Le Prix de réalisation environnementale 2015 de l’ATC

Lundi, 10 Août, 2015

Le Prix de réalisation environnementale 2015 de l’ATC sera remis au ministère des Transports du Québec pour La signalisation horizontale au ministère des Transports du Québec – des actions novatrices pour améliorer le bilan environnemental.

Le prix, qui reconnaît une contribution exemplaire dans le domaine de la protection et de l’amélioration de l’environnement ou une solution particulièrement originale à un problème environnemental, sera remis dans le cadre du Congrès et de l’exposition de l’ATC à Charlottetown en septembre.

Le ministère des Transports du Québec (MTQ) est très conscient de l’importance de diminuer les impacts de ses activités sur l’environnement. Des pratiques environnementales ont d’ailleurs été mises en place lors des dernières années afin de diminuer l’impact des activités de marquage routier sur l’environnement.

Pour ce faire, le Ministère a, notamment :

  • Éliminé l’utilisation de 19 000 barils de métal et de 140 000 sacs d’entreposage
  • Éliminé le rejet dans l’environnement de 235 000 kg de chromates de plomb
  • Réduit de 1,5 million de kg l’émission de composés organiques volatils (COV)
  • Favorisé le recyclage de 2,8 millions de kg de verre
  • Réduit de 150 000 litres la quantité de peinture appliquée sur le réseau du MTQ

Certaines de ces actions mises de l’avant par le MTQ ont permis des retombées environnementales indéniables non seulement pour le Québec, mais également pour l’ensemble des provinces et des états américains.

Ainsi, l’utilisation des contenants recyclables a modifié considérablement la gestion de l’approvisionnement par une utilisation de type « juste à temps ». La migration des peintures à base d’alkyde vers des produits de marquage ayant moins d’impact sur l’environnement a également nécessité un plan de gestion du changement majeur.

« Le MTQ a effectué la migration vers les peintures à base d’eau permettant de diminuer l’émission des COV plus de cinq ans avant que la norme canadienne sur ce sujet n’entre en vigueur. Des investissements considérables ont été requis à partir de 2001 pour le remplacement des huit camions traceurs du Ministère », explique Michel Tremblay, ingénieur au Service de l’exploitation de la Direction du soutien aux opérations. « Par la suite, la mise en place d’une évaluation précise et uniformisée de l’état du marquage a aussi représenté un défi. À cet égard, des efforts ont dû être déployés pour former l’ensemble du personnel concerné. »

« Nous n’utilisons également plus de peintures contenant des chromates de plomb depuis 2007 », poursuit Michel. « Le Canada a adopté la même approche en 2010. »

Le MTQ a été aussi parmi les premiers à mettre en place l’usage du verre recyclé dans la production de microbilles et d’éliminer les produits à base de chromate de plomb.  « En 2007, le MTQ a introduit une clause spécifiant que les résidus de verre servant à la fabrication des microbilles devaient contenir au minimum 90 % de verre recyclé », explique Monsieur Tremblay. « La même année, des spécifications pour limiter la teneur en métaux lourds dans les microbilles ont aussi été développées. »

Monsieur Tremblay ajoute qu’en plus des nombreux essais terrains et laboratoires nécessaires à l’atteinte des objectifs, une attention a dû être portée aux aspects légal et commercial entourant le développement de nouvelles normes et spécifications.

Trois autres candidatures ont été évaluées par un comité de sélection nommé par le Conseil de l’environnement de l’ATC : Rétablissement après inondation - sentier Stampede en bordure de la rivière Elbow (Amec Foster Wheeler Environment & Infrastructure); Étude de fidélisation et de translocation de Massasauga (Ministère des Transports de l’Ontario) et Élargissement de l’avenue Warden, un projet de reconstruction de la Région de York dans une zone sensible à l’environnement (Municipalité régionale de York).                                              

Une séance basée sur le prix présentera tous les candidats au congrès de l’ATC.

 

 


Merci à nos commanditaires premier