Nouveaux panneaux ferroviaires : Manuel canadien de la signalisation

Mardi, 29 Juillet, 2014

La prochaine mise à jour du Manuel canadien de la signalisation routière (MCSR) comprendra deux ajouts relatifs aux passages à niveau à la suite de projets bénévoles récents de l’Association des transports du Canada (ATC).

Les projets ont été complétés sous la supervision du Comité permanent des techniques et de la gestion de la circulation (CPTGC).

Ligne directrice révisée : emplacement des panneaux d’avertissement pour voie ferrée

Ce projet a révisé la ligne directrice concernant l’emplacement des panneaux d’avertissement pour voie ferrée. L’objectif était de régler les incompatibilités entre les Normes sur les passages à niveau de Transports Canada et la section A3.4.2 du MCSR portant sur l’utilisation des panneaux d’avertissement pour voie ferrée (WA-18, WA-19, WA-20).  

Une enquête a été menée afin de définir les pratiques adoptées dans différentes régions du pays  et, par conséquent, une révision dans le MCSR recommande l’utilisation des panneaux d’avertissement pour voie ferrée indiquant l’inclinaison pour des situations où l’angle de l’inclinaison du passage à niveau excède 30 degrés. La seconde révision indique que lorsque les panneaux d’avertissement pour voie ferrée et les panneaux indicateur d’arrêt sont installés en avant d’un passage à niveau, le panneau d’avertissement pour voie ferrée devrait toujours être placé en amont du panneau indicateur d’arrêt.  

Afin d’uniformiser les pratiques à l’échelle du Canada, l’information relative aux révisions sera fournie à Transports Canada avec une recommandation que les Normes sur les passages à niveau soient mises à jour avec la même terminologie utilisée dans le MCSR.

Nouvelle signalisation : deuxième train au passage à niveau

Lorsque deux trains ou plus se déplacent en même temps dans une zone urbaine ou près des gares, les piétons ont souvent de la difficulté à percevoir ces trains. Très souvent, ils sont incapables de détecter la présence potentielle d’un autre train sur une autre voie ferrée.

Suite à l’effort bénévole par le CPTGC, un nouveau paragraphe a été approuvé pour la Division des panneaux d’avertissement du MCSR. Le panneau d’avertissement du deuxième train avec l’onglet ATTENTION 2 TRAINS est conçu pour aviser les piétons et les automobilistes de la présence potentielle d’un deuxième train au passage à niveau.

Le Sous-comité de la rédaction et de la publication de l’ATC préparera le matériel produit dans le cadre des deux projets bénévoles afin de mettre à jour le MCSR. 

 

 

 

 


Merci à nos commanditaires premier