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Nouvelles du Conseil des ingénieurs en chef (été 2019)

Mardi, 18 Juin, 2019

Dans ce numéro :

Mot de bienvenue du Comité de direction

Le Conseil des ingénieurs en chef (CIC) supervise l'élaboration des lignes directrices techniques phares de l'ATC, et les comités permanents du CIC organisent bon nombre des séances du Congrès annuel de l'ATC. Conception géométrique, ouvrages d’art, techniques et gestion de la circulation, chaussées, sols et matériaux, gestion des actifs, sécurité routière, entretien et construction... nous faisons tout cela!

Les réunions du CIC sont ouvertes à tous les membres de l'ATC, et nous encourageons particulièrement la participation des jeunes professionnels. Soyez des nôtres lors de notre prochaine réunion le dimanche 22 septembre et le lundi 23 septembre lors des réunions techniques de l’automne de l'ATC à Halifax.

Présidente du CIC : Angela Gardiner, Ville de Saskatoon

Vice-président du CIC : Paul Murchison, Voirie et Travaux publics du Yukon

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Points saillants de la réunion du printemps 2019

Le Conseil des ingénieurs en chef (CIC) s'est réuni à Ottawa les samedi 6 avril et dimanche 7 avril. Il a entendu des exposés sur le mouvement Vision Zéro au Canada, les travaux de la Ville de Toronto visant à atténuer les menaces émanant de véhicules hostiles, une enquête auprès des membres du CIC sur les nouvelles pratiques en matière d’achats et un projet achevé sur les transports et la santé par le Conseil des transports urbains. Il a également reçu des présentations finales sur deux projets du CIC : Pratiques exemplaires de réparation des nids-de-poule au Canada et nouveau chapitre sur les routes spéciales dans le Guide canadien de conception géométrique des routes, qui doivent être approuvés par scrutin.

Les discussions en table ronde du CIC ont porté principalement sur les changements climatiques et ont mis en évidence un certain nombre de nouveaux enjeux et d’enjeux prioritaires, notamment les effets des précipitations et du drainage sur les infrastructures et l'utilisation des terres, les effets du gel-dégel sur les routes, la dégradation de la qualité de l'asphalte, les impacts des tempêtes sur l'érosion côtière et les infrastructures, la dotation et les stratégies des municipalités en matière de résilience, et l’évaluation de l’impact des projets sur les émissions de gaz à effet de serre.

Le CIC a également reçu des mises à jour de huit comités permanents :

Le Comité permanent des techniques et de la gestion de la circulation a annoncé que le récent projet bénévole sur les passages décoratifs pour piétons serait converti en une étude à financement groupé. De nouveaux projets bénévoles porteront sur les passages pour vélos aux îlots de virage à droite, les symboles de mode actif et la synchronisation des feux de signalisation en mode actif.

Le Comité permanent des ouvrages d’art a rendu compte de plusieurs présentations et a souligné des enjeux émergents liés aux ponts en acier, notamment en ce qui a trait aux normes de matériaux provenant de sources internationales et la formation pour les inspecteurs de la fabrication des ponts.

Le Comité permanent des sols et des matériaux a présenté des exposés sur le ciment calcaire Portland, les enrobés bitumineux tièdes et les enrobés préparés à chaud. Il a également souligné les enjeux émergents concernant l’utilisation de drones, les liants d’asphalte, les changements climatiques et l’impression 3D.

Le Comité permanent de la sécurité routière a rendu compte de l'adoption d'un nouveau plan stratégique triennal et des discussions sur l'éclairage des rues, la Vision Zéro, les modifications législatives et les barrières en bordure de route. Il a également présenté un projet à financement groupé sur la conception d’une série de webinaires sur la sécurité routière.

Le Comité permanent des chaussées a indiqué qu'il avait reçu des exposés sur le géoradar, la construction de l'aéroport d'Iqaluit, les mélanges de fibres dans l'asphalte et les pavés perméables. Il a fait état d'un nouveau projet bénévole sur l’analyse comparative des mesures de rendement des  chaussées des organismes, ainsi que de l'avancement d'une proposition de projet à financement groupé sur la cohérence et les mesures de rendement lorsque les systèmes de collecte de données sur l'état de la chaussée sont mis à niveau.

