Programme de corridor à risque élevé C.-B. : Prix d’ingénierie en sécurité routière

Vendredi, 12 Septembre, 2014

Les récipiendaires du Prix d’ingénierie en sécurité routière 2014 de l’ATC sont l’Insurance Corporation of British Columbia (ICBC) et partenaires en reconnaissance de Gains de sécurité routière du programme de corridor à risque élevé de la Colombie-Britannique.

Ce prix souligne les contributions exemplaires d’un membre de l’ATC dans l’ingénierie de la sécurité routière et de l’infrastructure connexe au Canada. Il encourage l’élaboration et la mise en œuvre de contre-mesures, lignes directrices et systèmes de gestion de la sécurité routière, à l’appui de la conception et de l’exploitation de routes.

Une approche de collaboration novatrice, comprenant l’ICBC, la Gendarmerie royale du Canada, le ministère des Transports et de l’Infrastructure de la Colombie-Britannique, le Bureau du coroner de la C.-B. et la Emil Anderson Maintenance Company, a répondu aux besoins des corridors à risque élevé en Colombie-Britannique, dont la Route 1 du canyon Fraser et la Route 3 Manning Park.   

« Obtenir le consentement et l’engagement de toutes les agences et de travailler ensemble dans le but d’améliorer la sécurité routière était un élément critique à la réussite du programme », explique Paul de Leur, directeur, Programme des améliorations des routes, ICBC. « Un autre facteur qui a contribué à la réussite du programme était l’habileté de bien comprendre les résultats des données historiques afin de développer et de mettre en place des interventions efficaces. »

Le plan d’intervention stratégique de sécurité routière comprenait des activités multi-disciplinaires, y compris des mesures d’ingénierie incluant des chevrons DEL pour les courbes délinéatrices, des bandes d’avertissement transversales, des panneaux de signalisation de vitesse activés par les véhicules et la mise à jour des panneaux réglementaires de signalisation le long du corridor. Des activités de renforcement se concentraient sur les excès de vitesse et la conduite agressive, et des vérifications de sécurité ont aussi été effectuées. Une approche de corridor à risque élevé, impliquant les efforts stratégiques par les agences de sécurité routière, pourrait offrir d’importants bénéfices de sécurité et réduire la fréquence des collisions.  

« Les conducteurs ont grandement bénéficié de la réduction de collisions grâce à l’approche collaborative entre les partenaires », rajoute Paul. « La réduction dans la fréquence et la sévérité des collisions en valait tous les efforts. La plus grande réalisation associée avec ce projet est que plus de gens sont en vie grâce à l’engagement solide et la participation des agences. Il y a eu une diminution d’appels de service à la police, aux ambulanciers et aux admissions aux hôpitaux. »  

Deux autres candidatures, examinées par un groupe d’experts relevant du Comité permanent de la sécurité routière ont également été reçues : Sécurité routière à Saint-Laurent : priorité aux citoyens! (Ville de Montréal, arrondissement de Saint-Laurent) et Vidéos avec jouets Légo pour informer les usagers de la route sur les Infrastructures cyclables (Ville d’Edmonton).

Le prix sera présenté dans le cadre du Congrès 2014 de l’ATC à Montréal en septembre.

 

 


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