’élaboration du projet).
L’ATC administrera le système de formation et en fera la promotion en conformité avec ses politiques. Le programme de formation, qui sera accessible par diffusion en direct sur demande, comprendra cinq modules :
Les éléments livrables sont les suivants :
La présentation du contenu de formation sous la forme d’un atelier d’une journée lors du congrès de l’ATC : « Sur la voie de la sécurité routière ». Le soumissionnaire retenu aura la responsabilité de se préparer à donner l’atelier lors du congrès, en collaboration avec les bénévoles du CPSR.