Accueil

Nouvelles du Conseil de l’éducation et du développement des ressources humaines (été 2019)

Mardi, 18 Juin, 2019

Dans ce numéro :

Mot de bienvenue du Comité de direction

La profession du transport connaît des changements démographiques importants, notamment des taux de départ à la retraite élevés aux niveaux supérieurs des secteurs public et privé. Le Conseil de l’éducation et du développement des ressources humaines (CEDRH) offre une tribune de discussion sur le recrutement et le maintien en poste des employés, la planification de la relève, la gestion des connaissances, le développement du leadership et les questions d'éducation dans le secteur des transports.

Les réunions du CEDRH sont ouvertes à tous les membres de l'ATC, et nous encourageons particulièrement la participation des jeunes professionnels. Soyez des nôtres lors de notre prochaine réunion le samedi 21 septembre lors des réunions techniques de l’automne de l'ATC à Halifax.

Présidente du CEDRH : Darlene Cleven, Allan Widger Consulting Corporation

Vice-président du CEDRH : Jean-François Gysel, SNC-Lavalin

Haut de la page >

Points saillants de la réunion du printemps 2019

Le CEDRH s'est réuni à Ottawa le samedi 6 avril en présence de 21 participants. Le CEDRH a entendu des exposés du Conseil des technologies de l’information et des communications (CTIC) sur le développement des talents en cybersécurité; de SNC- Lavalin et Applied Research Associates sur la diversité et l'inclusion; et de la Ville de Cambridge sur le mentorat et le perfectionnement professionnel. Le CEDRH a également reçu un exposé du récipiendaire de la bourse Allan Widger Consulting Corporation de 2019 pour jeunes ingénieurs en géotechnique dans le domaine des transports sur son expérience de jeune professionnel du secteur des transports dans l'industrie. 

Au cours de la réunion, le CEDRH a discuté de questions clés telles que les compétences non techniques, la formation du personnel de sécurité routière et la préparation de la main-d'œuvre à un secteur en évolution. 

Haut de la page >

Congrès-exposition conjoint ATC-STI Canada de 2019

Les comités permanents du CEDRH organiseront six séances techniques au congrès de cette année à Halifax :

  • Finalistes au Prix de réalisation en éducation 2019 de l’ATC
  • Laboratoire global d’expérimentation des technologies émergentes en transports

Communiquer efficacement : atelier de perfectionnement des compétences générales

  • Impact des technologies en milieu de travail
  • Femmes de génie
  • Jeunes professionnels

Haut de la page >

Prix de l’ATC

Lors de sa réunion d'avril, le CEDRH a approuvé l'attribution des prix suivants au Congrès-exposition conjoint ATC-STI Canada de 2019 à Halifax.

Prix de contribution individuelle 2019 de l'ATC
Adam Hayashi
(anciennement de l’Association canadienne du ciment) est un membre actif et de longue date du CEDRH. Adam a rejoint le CEDRH en 2012 et a participé à l'organisation de nombreux groupes d’experts, séances et ateliers pour les congrès de l’ATC. Plus récemment, il a dirigé les préparatifs des séances à l’intention des étudiants de niveau postsecondaire au congrès de 2018 de l’ATC. Adam a également rejoint le Comité intégré sur les changements climatiques (CICC) en 2016 et assure la liaison entre ce comité et le CEDRH. Il a également dirigé l'échange d'informations entre ces deux le CICC et le CEDRH. 

Prix de réalisation en éducation 2019 de l'ATC
Urban Systems Ltd.
a créé son cours de conception d’installations cyclables pour aider les spécialistes à comprendre les besoins des cyclistes et à résoudre des problèmes complexes liés au choix, à la conception et à la mise en place des infrastructures cyclables. Le cours a été offert à plus de 400 professionnels à travers le Canada et il fournissait aux spécialistes responsables des différents aspects de la conception des installations cyclables tous les outils dont ils ont besoin pour mettre en place des infrastructures cyclables de grande qualité.

Haut de la page >

Projet à l’étude

Développement du personnel hautement qualifié pour les autorités routières : une analyse des lacunes et des solutions à l’ère des véhicules connectés et automatisés

Les objectifs de cette étude sont de comprendre les lacunes en matière de compétences auxquelles font face les administrations routières et de proposer des mesures pour les combler. L'étude déterminera les types de formation et de programmes universitaires nécessaires et susceptibles d'être mis en œuvre par les parties prenantes canadiennes au cours des prochaines années. Le financement requis pour ce projet est estimé à 95 000 $, et des partenaires financiers sont requis. Plus de détails

Haut de la page >