Partenaires recherchés : Projet sur les pratiques de gestion des routes à faible débit

Lundi, 28 Avril, 2014

Des partenaires de financement additionnels sont requis pour lancer un projet de l’Association des transports du Canda (ATC) sur les pratiques de gestion des charges des routes à faible débit.

Les agences intéressées qui souhaitent contribuer sont priées de communiquer avec  Sarah WellsLes partenaires de financement seront invités à nommer un représentant au comité directeur de projet.

Le projet, recommandé par les comités permanents des chaussées et des matériaux et appuyé par le Conseil des ingénieurs en chef, vise à développer une synthèse de pratiques de gestion des charges des routes à faible débit ainsi que des conseils pour améliorer ces pratiques.

Contexte

Presque toutes les provinces canadiennes imposent des réductions de charge par essieu en période de dégel printanier. Certaines provinces permettent le transport de charges plus lourdes durant les mois d’hiver. Les réductions de charge imposées, les méthodes employées pour établir la date d’entrée en vigueur et la durée des périodes de réduction printanière des charges et de surcharge hivernale varient selon l’administration routière. Ces variations peuvent avoir des incidences nuisibles sur la gestion des itinéraires et des charges, en ce qui a trait au transport interprovincial des marchandises.

Le projet vise l’examen et l’évaluation systématiques des pratiques courantes et de la recherche pertinente, informations essentielles pour :

Gérer les charges saisonnières, y compris le choix des itinéraires, les limites de charge, les méthodes à employer pour fixer les dates d’entrée en vigueur et la durée des limites de charge printanières et les périodes de surcharge hivernales.

Établir des recommandations pour identifier les types de chaussées nécessitant l’imposition de réductions de charge printanières.

Résumer les caractéristiques mécanistes du comportement des chaussées vulnérables, incluant les variations saisonnières et les incidences sur la durée utile des chaussées.

Recommander des moyens de modifier la conception des chaussées dans le but d’optimaliser l’aspect économique des réductions de charge et les périodes de surcharge.

Produire une synthèse des moyens techniques disponibles pour optimaliser la gestion des réductions de charge et les périodes de surcharge.

Les partenaires de financement actuels pour ce projet sont Transports Alberta, Infrastructure et Transports Manitoba, Transports et Renouvellement de l’infrastructure de la Nouvelle-Écosse, le Ministère des Transports de l’Ontario, Voirie et Infrastructure Saskatchewan et Voirie et Travaux publics du Yukon.

 

 

 

 

 

 

 

 

 


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