Accueil

Nouvelles du Conseil de l’environnement (été 2019)

Mardi, 18 Juin, 2019

Dans ce numéro :

Mot de bienvenue du Comité de direction

Les travaux du Conseil de l'environnement (CE) reposent sur le principe de la prévention de la pollution et de l’évitement des impacts environnementaux négatifs dans la planification et la prestation des services de transport dans l'ensemble du Canada. Les membres discutent d'enjeux environnementaux liés aux transports et récemment, les discussions ont particulièrement porté sur les effets de l'éclairage sur les humains et la faune, les effets du bruit et les seuils d'atténuation, le contrôle de l'érosion et des sédiments, la gestion des espèces envahissantes, les changements de réglementation environnementale et les nouvelles technologies environnementales.

Les réunions du CE sont ouvertes à tous les membres de l'ATC, et nous encourageons particulièrement la participation des jeunes professionnels. Soyez des nôtres lors de notre prochaine réunion le samedi 21 septembre lors des réunions techniques de l’automne de l'ATC à Halifax!

Président du CE : Oliver Laser, Wood Environment & Infrastructure Solutions

Vice-présidente du CE : Maya Caron, ministère des Transports de l’Ontario

Haut de la page >

Points saillants de la réunion du printemps 2019

Le CE s'est réuni à Ottawa le samedi 6 avril en présence de 31 participants. Le CE a assisté à des exposés des Territoires du Nord-Ouest sur la construction de l'autoroute Inuvik-Tuktoyaktuk, du Québec sur une enquête sur les normes de bruit et de Wood Environment & Infrastructure Solutions sur l'outil d'analyse comparative entre les sexes (ACS+) pour évaluer les projets proposés. Des représentants du gouvernement fédéral ont présenté des mises à jour sur les examens de la Loi sur les eaux navigables canadiennes, de la Loi sur l’évaluation d’impact et de la Loi sur les pêches.

Au cours de la réunion, le CE a discuté de questions clés telles que la gestion du sel, les espèces envahissantes et la planification de la résilience au changement climatique et aux phénomènes météorologiques extrêmes. Les questions émergentes examinées au cours de la réunion comprenaient la gestion de l'accès dans les zones vertes et les espèces en péril.

Le CE a également entendu ses deux comités permanents. Le Comité permanent de la législation et des services-conseils en environnement a examiné les modifications proposées à la législation fédérale concernant le secteur des transports (projets de loi C68 et C69), notamment les incertitudes potentielles et leurs conséquences pour les organismes et programmes de transport. Le Comité permanent de la gestion des questions environnementales mène des projets bénévoles sur la gestion des espèces envahissantes et l'analyse comparative du rendement environnemental.

Haut de la page >

Congrès-exposition conjoint ATC-STI Canada de 2019

Les comités permanents du CE organiseront quatre séances techniques au congrès de cette année à Halifax :

  • Finalistes au Prix de réalisation environnementale de 2019
  • Prévoir la tempête – Répondre aux événements météorologiques et climatiques extrêmes
  • Prévention de l’érosion et contrôle des sédiments – pour ne pas avoir à répondre à des accusations liées aux rejets de substances nocives en vertu de la Loi sur les pêches
  • Écouter pour s’entendre : politiques et pratiques de gestion du bruit des transports au Canada

Haut de la page >

Prix de l’ATC

Lors de sa réunion d'avril, le CE a approuvé l'attribution des prix suivants lors du Congrès-exposition conjoint ATC-STI de 2019 à Halifax.

Prix de leadership 2019 de l’ATC
Clark Gunter (Groupe WSP) est un précieux collaborateur des comités, projets techniques et congrès de l’ATC depuis plus de 10 ans. En tant que bénévole, il a librement partagé ses connaissances techniques, son temps et ses efforts; et ses collègues sollicitent activement ses conseils. Depuis 2006, Clark a participé aux travaux du Comité permanent de la législation et des services-conseils en environnement, du CE, du Sous-comité mixte des carrefours giratoires, du Groupe de travail sur les changements climatiques et du Comité intégré sur les changements climatiques. Il a participé à plusieurs comités de direction et a contribué à de nombreuses séances des congrès de l'ATC, ainsi qu'à un séminaire et à un webinaire. Il demeure un élément essentiel des travaux de l’ATC visant à renforcer la prise en compte des questions environnementales dans le secteur des transports.

Prix de contribution individuelle 2019 de l’ATC
Shauna Lehmann (ministère de la Voirie et de l'Infrastructure de la Saskatchewan) est membre actif du CE depuis 2012. Elle a été membre du Groupe de travail sur les changements climatiques, du Comité permanent de l'entretien et de la construction et du comité de direction du Comité permanent de la gestion des questions environnementales. Elle défend activement les plateformes de collaboration de l’ATC, ayant dirigé l’élaboration d’une base de données en ligne de suivi des questions à l’étude. Shauna a également joué un rôle clé dans la valorisation du problème de la gestion des espèces envahissantes au sein de l’ATC en dirigeant un projet bénévole et des séances au congrès annuel.

Prix de réalisation environnementale 2019 de l’ATC
La Région de York a élargi un tronçon de quatre kilomètres de l'avenue Bayview pour en faire une artère urbaine à quatre voies entre 2015 et 2018. Le projet comprenait le déplacement de services publics, la modernisation de passages à niveau, l’aménagement de sentiers et la gestion des eaux pluviales. Ce projet a permis la création de plus de quatre hectares de nouvel habitat pour les grands et petits mammifères, les reptiles et les oiseaux, y compris deux kilomètres de nouveau chenal d’un cours d'eau. Le projet a amélioré la mobilité de tous les utilisateurs du corridor - piétons, cyclistes, automobilistes et pêcheurs - grâce à une solution adaptée au contexte, dans un environnement complexe.

Haut de la page >

Nouvelle publication

Synthèse des meilleures pratiques de conformité à la Loi sur la Convention des oiseaux migrateurs et au Règlement connexe (en anglais)
L’observation d’oiseaux migrateurs est fréquente le long des emprises de transport dans les habitats naturels, ainsi que sur les ponceaux, les ponts et autres structures, et leur présence peut entraîner des retards dans les projets ou les activités d’entretien. Une nouvelle série de publications de l’ATC, réalisée sous la direction du CE, offre des conseils et des directives opérationnelles sur la législation fédérale et les oiseaux migrateurs. Plus de détails

Projet à l’étude

Synthèse des pratiques de gestion et d’amélioration de l’écologie routière
Ce projet prévoit la production d’un recueil de pratiques visant à rendre les routes plus perméables pour les poissons et la faune et à réduire les conflits entre la faune et les véhicules. Le financement requis pour ce  projet est estimé à 135 000 $, 48 % du financement requis ayant déjà été confirmé par huit partenaires financiers. D’autres partenaires financiers sont donc requis. Plus de détails

Projets en cours

Analyse comparative du rendement environnemental
Ce projet, qui vise à définir une série de mesures de rendement facilement quantifiables, comparables et significatives en matière de transport et de gestion de l'environnement, aidera les organisations à comparer leur rendement à celui d'autres organisations au Canada. Plus de détails

Gestion des espèces envahissantes
Ce projet bénévole aboutira à une synthèse des meilleures pratiques décrivant les mesures préventives à prendre pour gérer la propagation des espèces envahissantes le long des corridors de transport. Plus de détails

Haut de la page >