Projet de l’ATC sur l'avenir du personnel hautement qualifié

Mardi, 23 Février, 2021

De nombreux domaines de la technologie des transports routiers, qui progressent rapidement, ne relèvent pas de l'ingénierie traditionnelle des transports. Les administrations routières canadiennes s'appuieront de plus en plus sur les compétences du personnel hautement qualifié (PHQ) dans des domaines comme le génie informatique et logiciel, l'analyse des données, la cybersécurité et les communications radio. Ces organisations doivent encourager activement la constitution d'une réserve de personnel hautement qualifié, faute de quoi elles risquent de ne pas pouvoir remplir leur mandat.

Pour aider les administrations routières et leurs partenaires à répondre aux besoins futurs en personnel hautement qualifié, l'Association des transports du Canada (ATC) a lancé à la fin de 2020 un nouveau projet appelé « Développement du personnel hautement qualifié pour les autorités routières : une analyse des lacunes et des solutions à l’ère des véhicules connectés et automatisés ». Ce projet a été lancé par le Conseil du développement de la main-d’oeuvre et a été rendu possible grâce aux contributions financières de sept organisations partenaires. MORR Transportation Consulting de Winnipeg est le consultant pour ce projet.

Dans le cadre de cette étude,

  • on définira les impacts des principales tendances en matière de technologie et de mobilité au cours des deux prochaines décennies;
  • on évaluera les lacunes en matière de compétences auxquelles sont confrontées les administrations routières;
  • on examinera les mesures prises par des pays comparables au Canada;
  • on proposera des actions aux parties prenantes, notamment en matière d'éducation, de dotation et de formation.

Le projet comportera un solide programme de consultation qui sera mis en place au cours des prochains mois et qui prévoira des contacts avec les gouvernements provinciaux et territoriaux, les municipalités de toute importance, les établissements d'enseignement supérieur, les administrations routières de pays étrangers, les associations et l'industrie.

Un rapport final sera remis fin 2021, et la publication qui en résultera sera disponible auprès de l'ATC en anglais et en français.

Veuillez communiquer avec nous pour obtenir des renseignements plus détaillés.

 

 


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