Progrès de l'initiative canado-américaine

Mercredi, 22 Janvier, 2014

Le 19 décembre 2013, le premier ministre du Canada, Stephen Harper et le président des États‑Unis, Barack Obama, ont salué la présentation du deuxième rapport annuel sur la mise en œuvre du Plan d’action Par-delà la frontière.

Le rapport fait état des progrès accomplis par les deux pays dans la mise sur pied du Plan d’action Par-delà la frontière, y compris le rôle de Transports Canada dans le cadre d’initiatives en matière d’infrastructures frontalières, de technologie et de sécurité.

L’objectif du plan est de réduire, d’éliminer et de prévenir les obstacles au commerce et aux déplacements transfrontaliers, et la mise en place d’une nouvelle technologie de mesure des temps d’attente aux  20 plus importants postes frontaliers terrestres.

De concert avec les organismes canadiens et états-uniens concernés, Transports Canada a annoncé en mai 2013 la publication du premier Plan binational d’investissement dans l’infrastructure transfrontalière (PIIF), lequel couvre sept postes frontaliers terrestres de grande importance. 

Le gouvernement du Canada a donné suite à son engagement d’améliorer les postes frontaliers de grande importance en investissant près de 127 $ millions dans des grands travaux de réaménagement aux postes frontaliers de Lacolle (Québec), Lansdowne (Ontario), Emerson (Manitoba) et North Portal (Saskatchewan).

Le PIIF a pour objet de favoriser une connaissance réciproque des investissements récents, en cours et potentiels dans l’infrastructure frontalière aux principaux postes frontaliers. Le plan explique la démarche que le Canada et les États-Unis entreprendront pour coordonner la planification des améliorations qu’ils comptent apporter à l’infrastructure matérielle de postes frontaliers de petite taille ou éloignés. Il sera mis à jour et rendu public sur une base annuelle; les intervenants responsables s’affairent présentement à produire une édition revue et augmentée du PIIF.

Pour un complément d’information sur cette initiative, consultez le site Web de Transports Canada.

Contexte

Le 4 février 2011, le Premier ministre Stephen Harper et le Président des États‑Unis, Barack Obama ont publié une déclaration conjointe portant sur quatre principaux domaines de coopération :

  • Action préventive pour éliminer les menaces
  • Facilitation du commerce, croissance économique et emplois
  • Intégration transfrontalière en matière d’application de la loi
  • Amélioration des infrastructures essentielles et de la cybersécurité

Cette déclaration a été suivie dix mois plus tard par la publication du Plan d’action sur le périmètre de sécurité et la concurrence économique, qui comporte 32 initiatives binationales axées sur la mise en œuvre de la vision énoncée par les dirigeants pour rendre les postes frontaliers Canada – États-Unis plus efficaces, sûrs et sécuritaires.

 


Merci à nos commanditaires premier