Le Comité permanent de l'entretien et de la construction a indiqué qu'il avait entendu un exposé sur les inondations de 2018 au Nouveau-Brunswick et que les enjeux émergents comprenaient le cannabis et l'aptitude au travail, ainsi que la gestion des projets pilotes, des offres, des essais et des ventes dans les grands organismes. Le Comité a un certain nombre de projets bénévoles et à financement groupé en cours.

Le Comité permanent de la conception géométrique a signalé que des bénévoles avaient travaillé à la mise à jour des chapitres du Guide canadien de conception géométrique des routes sur les échangeurs, les éléments transversaux et la gestion des bretelles d’accès. Il a également noté qu’un nouveau chapitre sur les routes spéciales était prêt à être approuvé par le CIC.

Le Groupe de travail sur la gestion des actifs a indiqué qu'il avait entendu un exposé sur la réflectivité du marquage des chaussées et discuté des meilleures pratiques en matière de collecte de données sur les actifs. Il a noté un intérêt croissant pour l’intégration d’infrastructures résilientes aux changements climatiques et la gestion des actifs, en particulier pour le drainage (c’est-à-dire les ponceaux et les ponts). Il a également pris acte de l'approbation d'un nouveau projet à financement groupé sur le géocodage dans la gestion d'actifs.

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Congrès-exposition conjoint ATC-STI Canada de 2019

Les comités permanents du CIC prévoient plus de 25 séances techniques au congrès de cette année à Halifax :

  • Mobilité intégrée: la révolution MaaS
  • Enjeux globaux en sécurité routière
  • Finalistes au Prix de réalisation d’ingénierie en sécurité routière
  • Applications STI novatrices en matière de sécurité routière
  • Amélioration de la sécurité des usagers vulnérables de la route
  • Amélioration de la sécurité routière par la gestion de la vitesse
  • Gestion de la vitesse – nouveaux défis et nouvelles possibilités
  • STI à l’appui de la Vision Zéro
  • Contrôle novateur de la circulation
  • Contrôle de la circulation dans le respect du budget : exemples de réussites
  • Considérations de conception pour transformer l'infrastructure existante en rues complètes
  • Conception d’échangeurs et de grandes installations dans des conditions contraignantes
  • Carrefours giratoires - planification, conception et opérations
  • Utilisation des STI dans la construction routière : impacts maintenant et dans l’avenir
  • Utilisation des STI dans l’entretien routier : impacts maintenant et dans l’avenir
  • Innovations dans la gestion des actifs
  • Dimensions spatiales de la gestion des actifs
  • Gestion des actifs face aux changements climatiques
  • Atténuation du risque lié aux services d’utilité publique dans les projets de transport
  • Innovations en ingénierie géotechnique et en ingénierie des matériaux
  • Technologie verte en ingénierie géotechnique et en ingénierie des matériaux
  • Innovations en gestion, ingénierie et technologie des revêtements
  • Essai et modélisation des matériaux routiers et de remblai
  • Formulation des mélanges bitumineux - état de la pratique
  • Structures
  • Vie utile et durabilité des ouvrages d’art

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Prix de l’ATC

Lors de sa réunion d’avril, le CIC a approuvé la remise des prix ci-dessous au Congrès-exposition conjoint ATC-STI Canada de 2019 à Halifax.

Prix de contribution individuelle 2019 de l’ATC
Ania Anthony (ministère de la Voirie et de l'Infrastructure de la Saskatchewan) fait partie du Comité de direction du Comité permanent des sols et des matériaux depuis 2013. Elle est également membre du Comité permanent des chaussées, au sein duquel elle a co-rédigé un rapport sur les impacts des pneus simples à bande large sur les chaussées. Ania a présidé le Comité directeur du projet sur les pratiques exemplaires d'évaluation des produits de stabilisation des sols et des matériaux, ainsi que le Comité directeur du projet du Guide de pratiques de gestion des charges pour les routes à faible débit. Elle est une voix de confiance au sein de l'ATC, représentant la perspective de la Saskatchewan et investissant son temps et son expertise dans des discussions nationales sur les chaussées et les matériaux routiers.

Prix d’ingénierie en sécurité routière 2019 de l’ATC
La Ville de Calgary utilise des bordures de modération de la circulation pour ralentir rapidement la circulation dans les rues, à moindre coût. Ces bordures préfabriquées peuvent modifier physiquement un espace en quelques heures sans avoir d’impact sur les services publics ou de drainage, à un dixième du coût des méthodes de modération de la circulation conventionnelles. Les bordures de modération de la circulation sont modulaires et faciles à ajuster, peuvent être clouées sur la chaussée, sont renforcées pour supporter le poids des véhicules et utilisent un ciment pigmenté et résistant aux sulfates pour plus de durabilité. Elles constituent un outil utile pour encourager l’utilisation plus sécuritaire de la route en modifiant son environnement.

