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Formation en ligne sur la sécurité routière

Sommaire de projet

Situation

En cours

Mis à jour

Juin, 2020

Conseil/Comité responsable

Conseil de la sécurité, de la conception et des opérations / Comité de la sécurité routière

Publications connexes de l'ATC

Institut canadien des ingénieurs en transports, Transports Canada, Yukon Highways and Public Works, Halifax Regional Municipality, City of Saskatoon, City of Hamilton, City of Ottawa, City of St. Albert (AB), Canadian Association canadienne des professionnels de la sécurité routière, Ministère des Transports du Québec, Insurance Corporation of British Columbia

Personne-ressource

Résumé

Une formation sur la sécurité routière plus structurée et plus facilement accessible répondrait à un vif intérêt et à un grand besoin parmi les membres de l’ATC.

Les approches en matière de sécurité routière se sont élargies pour passer d’une compréhension pragmatique (reposant sur les tendances historiques des collisions et le respect des normes de conception) à une compréhension plus rationnelle fondée sur les faits, comme en témoignent des documents comme le Highway Safety Manual de l’AASHTO (2010) et le Guide canadien de conception géométrique des routes (2017) de l’ATC, ainsi que des outils comme l’Interactive Highway Safety Design Model (IHSDM) et Safety Analyst.

De nouvelles approches (comme Vision Zéro et les systèmes sûrs) ont aussi élargi les perspectives de l’industrie sur la sécurité routière en soulignant l’importance de la nature multidisciplinaire de la sécurité routière; de la collaboration entre les organisations participantes; de l’implication du public; des vitesses, des comportements des usagers de la route, des véhicules et d’une infrastructure favorables à la sécurité routière; ainsi que d’une conception tenant compte de la faillibilité humaine. Bien que ces approches aient le potentiel d’améliorer considérablement la sécurité routière, il reste parmi les intervenants en transports le besoin d’une formation approfondie.

Le plan stratégique de l’ATC reconnaît le besoin de perfectionner le personnel de la sécurité routière du Canada. La création de programmes d’apprentissage, y compris des outils en ligne, pour répondre aux besoins des membres de l’ATC est une priorité stratégique. Afin de soutenir le leadership en matière de sécurité routière et d’aider à la disponibilité de professionnels des transports compétents au Canada, le Comité permanent de la sécurité routière (CPSR) et le Conseil des ingénieurs en chef (CIC) de l’ATC ont lancé le présent projet en 2019 dans le but de produire des outils de formation en ligne sur la sécurité routière.

La formation reposera sur un plan de cours préliminaire et un livre blanc de référence préparés par les bénévoles du CPSR (accessibles sur demande).

OBJECTIFS

Les principaux objectifs du projet sont les suivants :

  • Offrir une formation complète et de grande qualité sur les fondements de la sécurité routière, la mesure de la sécurité, les comportements humains et la sécurité routière, la résolution des problèmes de sécurité routière et la mise en œuvre des programmes de sécurité routière.
  • S’adresser principalement à un auditoire d’intervenants en transports travaillant dans les secteurs public, privé et universitaire.
  • Offrir la formation pour différents niveaux d’expérience au moyen de modules de formation en ligne abordant des sujets de base pour les intervenants qui ont une expérience de base et des sujets complexes pour ceux qui ont une expérience intermédiaire ou avancée.
  • Fournir de la formation dans un format accessible qui peut être utilisé sur demande n’importe où.
  • Employer les pratiques exemplaires et les techniques les plus efficaces et dynamiques en matière de formation des adultes.

