Nouveaux projets à l’étude liés au transport urbain

Lundi, 2 Juin, 2014

Le Conseil des transports urbains de l’Association des transports du Canada (ATC) a recommandé l’élaboration de deux nouveaux projets.

Les organisations pourront manifester leur intérêt dans les deux projets suivants, ainsi que les comités directeurs de projet, en tant que partenaires.

  1. Leçons à retenir des projets en PPP liés au transport en commun

Proposé par le Comité permanent du financement des transports, ce projet vise à développer un inventaire d’expériences et de leçons apprises dans le cadre de projets en PPP liés au transport en commun pour compléter la Synthèse des pratiques de mise en œuvre des partenariats public-privé des projets liés aux transports (2013).

La synthèse de 2013 portait principalement sur les projets routiers réalisés en partenariats public-privé (PPP) au cours des dernières années. Ce nouveau projet utilisera la synthèse de 2013 comme point de référence mais portera précisément sur le transport en commun et tenant compte du manque d’expérience canadienne dans les projets en PPP liés au transport en commun.

Ce nouveau projet vise à :

  • Effectuer une analyse documentaire sélective des expériences canadiennes et américaines en PPP
  • Définir les PPP liés au transport en commun et identifier en quoi ils diffèrent des projets routiers en PPP
  • Dresser une liste des attributs essentiels des PPP liés au transport en commun
  • Préparer une liste des projets en PPP liés au transport en commun existants et proposés au Canada, aux États-Unis et à l’étranger, et envoyer un sondage aux agences canadiennes pertinentes
  • Produire une synthèse des résultats du sondage et de l’analyse documentaire

Une publication regroupant les résultats de la recherche ainsi que les leçons principales feront partie du produit livrable final.

2.      Définir et mesurer la congestion

Les données de la circulation à base de SIG permettent aux voyageurs d’obtenir de l’information sur les conditions de la circulation en temps réel. Toutefois l’information fournie par les entreprises spécialisées du secteur public ne correspond pas nécessairement aux mesures de congestion plus fiables effectuées par les administrations urbaines.

Ces dernières ont identifié le besoin d’élaborer des normes et des lignes directrices pratiques encadrant le mesurage et le suivi de la congestion routière. Recommandé par le Comité permanent de la planification des transports et de la recherche, le projet répondra à ce besoin tout en définissant la notion de congestion en matière de la planification, l’exploitation et les décisions d’investissement en matière de transport.

Ce projet vise à fournir des lignes directrices sur

  • La collecte et l’utilisation des sources de données
  • La définition de la notion de congestion, son mesurage et ses objectifs
  • La précision des types de besoins et des utilisateurs incluant l’information et la gestion des opérations routières et la quantification de la congestion à l’échelle régionale
  • L’évaluation des approches différentes employées pour mesurer la congestion, ainsi que ses limites

Les organisations qui désirent contribuer sont priées de communiquer avec Craig Stackpole.  

Une vue d’ensemble des projets à financement groupé fournit un aperçu de pourquoi et comment les organisations peuvent participer.

 

 


Merci à nos commanditaires premier