Prix d’excellence des comités 2019 de l’ATC
Le Sous-comité de perfectionnement de la main-d’œuvre en sécurité routière a joué un rôle clé dans l’élaboration du programme de certification des professionnels de la sécurité routière du Transportation Professional Certification Board. Il a également étudié les programmes de sécurité routière dans les universités et les collèges canadiens, compilé des ressources en matière d'éducation et de formation, analysé les pratiques de formation organisationnelle et élaboré une proposition détaillée de projet à financement groupé pour une série de webinaires qui fournirait une formation complète sur la sécurité routière aux spécialistes du secteur.

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Publications à venir

Trois nouvelles publications basées sur les travaux du Conseil des ingénieurs en chef seront bientôt disponibles dans la librairie en ligne. Les avis seront mis en ligne lors de leur publication. Plus de détails

Pratiques exemplaires de réparation des nids-de-poule au Canada
Ce rapport présente les pratiques actuelles des organismes canadiens en matière de réparation des nids-de-poule et décrit les pratiques exemplaires des organismes canadiens et étrangers. Il recommande des stratégies de ragréage temporaires et à long terme pour l'été et l'hiver, ainsi que des stratégies d’évaluation et de sélection des produits de ragréage appropriés pour les chaussées d’enduit superficiel et d’asphalte. Il recommande également des directives pour l’évaluation des nouveaux produits de ragréage et de leur compatibilité avec les revêtements routiers d’origine. Il résulte d'un projet à financement groupé du Comité permanent des sols et des matériaux.

Routes spéciales – Chapitre 11, Guide canadien de conception géométrique des routes
Ce chapitre comprend une classification des routes spéciales afin de répondre aux exigences spéciales des administrations routières du Canada en matière de service. Il fournit des directives qui assurent l’exploitation sécuritaire et efficace des routes ainsi que leur normalisation, tout en étant compatibles avec les exigences économiques actuelles. Il a été rédigé par des bénévoles du Comité permanent de conception géométrique.

Guide de conception des systèmes d’éclairage routier
Cette mise à jour de la publication de 2006 de l’ATC traite des avantages offerts en matière de sécurité par un éclairage routier adéquat, des tendances en matière d’éclairage écoénergétique et de la nécessité d’envisager des solutions de remplacement pour l’éclairage. Le volume 1 traite des théories et des principes fondamentaux, tandis que le volume 2 les applique à diverses installations sur route (avec justifications) et hors route. Le texte a été rédigé par des bénévoles du Comité permanent des techniques et de la gestion de la circulation.

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Projets à l’étude

Meilleures pratiques et boîte à outils pour le référencement des emplacements dans la gestion des actifs de transport
Ce projet définira les meilleures pratiques et recommandera des outils et des techniques pour les organismes, petits et grands, ayant des contraintes de ressources et des niveaux de mise en œuvre des SIG différents. Il montrera comment les SIG peuvent aider les organismes à passer de systèmes de gestion d’actifs individuels à des solutions de gestion d’actifs d’entreprise, en prenant en charge leurs infrastructures globales de gestion des actifs. Ce projet a récemment été proposé par le Groupe de travail sur la gestion des actifs et ses besoins en financement sont estimés à 133 000 $. Des partenaires financiers sont donc requis. Plus de détails

Guide des revêtements en AMC pour les tabliers de pont au Canada
Dans le cadre de ce projet, on créera un nouveau guide sur l'utilisation de l'asphalte mélangé à chaud pour le pavage des tabliers de pont qui sera fondé sur une analyse documentaire et une enquête réalisée auprès d'organismes canadiens. Ce guide comprendra des indicateurs de rendement clés, des critères de sélection, un organigramme pour chaque projet, les spécifications suggérées pour diverses solutions de remplacement, ainsi que les exigences minimales et les procédures d’essai pour l’AQ/le CQ de la construction. Ce projet a été proposé par le Comité permanent des sols et des matériaux et il nécessite un financement de 160 000 $, 34 % du financement ayant déjà été confirmé par quatre partenaires financiers. D’autres partenaires financiers sont requis. Plus de détails

