Prix canadiens en transport 2014 remis au Congrès de l’ATC

Mardi, 28 Octobre, 2014

Quatre Prix canadiens en transport ont été présentés à l’événement de clôture du Congrès et l’exposition 2014 de l’Association des transports du Canada (ATC) à Montréal.

Le nouveau président de l’ATC, Gerry Chaput, sous-ministre adjoint, ministère des Transports de l'Ontario, et Sherry Sullivan, directrice, Transport et Environnement bâti, de l’Association canadienne du ciment, ont remis les prix.  

Dr. Susan Tighe,  M. David Lettner, Dr. Jake Kosior et M. Fahad Shuja acceptent leurs prix du président de l’ATC Gerry Chaput (droite) et du partenaire du PCPT Sherry Sullivan, de l’Association canadienne du ciment (gauche).

Les lauréats(es) étaient :

  • Mlle Angela Iannuzziello, vice-présidente, Marché national canadien du transport en commun, AECOM : Personnalité de l’année dans le domaine des transports
  • Dr. Susan Tighe, professeure et chaire de recherche canadienne, Université de Waterloo : Prix du mérite pédagogique
  • Dr. Jake Kosior et M. David Lettner, planificateurs de transport principaux de la Succursale de planification d’Infrastructure et de Transport Manitoba (conjointement) : Prix de réalisation
  • M. Fahad Shuja, coordonnateur, Normes provinciales de l’Ontario et Services aux membres, Ontario Good Roads Association (OGRA) : Prix de réalisation

Le Programme canadien des prix en transport (PCPT) souligne le leadership, l’excellence et les  réalisations dans tous les modes et segments du secteur des transports. Un panel indépendant de juges représentant divers modes de transport a sélectionné les lauréats après avoir examiné les candidatures provenant de l’ensemble du Canada.

Le Prix de la personnalité de l’année dans le domaine des transports reconnaît les individus qui ont assumé au fil de leur carrière des rôles de leadership qui ont contribué à l'amélioration ou à l'essor de l'industrie des transports dans son ensemble, sinon de l'un de ses modes ou segments.

Au cours de sa carrière, Mlle Angela Iannuzziello, vice-présidente, Marché national canadien du transport en commun, AECOM, s’est dévouée à l’appui du développement des transports durables au Canada, et en Amérique du Nord. Tout en maintenant un rôle de leadership de premier plan en matière du transport en commun, elle encourage le débat, l’innovation et les nouvelles idées dans tout ce qu’elle entreprend.    

Mlle Angela Iannuzziello d’AECOM a remporté le prix de Personnalité de l’année dans le domaine des transports pour 2014. 

« Récemment, j’ai travaillé avec des associations de premier plan qui réunissent des experts chevronnés pour participer à un stage international sur le financement innovateur », remarque Angela. « Je suis aussi très fière d’avoir lancé le Colloque des transports pour femmes (chapitre de la Région de Toronto) qui offre une tribune de réseautage et de mentorat pour les femmes et les hommes avec leurs collègues de l’industrie. »

Le travail d’Angela consiste à relier la planification du transport aux voisinages accessibles et durables, et l’intégration du transport en commun dans les collectivités canadiennes..

« Après 35 ans dans l’industrie, je suis ravie de voir que l’importance du transport en commun dans les vies de nos citoyens et dans la croissance de nos collectivités est finalement reconnue de façon grandiose », rajoute Angela. « Je crois que la reconnaissance surpasse un prix pour un simple individu; c’est un témoignage à tous nos membres qui se sont engagés dans la création de solutions de transport durable qui amélioreront nos collectivités canadiennes et notre économie. »

Le Prix du mérite pédagogique souligne une contribution de longue date à l’avancement de l’enseignement dans le secteur des transports ainsi qu’à la formation des futurs dirigeants du secteur.