Le projet élaborera et produira le contenu du matériel de formation en ligne, c’est-à-dire les diapositives et la narration (vidéos de conférences d’une durée totale d’environ 40 heures) accompagnées d’études de cas écrites, d’exercices, de jeux-questionnaires et d’autre matériel. Les outils de formation en ligne devront aborder en détail aussi bien la théorie que les meilleures pratiques, et les participants devront ensuite être à même d’appliquer le contenu dans leurs tâches quotidiennes. Ensemble, les modules de formation devraient équivaloir à ce qui pourrait être offert dans un cours universitaire de premier ou de deuxième cycle. L’ATC envisage offrir ce programme de formation par le biais d’un système de gestion de l’apprentissage en nuage (et non au moyen de webinaires, méthode proposée lors des étapes initiales d’élaboration du projet).

L’ATC administrera le système de formation et en fera la promotion en conformité avec ses politiques. Le programme de formation, qui sera accessible par diffusion en direct sur demande, comprendra cinq modules :

  1. Fondements de la sécurité routière – Les sujets comprennent : des définitions introductives concernant la sécurité routière; sécurité nominale et sécurité réelle; la nature multidisciplinaire de la sécurité routière; la performance de sécurité des différents usagers; les principaux partenaires en sécurité; les principaux jalons de l’histoire de la sécurité routière; la culture de sécurité; la Vision Zéro et autres systèmes sécuritaires; le développement durable; les enjeux émergents en matière de sécurité routière (p.ex., les technologies axées sur les véhicules).
  2. Mesure de la sécurité – Les sujets comprennent : les types de données sur la sécurité; la collecte et la gestion des données sur la sécurité; la qualité des données; les relations entre les données relatives à la sécurité; les modes de mesure de la sécurité; les fonctions de performance en matière de sécurité; la méthode empirique de Bayes; et les facteurs de réductions des collisions.
  3. Comportements humains et sécurité routière – Les sujets comprennent : les principes du comportement humain; les caractéristiques des usagers de la route; les stratégies de prise en compte du comportement humain; l’adaptation des conducteurs; les caractéristiques essentielles des campagnes d’information ou de sensibilisation et des campagnes d’application, ainsi que des interventions sur la route; les facteurs humains dans la planification, la conception et l’exploitation des réseaux; positive guidance; et la distraction des conducteurs.
  4. Résolution des problèmes de sécurité – Les sujets comprennent : les systèmes de gestion de la sécurité; la gestion de la sécurité routière et l’élaboration de projets; les outils de diagnostic des problèmes de sécurité; network screening; l’évaluation économique; classement des projets par ordre de priorité; et l’évaluation de l’efficacité de sécurité.
  5. Mise en œuvre des programmes de sécurité routière – Les sujets comprennent : la formulation de visions et de principes de la sécurité routière; l’institutionnalisation de la sécurité routière; les cadres organisationnels; le rôle des chefs de file et des porte-paroles en matière de sécurité routière; la formation de coalitions multidisciplinaires; la communication et la sensibilisation; les sources de financement; les plans d’action pour la sécurité routière; les considérations en matière d’équité; les allocations budgétaires à la sécurité routière; l’intégration de la sécurité dans les régimes de gestion de la sécurité routière; l’évaluation de l’efficacité des programmes; et la mesure de la performance des systèmes.

Les éléments livrables sont les suivants :

  • Une description détaillée du programme de formation, qui doit inclure les éléments suivants, au minimum :
    • Le titre, les principales sections et les éléments du contenu de chaque module
    • Une description sommaire annotée du contenu proposé par sujet, incluant les documents de référence à citer  
    • La durée de chaque module et de chaque section de module
    • Le nombre et l’origine des études de cas, des jeux-questionnaires, des exercices et autres activités connexes
    • Les noms des experts qui présenteront chaque module, section et/ou sujet
  • Les enregistrements du matériel de formation
  • Les diapositives, les études de cas, les jeux-questionnaires, les exercices avec leurs solutions et d’autre matériel

La présentation du contenu de formation sous la forme d’un atelier d’une journée lors du congrès de l’ATC : « Sur la voie de la sécurité routière ». Le soumissionnaire retenu aura la responsabilité de se préparer à donner l’atelier lors du congrès, en collaboration avec les bénévoles du CPSR.