Série de webinaires sur la sécurité routière
Dans le cadre de ce projet, on créera une série de webinaires vidéo qui présentera aux spécialistes des aspects essentiels de la formation en sécurité routière, ainsi que des modules explorant des thèmes tels que l’évaluation, le comportement humain, la résolution de problèmes et la mise en œuvre de programmes. Ce projet a été récemment proposé par le Comité permanent de la sécurité routière et il nécessite un financement estimé à 145 000 $. Des partenaires financiers sont nécessaires. Plus de détails

Charges des véhicules – synthèse et recommandations
Dans le cadre de ce projet, on compilera les données de diverses administrations routières sur la circulation et les charges des véhicules et on déterminera la pertinence des dispositions relatives aux charges des véhicules dans le Code canadien sur le calcul des ponts routiers, ainsi que les facteurs normalisés pour le calcul de la charge utile des camions qui sont propres à chaque organisme pour la conception des chaussées. On produira un document de travail contenant des recommandations sur les charges des véhicules et les coefficients de charge équivalente par essieu simple. Ce projet a été proposé conjointement par le Comité permanent des ouvrages d’art et par le Comité permanent des chaussées. Il nécessite un financement de 100 000 $, 98 % du financement ayant déjà été confirmé  par 11 partenaires financiers. D’autres partenaires financiers sont requis. Plus de détails

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Projets en cours

Pratiques exemplaires d’évaluation des produits de stabilisation des sols et des matériaux
Ce projet prévoit la production d’une synthèse des meilleures pratiques d'évaluation des méthodes de stabilisation des sols et des matériaux et recommande des lignes directrices qui aideront les organismes canadiens à évaluer et à sélectionner des produits de stabilisation des sols favorisant le rendement à long terme des chaussées. Ce projet a été proposé par le Comité permanent des sols et des matériaux et s’achèvera en 2020. Plus de détails

Infrastructures cyclables au Canada : rendement en matière de sécurité (présent et futur)
Ce projet aidera les praticiens à évaluer le rendement des installations cyclables en matière de sécurité. Le principal produit à livrer consistera en un supplément aux Lignes directrices sur les feux de circulation pour cyclistes (2014) et au Guide canadien de signalisation des voies cyclables (2012) de l’ATC, et il comprendra des études de cas sur le rendement de différents types d’installations cyclables et des approches heuristiques en matière de sécurité. Ce projet a été proposé par le Comité permanent de la sécurité routière et devrait s’achever en 2019. Plus de détails

Étude exploratoire – Manuel canadien d’ingénierie de la sécurité routière
Dans le cadre de ce projet, on recommandera une approche pour compléter le Manuel canadien d’ingénierie de la sécurité routière, publié en plusieurs publications, ce qui en fera le principal ouvrage de référence sur l’ingénierie de la sécurité routière au Canada. On passera en revue les éléments existants du Manuel et des autres publications sur la sécurité routière utilisées par les spécialistes canadiens, et on examinera les technologies émergentes ainsi que d'autres risques et défis. Ce projet a été proposé par le Comité permanent de la sécurité routière. Plus de détails

Manuel canadien de la sécurité routière : sixième édition
Ce projet complexe et pluriannuel vise la création d’une nouvelle édition du Manuel canadien de la signalisation routière (MCSR) de l'ATC et du Manuel de reproduction des panneaux de signalisation qui l'accompagne; il prévoit un examen général, ainsi que l’ajout de nouvelles sections et la mise à jour de nombreuses sections. La publication du nouveau MCSR est prévue pour 2021. Ce projet a été proposé par le Comité permanent des techniques et de la gestion de la circulation. Plus de détails

Prise de décision fondée sur la performance : enseignements à retenir et trousse d’outils à l’intention des intervenants
Ce projet, qui n'en est qu'à ses débuts, examinera les processus et techniques d'évaluation, d'optimisation et de prise de décision axés sur le rendement, et recommandera des outils pour appuyer des objectifs comme l'optimisation interactifs. Il a été proposé conjointement par le Groupe de travail sur la gestion des actifs et le Comité permanent du financement des transports du Conseil des transports urbains. Les éléments livrables sont attendus en 2021. Plus de détails

Projets bénévoles

En plus des projets à financement groupé susmentionnés, les comités permanents du CIC appuient plus de 30 projets bénévoles en cours. Plus de détails

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