Le Groupe de travail sur les véhicules connectés et automatisés (GTVCA) a été créé par le Conseil d'administration de l'ATC en 2018 et a récemment tenu sa première réunion (voir les points saillants ci-dessous). Nous offrons une tribune de dialogue et de collaboration entre les propriétaires-exploitants de réseaux de transport, les organismes de réglementation, les entreprises, les organismes de l'industrie et les universités. Notre objectif est d’aider les membres de l’ATC à s’adapter à la création et au déploiement des technologies des véhicules connectés et automatisés (VCA) et à en tirer parti, en mettant l’accent sur l’optimisation des résultats pour la santé et la sécurité publiques, la mobilité, la prospérité économique et la durabilité de l’environnement dans les collectivités urbaines et rurales.
Le nombre de membres au sein du GTVCA est limité, comme l’indique son mandat, mais tous les amis du GTVCA qui souhaitent participer sont les bienvenus. Les réunions sont ouvertes à tous les membres de l’ATC, et nous encourageons particulièrement les jeunes professionnels à y assister. Notre prochaine réunion aura lieu le vendredi 20 septembre à Halifax. Joignez-vous à nous!
Président du GTVCA : Garreth Rempel, MORR Transportation Consulting
Vice-présidente du GRVCA : Kenedee Ludwar, ministère des Transports et de l’Infrastructure de la Colombie-Britannique
Le GTVCA s'est réuni à Ottawa le vendredi 5 avril en présence de 50 membres et amis. Les participants ont proposé des idées en vue d’un plan de travail, ont entendu une présentation sur les résultats préliminaires d'un document de travail en cours d'élaboration (voir ci-dessous) et ont tenu une table ronde fascinante au cours de laquelle ils ont exposé les initiatives en matière de VC/VA en cours dans leurs organismes, entreprises ou établissements.
Notre conférencier était Paul Carlson (président du groupe de travail sur les infrastructures de la Society of Automotive Engineers et du groupe de travail sur les VCA du comité national américain sur les dispositifs de signalisation routière), qui a présenté, dans une optique de signalisation routière, les enseignements récemment acquis des préparatifs en matière de VCA aux États-Unis.
Le congrès de cette année à Halifax comportera deux volets techniques simultanés qui porteront exclusivement sur les VCA, notamment les séances techniques suivantes :
Document de travail sur les VCA
L’ATC a retenu les services d’un consultant qui élaborera un document de travail devant aider l’Association à mieux comprendre son rôle dans l’écosystème canadien des VCA et à cerner les enjeux techniques particuliers que ses membres et ses bénévoles pourraient régler. Le document de travail sera affiché cet été sur le site Web de l’ATC. Plus de détails
Les bénévoles du GTVCA appuient la création de nouvelles ressources pour les spécialistes canadiens, notamment :
Communiquez avec nous si vous souhaitez fournir votre aide. email Geoff