Ouverture de l’autoroute Inuvik-Tuktoyaktuk prévue pour le 15 novembre

Vendredi, 30 Juin, 2017

Cassidy Menard, Ministère de l’Infrastructure, gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, nous présente les détails de l’ouverture prochaine de la nouvelle autoroute Inuvik-Tuktoyaktuk, prévue pour le 15 novembre. 

Située aux confins des Territoires du Nord-Ouest du Canada, l’autoroute Inuvik-Tuktoyaktuk (autoroute ITH) est destinée à devenir un important maillon de l’infrastructure nationale de transport.

D’une longueur totale de 137 kilomètres, l’autoroute ITH reliera la municipalité d’Inuvik au hameau de Tuktoyaktuk, permettant ainsi d’éliminer un chemin de glace saisonnier. L’ouverture officielle de la nouvelle autoroute ITH est prévue pour le 15 novembre 2017, après quoi le Canada sera doté de liens terrestres continus entre les trois océans qui le bordent. Cela représente une réalisation digne de marquer le cent-cinquantenaire de la Confédération canadienne. 

L’autoroute ITH sera dotée d’un important programme de recherche scientifique. Un réseau de stations d’analyse du pergélisol a été aménagé le long du tracé de l’autoroute, avec le soutien financier de l’Initiative fédérale d’adaptation des transports dans le Nord et du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest. Les données recueillies alimenteront la recherche sur le pergélisol et les effets des changements climatiques, et les résultats de ces travaux de recherche seront d’une grande utilité pour les administrateurs de corridors de transport à travers le Nord.

Photo : Ministère de l’Infrastructure, gouvernement des Territoires du Nord-Ouest 

L’aspect remarquable de cette nouvelle autoroute ne se limite pas aux possibilités de son programme de recherche au profit de l’Arctique canadien. Elle offre aussi de nombreux avantages sociaux et économiques. D’abord et avant tout, l’autoroute ITH occasionnera d’importantes économies pour Tuktoyaktuk, car il sera désormais possible d’y livrer des biens de consommation par voie routière toute l’année durant, ce qui est beaucoup plus efficace au plan des coûts. En définitive, l’ouverture de ce lien routier devrait grandement favoriser les échanges et la collaboration entre Tuktoyaktuk et Inuvik. 

L’honorable Wally Schumann, ministre de l’Infrastructure du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, souligne depuis le début l’importante contribution présente et future de ce projet à la création d’emplois à l’échelle locale et au développement économique à travers le Nord.

« Au cours de la période de construction, qui s’est échelonnée sur quatre ans, des contrats de sous-traitance d’une valeur d’environ 90 millions de dollars ont été attribués à des entreprises des communautés d’Inuvik et Tuktoyaktuk », a souligné le ministre Schumann. « Pendant la période de pointe des travaux de construction, plus de 600 personnes travaillaient à ce projet, et un grand nombre de ces travailleurs ont grandement profité des occasions de formation et de perfectionnement connexes », a-t-il ajouté.

En effet, des occasions de formation riches et variées ont été offertes tout au long du projet, allant des techniques de gestion de la faune à l’opération de machinerie lourde. « Le développement de ces compétences, qui sont en grande partie transférables à d’autres secteurs d’activité industrielle, a grandement contribué au renforcement de la main-d’œuvre du Nord », a fait remarquer le ministre Schumann.

En plus des nombreux avantages dont bénéficieront les résidents des Territoires du Nord-Ouest, il est prévu que l’autoroute ITH attirera de nombreux visiteurs des quatre coins du Canada et du monde entier qui souhaitent se rendre à l’océan Arctique pour contempler la beauté radieuse de la région de Beaufort-Delta. Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest s’apprête à organiser en collaboration avec les communautés d’Inuvik et de Tuktoyaktuk et les autorités autochtones de la région un programme d’activités touristiques au cours de l’été 2018.

Même si l’amélioration des réseaux d’infrastructures représente une priorité pour le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, la préservation de la beauté naturelle du Nord est tout aussi prioritaire. Dans le but d’atténuer les effets défavorables sur l’environnement au cours des travaux de construction et par après, plus de 230 engagements environnementaux ont été pris dans le cadre du processus d’évaluation environnementale. Les progrès réalisés à l’égard de ces mesures d’atténuation sont documentés et accessibles au public par le biais du site Web du projet.

De nombreuses mesures de prévention ont été mises en œuvre lors des travaux de construction, incluant la mise en place de pièges à sédiments pour empêcher les eaux de ruissèlement de s’écouler dans les cours d’eau adjacents et la construction de fondations d’enrochement pour prévenir l’érosion. Les autorités de contrôle environnemental compétentes, notamment l’Administration territoriale d’Inuvialuit et Environnement et Changement climatique Canada, ont effectué des inspections détaillées, été comme hiver, et continueront de le faire.

L’achèvement du projet de l’autoroute Inuvik-Tuktoyaktuk sera le fruit des efforts de nombreux intervenants, y compris un grand nombre d’ouvriers du Nord. L’autoroute Inuvik-Tuktoyaktuk marquera la réalisation d’une vision qui a pris naissance il y a plus de 50 ans. Plus qu’une simple route, ce sera un symbole de progrès, de prospérité et d’égalité des chances pour tous les Canadiens et Canadiennes.

Pour de plus amples renseignements sur l’état d’avancement du projet de l’autoroute Inuvik-Tuktoyaktuk, consultez le site Web du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest.

 


Merci à nos commanditaires premier