« Je crois que le domaine des transports offre plusieurs occasions de carrière », dit Dr. Susan Tighe, récipiendaire du Prix du mérite pédagogique. « Ces occasions ont besoin d’être communiquées à nos étudiants car plusieurs d’entre eux croient que ce secteur ne comporte pas assez de défis. En fait, ce domaine peut mener à des carrières intéressantes où ils travailleront sur des problèmes techniques complexes et aideront à améliorer la qualité de vie de nos citoyens. »

L’approche de Susan à l’enseignement aide les étudiants à reconnaître quelles compétences les aideront à réussir dans leurs carrières liées aux transports. 

« J’ai toujours aimé enseigner », rajoute Susan. « Je fais de mon mieux pour communiquer notre recherche récente à mes étudiants afin qu’ils soient à jour et bien informés.  J’essaie aussi de leur montrer comment résoudre les problèmes, pour les encourager à améliorer l’état actuel des pratiques et l’état de la technique. »

Le Prix de réalisation, qui reconnaît l'innovation ou les initiatives touchant un projet ou un programme particulier, et les améliorations concrètes et mesurables s'accompagnant d'avantages importants et durables pour les transports, a été présenté conjointement au Dr. Jake Kosior et M. David Lettner, ainsi que M. Fahad Shuja.

Dr. Kosior et M. Lettner ont été reconnus pour leur développement d’une méthodologie du niveau de service (NDS) pour les ports d’entrée terrrestres.    

Les méthodologies pour évaluer l’impact des délais aux ports n’ont pas pris de l’ampleur avec l’importance des biens des transports de surface principaux, dont les ports d’entrées dans la chaîne d'approvisionnement de logistique mondiale. Le duo a développé un nouvel outil de planification pour les planificateurs, les ingénieurs et les gestionnaires de politiques pour évaluer le rendement des ports.

La méthodologie NDS a été appliquée dans l’étude Pembina-Emerson de 2012 des ports d’entrée pour vérifier le rendement des ports en relation avec différents scénarios d’amélioration.  L’étude a déterminé que si un investissement de 30 $ M serait fait avant 2020, il y aurait approximativement 500 $ M en bénéfices pour les usagers du réseau de transport au cours des 15 prochaines années de la période de planification (2020-2035).

« En 2012, les 20 premiers ports d’entrée en Amérique du Nord représentaient 630 $ milliards du total de 659 $ milliards du trafic bidirectionnel des camions de l’accord du libre-échange nord-américain », déclare David. « Si cette méthodologie serait appliquée, les épargnes réalisées pour le réseau de transport se situeraient dans les milliards de dollars. » Pour sa part, Jake rajoute que « la méthodologie NDS pourrait aussi être adaptée aux postes à péage, points de contrôle militaires, terminaux de traversiers et autres installations qui ont des modèles semblables de système d’attente pour les véhicules. »

M. Fahad Shuja a reçu le deuxième Prix de réalisation pour le développement de l’application mobile hivernale.

« Cet outil est d’abord destiné aux directeurs de travaux publics ou les responsables des opérations quotidiennes hivernales des municipalités », explique Fahad. « L’un des plus grands défis était la conception de l’interface pour tous les types d’usagers. L’application mobile est conviviale, épargne du temps pour les municipalités et offre un document de planification complet. »

Jusqu’à présent, 111 municipalités ontariennes ont utilisé l’application mobile hivernale et 11 % des documents de planification d’hiver pendant la saison d’hiver 2013/2014 ont été créés grâce à cette application. L’OGRA travaille de concert avec des individus et des agences importantes aux É.-U. et au Canada pour offrir ce produit à l’extérieur de l’Ontario.

« Les utilisateurs de l’application peuvent poser des questions au sujet des différents aspects des opérations hivernales et de la planification », explique Fahad. « Répondre aux questions aide les municipalités à mieux planifier leurs stratégies hivernales, l’usage de matériel, la gestion du personnel et les communications internes et externes. Une planification efficace livre des routes plus sécuritaires pour les conducteurs pendant l’hiver. » 

L’ATC félicite les lauréats (es) et remercie l’Association canadienne du ciment pour son appui du Programme PCPT 2014.

 

 

 

 


Merci à nos commanditaires premier