Accueil

Premier congrès en ligne de l’ATC : récapitulation du Congrès-exposition 2020 de l’ATC

Jeudi, 12 Novembre, 2020

Comme pour la plupart des choses cette année, le Congrès-exposition 2020 de l'Association des transports du Canada (ATC) a été une expérience nouvelle et différente. Du 21 septembre au 8 octobre, des délégués de différentes régions du Canada se sont réunis en ligne pour tenir des discussions et s'informer sur le thème du congrès « Sur la voie de la sécurité routière ».

L'événement a connu une forte participation avec un total de 1129 délégués inscrits, 50 entreprises partenaires et une moyenne de 65 participants à chaque séance. Le congrès a offert un programme complet de 85 séances portant sur 16 sujets principaux, mettant en vedette environ 300 présentateurs et offrant 3 événements en vedette, le tout accessible à l’aide d’un portail d'événements en ligne.

Cette année, trois événements en vedette ont été organisés dans le cadre du congrès, dont deux portaient sur le thème de la sécurité routière et des progrès réalisés au cours de la Décennie d'action des Nations unies pour la sécurité routière (2011-2020). Les autres événements présentaient les réponses et les leçons tirées à la suite de la pandémie de Covid-19. Donnant le ton au congrès, les séances qui ont suivi ont chacune exploré différents domaines liés aux transports, notamment la conception géométrique, les sols et les matériaux, la planification des transports, et bien d'autres sujets.

On a également encouragé les participants à nouer des contacts avec d'autres délégués et les entreprises partenaires en se connectant au portail du congrès. Même s’il était possible de clavarder par texte et vidéo, cet aspect de l'événement a connu des difficultés. De nombreux participants et partenaires ont utilisé le mot-clic du congrès « #TACconf » dans leurs messages sur les médias sociaux afin de rassembler la communauté de l’ATC en ligne. Il était également amusant de voir que quelques personnes dévouées nous ont permis de découvrir leurs talents par l’entremise d’une version sur YouTube de la 4e séance de performances musicales de l’ATC!

 

Les enregistrements des séances techniques du congrès sont désormais accessibles en ligne jusqu'en mars 2021 pour les personnes déjà inscrites et celles qui souhaitent acheter un privilège d’accès. Les enregistrements des démonstrations des entreprises partenaires et des trois événements en vedette sont aussi offerts sur notre site Web.  

Merci à tous ceux qui ont participé au Congrès-exposition 2020 de l’ATC. Sans la participation et le soutien continu de nombreux bénévoles de l’ATC qui ont organisé les séances, sans les présentateurs et sans l'intérêt manifesté par les participants et les entreprises partenaires, il n'y aurait pas eu de congrès en 2020.

Points saillants de l’enquête auprès des délégués

Après l'événement, nous avons interrogé les délégués sur leur expérience. Voici les principaux messages et commentaires reçus de la part des 130 personnes et plus qui ont répondu à l'enquête.

  • Dans l’ensemble : en moyenne, les délégués ont attribué une note de 7 sur 10 à leur expérience globale, 83 % d'entre eux déclarant que leur expérience était conforme à leurs attentes, meilleure ou bien meilleure que ce à quoi ils s’attendaient.
  • Programme : 42 % des délégués ont estimé avoir une opinion neutre sur la durée de l'événement, tandis que 58 % des délégués ont estimé que l'événement était long ou très long. Comme c'est généralement le cas pour les congrès en ligne, de nombreux participants ont reconnu la difficulté d’équilibrer leur participation au congrès et les exigences de leur travail.
  • Inscription et frais : 59 % des délégués ont estimé que le rapport qualité-prix des frais d'inscription était bon ou excellent, tandis que 34 % des délégués ont indiqué que leur opinion à ce sujet était neutre. Seuls 8 % des délégués ont estimé que le rapport qualité-prix des frais d'inscription était faible.
  • Réseautage : de nombreux délégués ont indiqué qu'ils avaient des difficultés à interagir avec les autres délégués et les entreprises partenaires. De nombreux commentaires ont exprimé le défi que posait la mise en réseau virtuelle et un sentiment accru d’épuisement à l’égard de l’événement en ligne.

Ces commentaires, ainsi que les autres résultats des enquêtes menées auprès des délégués, des entreprises partenaires et des présentateurs, serviront à la planification des futurs événements de l’ATC, notamment ceux qui se dérouleront en ligne. 

À l'heure actuelle, on ne sait pas encore si le congrès de l'année prochaine se tiendra en personne ou s’il  sera présenté virtuellement. La direction de l’ATC étudie les facteurs qui influencent cette décision et prévoit fournir de l’information sur les plans du congrès de 2021 de l’ATC au début de l'année prochaine. Les détails concernant l'appel de propositions pour les auteurs et les présentateurs seront bientôt publiés sur le site www.tac-atc.ca/fr.